Catégories
News

Bacchanales musicales !

© Nicolas David

Ah les belles Bacchantes ! Amélie Grosselin (Fordamage), Astrid Radigue (Mermonte), Claire Grupallo (Sieur & Dame) et Faustine Seilman sortent un premier album radicalement différent de la production actuelle avec des compostions orgiaques sur des poèmes terriblement contemporains.

Bacchantes
© Tesslye Lopez

Aride commence avec un chœur antique et se poursuit avec un riff sec façon PJ Harvey. J’ai rêvé d’une plaine immense, d’une plaine vide, j’ai rêvé d’une terre aride sont les premiers mots de ce disque hors normes qui fait se croiser les poètes Isaac Habert, Paul Verlaine, Gérard de Nerval, Blaise Cendrars, Edward James et des textes originaux. Mettre des poèmes en musique n’est guère facile même s’il y a de récentes réussites au hasard Nicolas Comment ou Murat bien aidé par le grand Léo. Mais ici, tout coule de source (de Bacchus bien sûr). On s’enivre des mélodies qui mettent en valeur ces mots. On aime être martyrisés, emprisonnés à Sainte-Pélagie avec Courbet, Daumier et bien sûr Nerval pour sortie après le couvre feu, pardon, tapage nocturne, ou encore asséchés par la solitude, le cœur palpitant durant l’ouragan des sentiments calmé peut être par une cure d’hellébores. Et de clore ce voyage sentimental par deux strophes du Chant des marais, hymne de Résistance et d’espoir sur l’air duquel est aussi chanté L’Hymne du MLF. La boucle semble bouclée, Bacchantes célèbre les mystères de la vie et invitent à aimer.

Mais un jour dans notre vie
Le printemps refleurira.
Liberté, liberté chérie
Je dirai : « Tu es à moi. »

Ô terre d’allégresse
Où nous pourrons sans cesse,
Aimer, aimer.

Le premier album de Bacchantes sera disponible le 5 février 2021 chez Figures Libres Records / L’Autre Distribution.

Bacchantes – Aride

J’ai rêvé d’une plaine immense
D’une plaine vide
J’ai rêvé d’une terre aride

Les sirènes d’Hawaï
Dansent dans les airs,
Sur des rythmes de mort

Des vents imaginaires
Soufflent dans les voiles
D’un bateau échoué

Bacchantes - Bacchantes

Bacchante - Bacchantes

Tracklist : Bacchantes - Bacchantes
  1. Aride
  2. Cavale
  3. Fiers Tyrans
  4. Politique
  5. Sécheresse
  6. Marine
  7. Chœur d'amour
  8. Hellébore Fétide; Rumeurs Nocturnes
  9. Terre d'Allégresse

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Primevère - The Flame

Vidéo : Primevère – The Flame

Primevère pousse en musique. Mais le printemps est loin ou alors peut-être celui des peuples. Romain parcours la campagne jusqu’à la chute séminale.
Primevere - Yeah

Vidéo : Primevere – Yeah

Encore en pleine torpeur estivale, Primevere (Romain Benard de Ropoporose et Brasiliers pousse la chansonnette pop avec Yeah avant la sortie de son premier album composé en solitaire le 18 septembre 2020 sur le label Figures libres Records en digital et vinyle.

Plus dans News

Blondino, ligne d’espoir

La cosmonaute Blondino a atterri. Au milieu d’un no man’s land pas très chouette, cerné entre un avant que l’on fuit et un vague plus tard dont on aimerait deviner les contours. Blondino a atterri là, au milieu de ceux perdus entre les lignes. Au milieu de ceux qui n’y croient plus. Parce qu’entre les…
Richard Walters

[EXCLU] Richard Walters – Unconditional

On est fan inconditionnel de Richard Walters depuis une fameuse SK* session qui on l’espère aura une suite. En attendant on découvre en avant première son nouveau titre concentré de sensibilité.
Iceage

Iceage fait Boom Boom

Et de cinq pour les Iceage ! Nouveau disque des Danois au printemps qui s’annonce comme très frais.
La Cabane de Baldwin

En Cabane !

Que font les suisses de La Cabane de Baldwin durant les heures sombres de l’occupation covidienne ? Ils regardent un drôle de programme télé tout en l’accompagnant de leur bande son spleenétique.

[EXCLU] Modern Studies – The Body Is A Tide

Auteur d’un joli disque publié au printemps (The Weight Of The Sun), les Modern Studies sont déjà de retour avec deux Eps. SK* vous propose de découvrir en exclusivité le clip envoutant de The Body Is A Tide.
Kramies

Kramies & friends

Kramies annonce pour cet automne un tout nouveau single, Days Of produit par Patrick Carney de The Black Keys avant un EP avec Jason Lytle de Grandaddy, Tyler Ramsey de Band of Horses et Jerry Becker de Train.
FAIR 2021

Retour aux af(fair)es

La nouvelle sélection Fair 2021 session #1 est désormais révélée avec Chien Noir, Coco Bans, Fils Cara, Form, Johnny Jane, Lecomte De Brégeot et Lucie Antunes.