Cache cache avec Katché

On s'est beaucoup moqué du touche à tout Manu Katché qui navigue entre son amour pointu pour le Jazz (il vient de sortir un nouvel album, Third Round sur le label allemand visionnaire et exigeant, ECM), ses collaborations avec des stars poids lourds mainstream mais de qualité (Sting, Peter Gabriel, Dire Straits, Richard Wright du Pink Floyd, Youssou N'Dour entre autres...), sa participation pendant 4 saisons au jury de la Nouvelle Star qui couronnera Christophe Willem ou Julien Doré ou encore avec son émission sur Arte, One shot not, pont idéal entre le gentil Taratata et l'underground Tracks.

Manu Katché

Depuis le 28 mars dernier, il anime en direct de 22 heures à minuit tous les dimanches une émission sur France Inter nommée Musicalities. Encore donc une nouvelle corde à son arbalète puisqu’il n’avait jamais fait de radio auparavant. Ce sont deux heures de coups de coeur, de musique comme il aime, à faire partager entre amis, du jazz au hip hop en passant par le folk ou la world music, du son nourri de ses pérégrinations musicales mâtiné de rencontres improbables, saupoudré d’improvisation et de boeufs confraternels. Katché sait tchacher de la musique mais pas à la manière d’un journaliste musical pointu façon Julien Delli Fiori dans Ascenceur pour le jazz parti diriger FIP. Ses prochain invités sont le pianiste fantasque Baptiste Trotignon, le chanteur camerounais Richar Bona ou l’éclectique Fink.

Beaucoup s’interrogent alors sur la légitimité d’un Manu Katché multicarte ce qu’il « bat » facilement en brèche en affirmant qu’il n’est pas là par hasard, qu’il a travaillé son instrument pendant des années, qu’il a obtenu un premier prix de conservatoire et qu’il a surtout eu la chance de rencontrer plein de gens. Alors laissons nous attraper par les Musicalities de Manu Katché, séduire par ce qui fait l’essence même de la musique, la sincérité, les rencontres et la passion.

Musicalités, tous les dimanches de 22h à minuit sur France Inter.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Plus dans News

5photomusicforalternativebabieselodiecazes

Pourqwhy Music For Alternative Babies ?

Derrière Music For Alternative Babies se cache Sebi (Shit Browne, School Daze) qui compile en deux volumes ses lubies et son talent entre reprises chaotiques et compositions poétiques.
Hq720

Pris au piège !

Oubliez les grosses cylindrées Smith, Cave et consorts. Grimpez dans la vieille Ford de Powerline Traps Airplane, un groupe mystérieux qui pratique à merveille les chansons de chambre dépressives.
Geysir 8 Cliselefebvre

Vague de Geysir !

Geysir serait-il un mix de geyser et de désir ? Ce qui est sûr c’est que Marie-Céline Leguy et Lionel Laquerrière mêlent antiques synthés, mandolines, basses, guitares et chant sépulcral.
Stkildaleslesdusilence

Saint-Kilda, les îles du silence

Vous n’avez pas les moyens de partir en voyage ? Vous avez une âme d’anachorète ? Ou vous souhaitez simplement une pause dans la crétinerie assourdissante du fracas de notre monde ? Rendez-vous ce mercredi 25 septembre dans l’antre musicale de l’Opéra Underground à Lyon pour accoster à Saint-Kilda, les îles du silence, un archipel […]