5 questions à … Cocoon

SK* a demandé à une vingtaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le retour de Cocoon avec une première, une bande originale de bande dessinée d’un des héros de notre enfance, Spirou. Et cette aventure s’annonce unique puisque notre groom préféré tombe amoureux de la fille aux yeux verts d’un dictateur déchu Pacific Palace. Et bien sûr la voix de Mark Daumail accompagne joliment ce coup de foudre pour cette douce Elena, les frissons de cette nuit bleue puis le manque et la séparation. Et l’on se souvient de L’école buissonnière de Charles Trenet apprise à l’école, « bleue, bleue, notre vie est un triste sort. Toujours enfermé, on voudrait voir dehors. »

Cocoon en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Discographie

Le dernier concert de Cocoon, au Trianon à Paris, il y a un an. Dernière date d’une époque déjà lointaine.

Ta rencontre en tournée ?

Sufjan Stevens. Il était là à un concert que je faisais. Ensuite on a discuté, très cool.

Ton anecdote dans le van ?

Beaucoup d’anecdotes.
Je me souviens qu’un jour on a klaxonné sur l’autoroute pendant 45 mn sans interruption pour vérifier si ça s’arrêtait tout seul au bout d’un moment.
La réponse est non. Complètement débiles.

Ton prochain disque ?

C’est un maxi 2 titres qui accompagne le nouveau Spirou (de Christian Durieux). C’est ma première bande originale de livre !

Ton prochain rêve ?

Il est bleu.
Ce rêve bleu.
Blue Night.
Merci.

Cocoon – Blue Night

Are you starting to miss me ?
Cause I’m starting to miss you
Are you staring at the sea ?
That’s what I’m doing too

Some kisses are painful
And I told you to beware
But on this blue night at the pool
We chose not to care

I just keep coming back
And I don’t know why
It still makes me cry
There’s no best goodbyes
Look at the sky
Can you see this cloud ?
Can you scream this loud ?

You gave me shivers
But I live in a cage
A cold and quiet picture
Just a still image

And there is no happy endings
So many words unspoken
Two hearts got racing
Instantly broken

I’ll stay a day or two
See if the night turns blue

En écoute avec Cocoon

  1. Chien NoirLumière bleue
    Premier artiste signé sur mon label, Chien Noir va vous surprendre cette année. J’ai co-réalisé son album (à paraître en 2021) et co-composé cette chanson avec lui. J’en suis très fier.
    J’apprends énormément aux côtés de Jean, et c’est devenu un vrai pote.
    Leçon de vie : toujours s’entourer de gens meilleurs que soi. CQFD.
  2. Kevin MorbyDon’t Underestimate Midwest American Sun
    Je suivais cet artiste de loin, attendant son Grand Disque. Il l’a sorti cette année, il s’appelle Sundowner et je l’écoute sans arrêt.
  3. Bob DylanBlack Rider
    Son dernier album est celui sur lequel il chante le mieux. Blake Mills est dans l’album aussi, respect. Très grand Dylan.
  4. Bill CallahanPigeons
    Mon chanteur préféré depuis quelques années. Et puis appeler son disque Gold Record, c’est du génie.
  5. Matt BerryMan Of Doom
    Cet acteur britannique est également un brillant songwriter. Je suis très impressionné par le mix de cet album. J’adore et je déteste à la fois, bref ça me fascine.
  6. Vanessa ParadisVague à l’âme sœur
    Le dernier single de Vanessa que j’ai eu la chance de réaliser. Quelle grande chanteuse !
    Depuis j’essaie d’écrire davantage pour les autres car l’exercice m’a beaucoup plu.
  7. GabrielsLove and Hate in a Different Time
    C’est honteux comme ça pompe Marvin mais c’est pour ça que j’adore. On s’inspire tous des autres !
  8. Nicolas JaarNo
    J’adore le travail de Jaar, surtout les sons de voix. C’est sorti en 2016, mais j’aime toujours beaucoup.
  9. Fyfe DangerfieldBarricades
    Je ne sais pas qui est cet artiste, mais un pote m’a fait écouter cette chanson et je l’ai trouvée parfaite. Rien de superflu, très classe.
  10. David AcklesWaiting for the Moving Van
    Mon ami JD Beauvallet m’a fait découvrir ce bijou il y a quelques années. De notre humble avis, c’est la chanson triste ultime.
  11. F.J. McMahonSister, Brother
    Même mix que pour le titre de Matt Berry, c’est fou de ne mettre la batterie que dans une seule enceinte. Ca me rend dingue ! Disque maudit, culte, souvent ré-édité, enregistré en une après-midi, ça me rappelle Jackson C. Frank et tous les trucs que j’écoutais il y a 15-20 ans.
  12. Kanye WestAll Day
    On a écouté Kanye toute l’année avec Jean Chien Noir. Je me suis rendu compte qu’il est mon artiste préféré. Je n’arrive pas à me remettre de ce track et de sa perf au Brit Awards.

Visiter la page Facebook de Cocoon.
Le Spirou de Christian Durieux, Pacific Palace est disponible chez Dupuis.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Cocoon - Blue Night

Vidéo : Cocoon – Blue Night

Croiser l’amour dans un palace décrépi, vivre un temps suspendu, une parenthèse enchantée avec la fille aux yeux les plus solitaires, plonger dans une piscine et avoir du mal à remonter à la surface.
Cocoon - Spark

Vidéo : Cocoon – Spark

Cocoon revient aux sources avec Spark, premier extrait dépouillé de Wood fire à paraître le 27 septembre.
Cocoon © Julien Branco

5 questions à … Cocoon

SK* a demandé à une vingtaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Cocoon une semaine après une Cigale pleine d’émotions.

Plus dans Interviews

Sweet Gum Tree

5 questions à … Sweet Gum Tree

Double sortie ce jour pour Sweet Gum Tree avec un clip où il s’expose rock et sexy, extrait de son nouvel album Silvatica, composé notamment avec Earl Harvin, batteur de Tindersticks, Air, Psychedelic Furs et Erik « Raggy » Sevret, saxophoniste de Zenzile. Avec Exposure, le roux est de mise, la guitare s’excite, le sax se glamourise […]
Faubourg

5 questions à … Faubourg

Se perdre pour mieux se retrouver. Faubourg avec Lost réalise un rêve en invitant Roya Arab qui prêtait sa voix au Londinium d’Archive. Ce morceau aux volutes enivrantes, aux sentiments stroboscopé est extrait d’un mini-ep avec un remix de Kooltrasher. On découvre un artiste qui risque d’être au centre du jeu rapidement.
Vanessa Philippe

5 questions à … Vanessa Philippe

Avant son nouvel album en janvier dédié à sa sœur disparue, Vanessa Philippe évoque ses maux et met des mots dignes et simples pour évoquer l’indicible. Il faut parfois aller au fond de la piscine pour mieux mettre un bon coup de pieds afin de surnager.
VAPA

5 questions de plus à … VAPA

En répondant à nouveau à nos questions, vous aurez votre propre avis sur VAPA. Avec son nouveau clip, Viscéral, on a envie de dire vas-y VAPA. Viscéral, qui se rapporte aux viscères, qui les contient : cavité viscérale. Qui vient des profondeurs de l’être : une haine viscérale. Avec VAPA, c’est la poésie qui sort […]