Bacchanales musicales !

© Nicolas David
Ah les belles Bacchantes ! Amélie Grosselin (Fordamage), Astrid Radigue (Mermonte), Claire Grupallo (Sieur & Dame) et Faustine Seilman sortent un premier album radicalement différent de la production actuelle avec des compostions orgiaques sur des poèmes terriblement contemporains.

Bacchantes
© Tesslye Lopez

Aride commence avec un chœur antique et se poursuit avec un riff sec façon PJ Harvey. J’ai rêvé d’une plaine immense, d’une plaine vide, j’ai rêvé d’une terre aride sont les premiers mots de ce disque hors normes qui fait se croiser les poètes Isaac Habert, Paul Verlaine, Gérard de Nerval, Blaise Cendrars, Edward James et des textes originaux. Mettre des poèmes en musique n’est guère facile même s’il y a de récentes réussites au hasard Nicolas Comment ou Murat bien aidé par le grand Léo. Mais ici, tout coule de source (de Bacchus bien sûr). On s’enivre des mélodies qui mettent en valeur ces mots. On aime être martyrisés, emprisonnés à Sainte-Pélagie avec Courbet, Daumier et bien sûr Nerval pour sortie après le couvre feu, pardon, tapage nocturne, ou encore asséchés par la solitude, le cœur palpitant durant l’ouragan des sentiments calmé peut être par une cure d’hellébores. Et de clore ce voyage sentimental par deux strophes du Chant des marais, hymne de Résistance et d’espoir sur l’air duquel est aussi chanté L’Hymne du MLF. La boucle semble bouclée, Bacchantes célèbre les mystères de la vie et invitent à aimer.

Mais un jour dans notre vie
Le printemps refleurira.
Liberté, liberté chérie
Je dirai : « Tu es à moi. »

Ô terre d’allégresse
Où nous pourrons sans cesse,
Aimer, aimer.

Le premier album de Bacchantes sera disponible le 5 février 2021 chez Figures Libres Records / L’Autre Distribution.

Bacchantes – Aride

J’ai rêvé d’une plaine immense
D’une plaine vide
J’ai rêvé d’une terre aride

Les sirènes d’Hawaï
Dansent dans les airs,
Sur des rythmes de mort

Des vents imaginaires
Soufflent dans les voiles
D’un bateau échoué

Bacchantes - Bacchantes

Bacchante - Bacchantes

Tracklist : Bacchantes - Bacchantes
  1. Aride
  2. Cavale
  3. Fiers Tyrans
  4. Politique
  5. Sécheresse
  6. Marine
  7. Chœur d'amour
  8. Hellébore Fétide; Rumeurs Nocturnes
  9. Terre d'Allégresse

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Nicolascommentavecbrisaroch-vince

Vidéo : Nicolas Comment avec Brisa Roché – Vince

On ne le dira jamais assez, Blason de Nicolas Comment & Co est le grand disque en français de l’année. Cette (rock) collection de portraits est enluminée par les Limiñanas et Brisa Roché. Vince est un hommage à l’équipée sauvage de l’archange noir du rock et sonne furieusement comme le meilleur du Velvet.
Louisecombier-nuitscinmatiques

Vidéo : Louise Combier – Nuits Cinématiques

Ce n’est plus une évolution mais une révolution. Louise Combier avec Nuits Cinématiques embrase les nôtres avec ce tube mis en images par Elisa Grosman entre Hopper et Wong Kar-wai.
Manset-commenttutappelles

Vidéo : Manset – Comment tu t’appelles

Ce n’est pas un poisson d’avril. L’ermite de la chanson française, Gérard Manset revient avec un titre, Comment tu t’appelles extrait de son nouvel album, L’algue Bleue qui sort le 26 avril. il sera en concert le … Non, cela, il ne faut pas y compter.

Plus dans News

Lasttrainoriginalmotionpicturesoundtrack

Last Train, the big mandale !

Comment ils en sont arrivés là ? Ils vous l’expliqueront très prochainement. Last train revient en version symphonique et c’est magistral. Ils avaient déjà vu grand avec The Big Picture, mais avec Heroin et ce qui va suivre, on vous promet une grosse mandale musicale.
Piche-ohmapiche

Piche net !

On était déjà allés à confesse avec Piche, l’OMNI découvert dans la saison 2 deDrag Race France. Avec Oh ma piche, il bouscule les codes et notre fondement et s’il n’ouvre pas les jeux, on lui décerne la médaille du déhanchement.
Astereotypie-9--1024x682

Chanson à caractère informatif !

Bon, d’accord on est de parti pris, on l’avoue, on adore Astéréotypie. Ils nous invitent une fois de plus au lâcher prise avec ce Calme-toi bouge tes genoux.
Louisecombier-nuitscinmatiqueselisagrosman

Les nuits de Louise

Louise Combier poursuit sa mue vers une pop sophistiquée et décomplexée. On attend un album avec impatience.