La chaleur Crimi !

© Marion Bornaz
On aurait dû voir Julien Lesuisse avec son nouveau projet Crimi à Jazz à Vienne ou aux Trans Musicales de Rennes. On attend donc en mars sur le label Airfono un premier album Luci e guai avec ses acolytes Cyril Moulas (guitare), Brice Berrerd (basse) et Bruno Duval (batterie).

Lumière et embrouilles. Beau programme déjà entamé depuis que la guerre est déclarée. Avec cette reprise raï cool d’une vieille chanson sicilienne, Crimi ensoleille notre cœur hiberné avec ce titre qui évoque l’exil toujours d’actualité. Un proverbe sicilien dit, Megghiu picca godiri ca assai triubiari, Mieux vaux être heureux un peu, que beaucoup souffrir. Beaucoup ont souffert, Crimi nous rend heureux.

Crimi – Mano d’Oro

Discographie

Mano d’Oro est une vieille chanson sicilienne transformée en raï rugueux au groove smoothie. Mano d’Oro parle du froid et de la solitude de ceux qui s’en vont travailler dans le nord de l’Europe.

Crimi, c’est une affaire de soul qui ruisselle, une certaine idée du groove qui suinte, à la manière des productions du raï poreux de toutes les influences ou du funk poisseux de La Nouvelle Orléans, sans gommer les passages moins pied au plancher, du style plus mélancoliques.

Crimi, c’est avant tout une histoire personnelle, celle d’un gamin grandi à Lyon dont la grand-mère sicilienne fredonnait des airs immémoriaux. Ce sillon, le saxophoniste et chanteur Julien Lesuisse fertilise dans cette formule qu’il aime baptiser soul de Sicile. Voilà pourquoi on ne sera guère surpris d’entendre ici des modes orientaux, un lyrisme à fleur de voix qui renvoie à sa fréquentation du terreau oranais avec Mazalda.

Crimi, c’est aussi une volonté de refaire vibrer la tradition à travers des chansons originales, des mélodies bien troussées, portées par un son de groupe, du genre sans étiquette. Tous au diapason de cette bande-son tradi-moderne, tout à la fois très codée et très libre.

Crimi en concert.
DateLieuTickets
18
Nov
2022

CENTRE MUNICIPAL CULTURE ET LOISIRS

Gap (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Crimi - Chi ci talia

Vidéo : Crimi – Chi ci talia ?

Oubliez les codes, brisez les cases, abolissez les frontières. Avec Chi ci talia ? Crimi nous promène en fanfare avec cette Nenia, cet air lent et mélancolique joué lors de funérailles en Sicile avant de bousculer notre oreille et surtout notre regard sur autrui avec cette soul matinée de funk venue de cette Sicile métissée […]

Plus dans News

Whitneyk

Whitney roustons

Whitney K est un joyeux bastringue entre Lou Reed et Jeffrey Lewis que l’on avait découvert et apprécié avec un premier album titubant et personnel, Two Years. Le K canadien revient avec un EP cinq titres sobrement intitulé, Hard To Be A God. Et s’il avait raison ?
Elgruporenacimiento-lapolicia

La salsa du démon Eblis Alvarez !

Les Meridian Brothers font renaître El Grupo Renacimiento avec un onzième disque entre hommage et relecture endiablée qui vient de paraître chez Ansonia Records.
Lafurarnalds

Ólafur art thérapie

« Le monde entier est cruel à l’intérieur et cinglé en surface » déclare Lula Fortune dans Wild at Heart. Et il faut un coeur bien accroché pour ne pas sombrer dans le vague à l’âme et basculer par dessus le bastingage de la vie.
Wilco

No reservations for Yankee Hotel Foxtrot !

Il y a des chansons qui nous parlent instantanément. Reservations en est une, elle figure sur le classique de Wilco, Yankee Hotel Foxtrot paru en avril 2002 et réédité en version Deluxe et Super Deluxe le 16 septembre.