Catégories
News

Le devoir de mémoire d’Imbert Imbert

Premier extrait du nouvel album d’Imbert Imbert, Mémoires d’un enfant de 300 000 ans qui sort ce jour en numérique et en physique en février.

Imbert Imbert ne se tait pas car il faut bien encre aimer même dans ce monde anxiogène et totalitaire.

Discographie :

« Parce-que tout ce qui m’intéresse se trouve quelque part d’où l’on ne sait rien, quelque part dans le moment précis, et précieux du premier pas de l’enfant ; de ses premiers mots ; du premier orage, dont il fait semblant d’avoir peur ; de ses premières révoltes ; ses premières amours, dont il fait bien d’avoir peur ; ses premiers liens avec la mort, qui sont comme une évidence, un enchaînement d’évidences, de brûlures ancestrales, toutes ces choses que l’on sait que l’on ne sait pas que l’on sait.

Je veux parler de la mémoire dans tout ce qu’elle nous permet d’oublier, ou plutôt de ce qu’il reste après l’oubli : une infinité de savoir désordonné, innommable ; une sensation du Big Bang, de l’atome, de la plante,
de la bête, de l’humain.

L’humain, que l’enfant que nous sommes a goûté dans nos corps, d’abord avec le regard aimant porté sur nos parents, notre famille, nos amis, puis le coups de poignard de la désillusion quand on regarde au loin, et qui donne à l’enfant ses airs de cruauté.

Là où j’en suis : dévasté, comme tout le monde, le silence fait place à la mémoire.
Parfois je me souviens que c’est le moment de vivre, alors je l’écris, puis je le chante. »

Imbert Imbert – Mémoires d’un enfant de 300 000 ans

Les espaces de travail,
La destinée sur des rails,
Et les bonnes manières,
Ou l’éducation civile,
Les obligations débiles,
Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ?

Les technologies de pointe,
Les numéros, les empreintes,
Les horreurs ordinaires,
Le sang, les effets spéciaux,
Et les réseaux asociaux,
Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire Pour se taire ?

L’humanité qui s’écrit
A coups de poings sur les i
D’une vieille histoire,
Le reflet froid d’une lame
Qui se glisse au fond de l’âme,
Qu’est-ce qu’il ne faut pas voir ?

La réalité féroce
De la peau et puis de l’os
Comme une ombre au miroir,
Le vieillissement du corps,
La photo d’un enfant mort,
Qu’est-ce qu’il ne faut pas voir Pour le croire ?

Je me fourmis d’infini A la marge de la nuit
D’une étoile enfumée,
Entre l’enfance et l’enfer,
Et ce vieux monde à refaire,
Qu’est-ce qu’il faut pas rêver ?

Débarrassé de moi-même
A la faveur du dilemme,
Des sirènes ou des fées,
Un oisillon dans ma chambre,
Et ma vie entre tes jambes,
Qu’est-ce qu’il faut pas rêver
Pour aimer ?

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2009 - 2021 : 31 M de vues sur note chaine YouTube !

Merci aux artistes et labels qui nous ont fait confiance !

Avec : Mariama, Sayem, St Augustine, Ornette, The Dodoz, Dominique A, Lisa Hannigan, Nadeah, Hocus Pocus, BabX, Absynth Minded, Diane Birch, 3 Minutes Sur Mer, Applause, Jon And Jen, Anita Drake, Mademoiselle K, Richard Walters, Brune, Chew Lips, Emily Loizeau, Julia Stone, Sarah Blasko, Marie-Flore, MLCD (My Little Cheap Dictaphone), Hey Hey My My, AaRON, Foreign Beggars, Skip The Use, Hyphen Hyphen, Curry And Coco, Lilly Wood And The Prick, Rivkah, Kid Bombardos, You, Sharleen Spiteri , Thos Henley, Élodie Frégé, Caro Emerald, Viva And The Diva, Sly Johnson, Belleruche, Skip The Use, Ben Mazue, The Dø, Twin Twin, Marie-Pierre Arthur, Chris Garneau, Angus And Julia Stone

↪ Toutes les SK Sessions

↪ Abonnez-vous à notre chaine YouTube!

Cela pourrait vous intéresser

ImbertImbert-Photo5(c)MarcGinot

5 questions à … Imbert Imbert

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Imbert Imbert certes imberbe mais qui manie le verbe avec superbe. Son dernier album Mémoires d’un enfant de 300 000 ans peut…
Photos : Imbert Imbert & Dimoné @ Rancy, 3/12/2016 | Lyon

Photos : Imbert Imbert & Dimoné @ Rancy, 3/12/2016 | Lyon

Quelle belle soirée FrancoFans à la chaleureuse salle des Rancy à Lyon qui accueillait ce samedi 3 décembre le farfadet libertaire Imbert Imbert et son alter ego à la contrebasse, le bon géant Stephen Harrison ainsi que le catalan Dimoné qui fait danser les mots au son de ses Rickenbacker.
Rock In Loft

Rock In Loft au MaMA 2015 !

On avait rencontré la folle bande de Rock In Loft cet été à La Rochelle avec de chouettes concerts intimes et fiévreux, d’Alma Forrer à Kursed.

Festival Fnac Indétendances, c’est parti

Vous êtes à Paris cet été et vous voulez voir des concerts avec d’excellents artistes ? Et bien voila un festival entièrement gratuit avec entre autres : Cocoon, Stuck In The Sound, Amadou & Mariam, Joseph Arthur…. bref que du beau monde.

Plus dans News

paulo

Macca régna !

Paulo est un éternel jeune homme de 79 ans. Il a trouvé sa voie mais continue à nous indiquer la notre.
Têtes Raides

On veut bien de Têtes Raides !

Nouveau titre pour Têtes Raides, Je ne veux pas annonce l’arrivée du quatorzième album studio du groupe à la rentrée.
Cabadzi

L’avenir est un connard

Il n’y connaît rien à la vie. Depuis quelques jours l’avenir est un gros bâtard tout comme le présent.
Lonely Guest

Prodromes menaçants

Après un très bon album solo, Fall To Pieces, Tricky revient avec un nouveau projet, Lonely Guest.
H-Burns

Thanks for the show

Merci Arte pour ce concert capté le 7 juillet 2021 au festival Days Off. L’art de la reprise est difficile, celui de l’hommage encore plus. Renaud Brustlein bien entouré revisite Léonard Cohen avec amour et déférence en chantant les « Master Songs » du maître canadien.
Guillaume Poncelet - Peyo

Zoothérapie avec Guillaume Poncelet

On avait été séduit par son 88, le pianiste guérisseur Guillaume Poncelet caresse les touches de son piano comme on caresse l’échine d’un cheval.