5 questions à … Cuarteto Tafi

© Alexandre Ollier
SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Cuarteto Tafi qui nous dévoile en exclusivité le clip d'El Canto del Sur, hymne à la lutte sociale qui traverse tous les pays de l’Amérique latine depuis presque deux ans. Et l'on en bien besoin ici, où la lutte a fait place à la résignation. On espère voir arriver la marée, cette force du sud venant de la rue, et trouver la lumière. Et avec sa playlist, Cuarteto Tafi nous balade dans ces contrées meurtries, courageuses et dignes, tout ce que l'on a perdu de ce côté de l’Atlantique .

Cuarteto Tafi en cinq questions

Votre souvenir de concert ?

Chaque concert est unique, une rencontre avec un public, une commune, une équipe technique, une association, des bénévoles… J’ai le souvenir d’un concert perché dans un petit village d’Ardèche, à Eourres, dans une église ; c’était un moment assez magique, assez bouleversant. À la fin du concert, un homme s’approche de moi et me dit à pleines dents « je suis de ta famille, je suis moi aussi argentin et mon nom de famille est Harispe, comme le tien !!! » Une rencontre assez folle, je t’avoue, on a dénoué nos origines et comme bon nombre de personnes qui venons de Buenos Aires avons eu des ancêtres français qui, à la fin du XX siècle, ont quitté leurs terres pour en trouver une autre de l’autre côté de la flaque. Le lendemain du concert nous sommes allés manger chez lui et avons partagé un bon bout de steak à la braise, un asado argentin (une grillade), et avons trouvé, avec les yeux pleins de larmes que nous avions de la famille en commun… Comme quoi, la musique rassemble !

Votre rencontre en tournée ?

La dernière rencontre qui nous a marqué à tous les 4 fut celle avec l’artiste Leila Martial. Cette femme nous a accompagné durant toute notre carrière d’artiste à travers son univers, son parcours, ses musiques. L’an dernier, nous avons eu le bonheur de la croiser et de lui proposer de venir chanter avec nous sur un morceau que nous présentons dans ce nouvel album, Yo Soy El Indigo. La journée d’enregistrement fut un des moments les plus fous et forts de l’année ! Elle est d’une grâce naturelle, humble et honnête mais surtout une virtuose de la voix !

Votre anecdote dans le van ?

Mis à part les crevaisons en pleine autoroute, les coffres de voiture mal fermés qui s’ouvrent avec les instrus dedans et qui atterrissent par terre, et les tempêtes de neige et pluie le soir en rentrant de concert, je me souviens surtout d’une fois où j’avais demandé à Ludo et à Mateito de sortir leurs bouzouki et guitare et de nous mettre à chanter du folklore argentin à tue-tête avec la voix cassée des lendemains de concert en ayant peu dormi…

Votre single El Canto del Sur en quelques mots ?

Ce morceau est né suite aux évènements sociaux qui se sont produits au Chili en décembre 2019 dernier : des milliers de personnes, d’hommes, de femmes se sont retrouvés dans les rues du Chili et ont manifesté, crié, chanté justice sociale. Nous étions ici en France et nous regardions émus et bouleversés tout ce peuple qui chantait des chansons de Victor Jara, qui retransmettait des discours de Salvador Allende et qui réclamait une nouvelle constitution en se débarrassant des carcans dictatoriaux de Pinochet. Les femmes argentines viennent d’obtenir, suite à une mobilisation sociale historique, le droit à l’avortement. Cet évènement s’est aussi glissé dans les paroles de ce morceau qui dit que la force du sud vient de la rue !

Votre prochain rêve ?

Retrouver rapidement la scène, notre public, se produire et retrouver cette sensation tellement libératrice et jouissive qui est le fait de jouer nos morceaux sur scène devant un public attentif, sincère et prêt à se lâcher avec nous !

Cuarteto Tafi – Canto Del Sur

Mis pies descalzos caminan sobre mi tierra roja y colorada,
De mi espalada surgen los caminos de mis Andes combativos,
Mis manos curtidas con tiempo y cansancio acarician las montañas del Perú,

Buscan la luz, el canto del sur.

Mi cabello, negro y colombiano amanece con ansias de explorar,
Mi panza blanca, alza la danza, mi ombligo tiene ganas de volar.
Mis brazos abrazan los lagos, que guían mis pasos bolivianos.

Buscan la luz, el canto del sur.
Porque llueve…

Mis uñas acarician el aroma del monte, campo y yerbal.
Dibujan el sudor del mar y aroma.
Maizena y cañaveral.

Viene la marea, se viene la marea; La fuerza del sur es callejera. América desatas mis venas…

Mis ojos, mis ojos son los soles que calientan mi río.
Mi boca, mi boca jujeña me quita el frio.
Canto encima de tus venas, rojas y abiertas.

Busco la luz, el canto del sur.

Mis pechos, se enamoran de las calles con ruido,
y encuentro en cada rincón el calor de mi gente, mi nido.
Donde estas, donde están las mujeres de mi tierra ?

Me vai a decir que están muertas.

Viene la marea, se viene la marea; La fuerza del sur es callejera. América desatas mis venas…

Todas las tierras del Sur,
Sudan sobre nuestra piel, cae sobre mis pies.
América desata mis venas…

En écoute avec Cuarteto Tafi

  1. Vivir QuintanaCanción sin miedo ft. El Palomar
    Morceau emblématique de la lutte des femmes en Amérique latine pour dénoncer les féminicides. Cette chanson a une puissance qui te prend tous les organes de ton corps pour les retourner et les remettre à sa place, mais avec une pointe de rage et d’amour aussi.
  2. Susana BacaNegra Presuntuosa
    Susana Baca est une des chanteuses d’Amérique latine des plus représentatives du mouvement musical afro-péruvien. Elle est un symbole de beauté, d’humilité et de résistance.
  3. Lila DownsZapata Se Queda
    La musique de Lila Down est syncrétique, métissée, colorée et sombre à la fois, un mélange des cinq sens qui est assez unique dans le monde la musique, à l’image de son pays, le Mexique. Attention ! Elle possède un timbre de voix et une tonalité grave capables de vous faire trembler les veines !
  4. Sara HebeMovimiento Social El Deseo
    Cette femme est une révolutionnaire, elle casse les codes, interroge, questionne. Son engagement politique et militant est entier, c’est pour ça qu’elle me touche, parce qu’elle fait de sa musique un véritable outil de lutte pour changer un monde trop machiste.
  5. Calle 13Latinoamérica
    Ce morceau est devenu une sorte d’hymne à l’Amérique latine, il devrait, je pense, remplacer bon nombre de chants nationaux ! Il est un hommage à ces peuples qui se relèvent après des années de dictature, d’exploitation, d’asservissement, de maltraitance. Un peuple digne qui, même sans jambes, se relève toujours.
  6. Keny ArkanaVictoria
    Je suis extrêmement reconnaissante des femmes qui chantent des styles musicaux généralement destinés aux hommes, ou du moins commercialisés pour et par les hommes. Et pour ça et pour sa résistance j’admire Keny Arkana.
    Mais aussi c’est que je m’appelle Victoria, Leonor Victoria ! Ce morceau raconte aussi un peu mon histoire. Mes parents, syndicalistes et professeurs se sont exilés lors de la dernière dictature argentine. Ils ont trouvé refuge dans une France qui accueillait les réfugiés politiques. Grâce à leur combat, j’ai construit avec ma sœur et mon frère une vie sereine, dans un pays démocratique.
  7. PixvaeEl Curruco
    Nous avons eu la chance de rencontrer ce groupe franco-colombien quelques fois. On aime beaucoup l’originalité de leur proposition, cette fusion entre trad et modernité nous a interpellé et fait bouger le corps et l’âme !
  8. Sílvia Pérez CruzVestida de Nit
    Cette artiste catalane est une des dernières découvertes que j’ai faite et qui m’a littéralement émues aux larmes, de part sa voix, sa créativité, sa simplicité et sa beauté.
  9. Natalia LafourcadeLa Malquerida
    Véritable moment de grâce et de communion entre les femmes, ce morceau est une parenthèse dans la vie, une respiration, une caresse à l’âme, une invitation à la sororité.
  10. Mercedes SosaCanción de las simples cosas
    Parce qu’une playlist sans une chanson interprétée par l’immense Mercedes Sosa, sans sa voix, sa sensibilité, sa force, n’est pas vraiment une véritable playlist ! Sa voix me ramène à mon enfance à Buenos Aires, à la voix de ma mère, aux soirées avec les copains en France pendant leur exil, cette voix est une madeleine de Proust faite de doux souvenirs et de nostalgie.
  11. Leïla Martial BaaboxOh Papa
    C’est le premier morceau de Leila Martial que nous ayons découvert, cette création est un chant polyphonique qui vous pénètre le corps, bouleverse toutes les croyances que vous ayez et vous ramène sur terre une fois le voyage fait, plein d’amour et de larmes.
  12. Gotan ProjectQueremos Paz
    Tout l’album La Revancha Del Tango de Gotan est un véritable bijou, de part sa créativité et son originalité. Le groupe a fusionné l’impossible et a réussi à inventer un style musical qui est devenu leur marque de fabrique, tu reconnais le style Gotan dès les premières notes. C’est en ça qu’ils sont géniaux !

Visiter la page Facebook de Cuarteto Tafi et leur site : www.cuartetotafi.com
El Canto Del Sur avec Deep Kelins & Matthieu Saglio est extrait d’Amanecer à paraître le 19 mars.
Cuarteto Tafi sera en concert le 26 janvier au festival Au Fil des Voix et en livestream.

Cuarteto Tafi en concert.
DateLieuTickets
17
Mai
2024

Salle du Lac de La Vergne

Caillac (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
2 réponses sur « 5 questions à … Cuarteto Tafi »

Magnifique et émouvant, comme tout ce que produit le Cuarteto Tafi !
Très belle interview.
Et bravo pour votre site qui permet de découvrir de beaux artistes.

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Shezlng2

Longue vie à Shezlöng !

Syncrétisme sensationnel. Shezlöng « chante et joue des musiques traditionnelles d’Anatolie réarrangées en funk psychédélique. » Bien sûr on connaît Altin Gün ou plus loin dans le temps, Selda Bağcan ou Nese Karabocek avec son Yali Yali remixé par Todd Terje. Voilà que déboule du massif central, l’Anadolu français, Shezlöng qui vous fera chalouper tout l’hiver.

Plus dans Interviews

Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]