Catégories
Son du jour

Vidéo : Crimi – Chi ci talia ?

Oubliez les codes, brisez les cases, abolissez les frontières. Avec Chi ci talia ? Crimi nous promène en fanfare avec cette Nenia, cet air lent et mélancolique joué lors de funérailles en Sicile avant de bousculer notre oreille et surtout notre regard sur autrui avec cette soul matinée de funk venue de cette Sicile métissée depuis des lustres.

On avait entendu Julien Lesuisse en streaming au Péristyle de l’Opéra de Lyon à la fin de l’année dernière mais à l’écoute de ce nouveau titre après Mano d’Oro, on a évidemment envie de le voir sur scène éructer cette musique humaniste, ce melting pot syncopé avec ces personnages que l’on pourrait croiser chez Erri De Luca. Crimi et sa banda, la Fanfare Circa Tsuica nous prennent en otage dans un village que l’on ne veut plus quitter. La langue sicilienne vibre, vrombit, palpite.

bidduzza mia mi fa muriri…

Luci E Guai de Crimi sort le 2 avril chez Airfono Records.

Crimi – Chi ci talia ?

Chi ci talia ?
Bidduzza mia ?
Pari ‘nu chiovu
St’occhiuzzu niru
Pari ‘nu chiovu
Cu st’occhiu niru
Bidduzza mia
Mi fa muriri
Chi ci talia ?
Cu st’occhiu niru
Pari ‘nu chiovu
Bidduzza mia
Bidduzza mia
Cu st’occhiu niru
Bidduzza mia
Mi fa muriri
Macari stu vinu mi facissi orvu
Pi nun sapiri quannu mi talia
Mi fa muriri
Mi fa muriri
Mi fa muriri
E mi fa muriri
Mi fa muriri
Mi fa muriri
O mi fa muriri
O mi fa muriri
O mi fa muriri
O mi fa muriri
Chi ci talia ?
Cu st’occhiu niru
Mira lu cori
Cu st’occhiu niru
Mira lu cori
Cu st’occhiu niru
Bidduzza mia
Mi fa muriri
Macari stu vinu mi facissi orvu
Pi nun sapiri quannu mi talia
Mi fa muriri
Mi fa muriri
Mi fa muriri
E mi fa muriri
Mi fa muriri
Mi fa muriri
O mi fa muriri

Crimi - Luci e Guai

Crimi - Luci e Guai

Tracklist : Crimi - Luci E Guai
  1. Mano d’Oro
  2. La Vicaria
  3. Conca d’Oro
  4. Quetzalcoatl
  5. Ciatu di lu Margiu
  6. Chi ci Talia ?
  7. Lo Nilo
  8. La Virrineda

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

solar

Un petit jaune

Systema Solar nous propulse à des années lumières de cette pandémie morose. D’abord avec leur rythme et leur scansion imparables mais surtout avec cette humanisme qui caractérise la Colombie et plus généralement l’Amérique latine.
Djourou

Kora à cœur

Ballaké Sissoko invite Camille dans un Kora à corps, prodrome à un son nouveau disque, Djourou qui sort le 9 avril chez No Format!
Bomba Estéreo - Agua

Vidéo : Bomba Estéreo – Agua

Quatre ans après Ayo nommé aux Grammy, Bomba Estéreo revient avec Deja, un album dédié aux quatre éléments « car ils font partie de l’équilibre des êtres humains. »
Photo Cuarteto Tafi © Alexandre Ollier

5 questions à … Cuarteto Tafi

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Cuarteto Tafi qui nous dévoile en exclusivité le clip d’El Canto del Sur, hymne à la lutte sociale qui traverse tous…
Joao Selva - Navegar

Vidéo : Joao Selva – Navegar

João Selva est un garçon d’Ipanema qui a atterri à Lyon et à rencontré son Phil Spector, le sorcier multi-instrumentiste Bruno Patchworks pour un deuxième album intitulé Navegar, titre qui ouvre le disque et fait le grand écart entre les deux continents qui savent ambiancer le reste du monde.

Plus dans Son du jour

Odezenne - Géranium

Vidéo : Odezenne – Géranium

Chez Vian, un nénuphar poussait dans le poumon droit de Chloé et la maladie était repoussée un temps par traitement florale. Odezenne « fait pousser bien les géraniums » avec peut-être les larmes tirées à chaque écoute d’Une danse de mauvais goût, l’une des grandes chansons de cette année avec Mansfield.TYA.
Les Louanges - Pigeons

Vidéo : Les Louanges – Pigeons

Avec son nouveau titre Pigeons, Vincent Roberge alias Les Louanges semble être le dindon de la farce avec une chanson introspective après les excès, la fatigue, les aléas et peut-être la lassitude de deux ans de tournée.

Vidéo : John Moods – Talk To Me

The return of the Mullet. C’est le Daily Star qui l’annonce, 2021 sera l’année du retour de la coupe ramasse miettes façon Patrick Swayze dans Ghost ou Chris Waddle au Vélodrome de Marseille. Jonathan Jarzyna (Fenster) prend les devants capillaires avec son projet John Moods et son titre Talk To Me.
Mogwai - Ceiling Granny

Vidéo : Mogwai – Ceiling Granny

C’est sans doute le morceau le plus efficace du dernier album de Mogwai, As The Love Continues. Ceiling Granny est comme un ride en skate, plein de soif de vivre, de liberté, d’insouciance : un paradis perdu où l’on ne craint plus Satan et où l’on survit à sa jeunesse.
Snuts

Vidéo : The Snuts – Glasgow

The Snuts est the next big thing venue d’Ecosse avant la suivante. Ils viennent de sortir un premier album, W.L. chez Parlophone dont est extrait ce Glasgow pétaradant.