Catégories
Son du jour

Vidéo : Aldebert – Le grand voyage

Une mélodie simple et douce, des questionnements d’enfants poétiques et censés, Aldebert chante pour eux mais aussi les adultes et nous aide à rendre ce monde intelligible et acceptable.

Le grand voyage pourrait être une réponse à La vie c’est quoi ?. Comment éveiller sans brusquer ? Guider sans bousculer ? Répondre sans berner ? le_grand_voyage_HD_RVBAldebert évoque avec son fils Charlie tous ces enfants philosophes sur le chemin de l’école qui posent des questions sincères dans des discussions qui ébranlent parfois nos certitudes ou ouvrent la terre sous nos pas. « C’est la chanson qui ouvre ce dernier album. Je suis très heureux de l’avoir enregistrée et de la chanter en duo avec mon fils Charlie. C’est une chanson basée sur une contemplation du cosmos. Ce n’est pas du tout une chanson triste en fait, c’est histoire de dire qu’on est tous de passage. »
C’est tendre, juste et beau, une version moderne du petit prince que Charlie pourra regarder émerveillé dans cinquante ans. « Tout bonheur est une innocence. » écrivait Marguerite Yourcenar, gardons la le plus longtemps possible.

« Vers 6-7 ans, les enfants se posent un certain nombre de questions existentielles auxquelles j’avais envie de répondre de façon onirique.
Il se passe quoi quand on est mort ? Et avant de naître j’étais où ?, …
Cette chanson fait l’objet d’un échange autour de la naissance et de la mort. Ces grandes questions trouvent parfois des réponses dans les religions mais étant plutôt agnostique de nature, je voulais proposer une alternative poétique en imaginant que nous venions tous du cosmos, que notre famille existe depuis longtemps et que nous sommes parfois de passage sur terre pour mieux se retrouver ensuite lorsque nous trépassons, l’étoile filante étant le témoin visuel de ce passage.
Les êtres vivants se croisent : la petite sœur est en chemin, et le grand-père est déjà parti mais tous se retrouveront sous d’autres cieux. La constellation comme métaphore de la famille et la terre comme escale, comme étape de passage »
 
– Guillaume Aldebert –

Guillaume Aldebert sort son quatrième album, Enfantillages #4, le 27 août 2021, il sera en concert entre autre les 13 et 14 novembre au Radiant-Bellevue, à Caluire (69). Le grand voyage est disponible sur toutes les plateformes.

Aldebert – Le grand voyage

Papa dis-moi où j’étais avant d’arriver sur terre
À bord d’un nuage, un bout de songes, un petit grain de poussière
‘Regarde les étoiles en attente c’est là où que tout se prépare
Quand elles deviennent filantes c’est que quelqu’un arrive ou part.’

Papa dis-moi qui j’étais avant d’arriver sur terre
Un personnage de conte de fée une esquisse un courant d’air

‘Tu vois les étoiles mon trésor
C’est là haut que tout se conçoit
Quand l’une d’elles brille plus fort
C’est que quelqu’un veille sur toi’

D’où venons-nous ?
Où allons-nous ?

Puisque nous sommes de passage
Alors chantons

Que faisons-nous ?
Sur ce caillou

Nous garderons de ce voyage cette chanson

Papa dis-moi ma petite sœur
Est-ce qu’elle arrivera bientôt
Du firmament, de nos lueurs,
Elle descendra de là-haut

‘Regarde le soleil qui décline
On dirait qu’elle est en chemin
Un croissant de lune se dessine
C’est qu’elle sera du matin’

D’où venons-nous ?
Où allons-nous ?

Puisque nous sommes de passage
Alors chantons

Que faisons-nous ?
Sur ce caillou

Nous garderons de ce voyage cette chanson

‘Dans cette onirique épopée
cette aventure où nous n’avons que pour bagages des hypothèses
Dans cette infinie Voie Lactée
Où nos cœurs battent à l’unisson
Les voyages forment la genèse’

Papa dis-moi le grand-père
que je n’ai jamais connu
Et il repartit en arrière
Dans le ciel ou dans les nues

‘Malgré ce vide qu’on éprouve
Il arrive à destination
les gens qui s’aiment se retrouvent
et forment une constellation’

D’où venons-nous ?
Où allons-nous ?
Que faisons-nous ?
Sur ce caillou
Nous garderons de ce voyage cette chanson

Les prochains concerts de Aldebert en France
DateSalleVilleTickets
18 Sep 2021Theatre FeminaBordeauxAcheter un Ticket
25 Sep 2021L'EMC2Saint-grégoireAcheter un Ticket
26 Sep 2021PALAIS DES CONGRESLe MansAcheter un Ticket
02 Oct 2021Theatre FleuriayeCarquefouAcheter un Ticket
03 Oct 2021Espace MalrauxJoué-lès-toursAcheter un Ticket
10 Oct 2021ESPACE DOLLFUS NOACKSausheimAcheter un Ticket
06 Nov 2021CHAUDEAU - LUDRESLudresAcheter un Ticket
07 Nov 2021THEATRE SEBASTOPOLLilleAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2009 - 2021 : 31 M de vues sur note chaine YouTube !

Merci aux artistes et labels qui nous ont fait confiance !

Avec : Mariama, Sayem, St Augustine, Ornette, The Dodoz, Dominique A, Lisa Hannigan, Nadeah, Hocus Pocus, BabX, Absynth Minded, Diane Birch, 3 Minutes Sur Mer, Applause, Jon And Jen, Anita Drake, Mademoiselle K, Richard Walters, Brune, Chew Lips, Emily Loizeau, Julia Stone, Sarah Blasko, Marie-Flore, MLCD (My Little Cheap Dictaphone), Hey Hey My My, AaRON, Foreign Beggars, Skip The Use, Hyphen Hyphen, Curry And Coco, Lilly Wood And The Prick, Rivkah, Kid Bombardos, You, Sharleen Spiteri , Thos Henley, Élodie Frégé, Caro Emerald, Viva And The Diva, Sly Johnson, Belleruche, Skip The Use, Ben Mazue, The Dø, Twin Twin, Marie-Pierre Arthur, Chris Garneau, Angus And Julia Stone

↪ Toutes les SK Sessions

↪ Abonnez-vous à notre chaine YouTube!

Cela pourrait vous intéresser

Entrée Libre - Dehors

Vidéo : Entrée Libre – Dehors

Gueule de bois salutaire après quatorze mois de navigation en solitaire, on ressort la boule à facettes pour chercher l’âme sœur, grapiller un sourire, raviver sa flamme.
Louis Arlette - Blanc et Bleu

Vidéo : Louis Arlette – Blanc et Bleu

On a bien besoin de blanc et de bleu, de lumière éclatante, de roulis de bateaux, de cris d’oiseaux, de nage en eaux profondes, de liberté en quelque sorte.
Lonny - Dans la maison des filles

La planète Lonny

Quelque chose se dessine, notre amour pour Lonny et sa poésie fragile et intense.
Jean-Luc Le Ténia

Un poutou pour Le Ténia

Il était un monstre d’érotisme en dehors du temps qui connaissait la douleur et mourrait tous les matins, il a mis fin à ses jours un 3 mai il y a 10 ans, jour anniversaire de l’avènement du Front Populaire en France. C’était le vers solitaire le plus prolixe du paysage musical, c’était Jean-Luc Le…
Jean Louis Bergère - Ce qui demeure

Vidéo : Jean Louis Bergère – Ce qui demeure

Que sommes nous ? Pas grand chose en ne faisant attention aux grands artistes qu’une fois disparus. Le quatrième album de Jean Louis Bergère, Ce qui demeure s’ouvre sur ces mots : « dansons sur les cendres chaudes » et se clôt « dans la nuit blanche ». Il vient de nous quitter.

Plus dans Son du jour

Fredo Viola - Pine Birds

Vidéo : Fredo Viola – Pine Birds

Fredo Viola c’est simple comme des oiseaux dans les pins. Il nous avait renversé avec son premier album, The Turn et ses harmonies médiévales, il revient méphistophélique avec Pine Birds, la bande originale d’un conte fantastique qui ouvre les portes de la perception.
Entrée Libre - Dehors

Vidéo : Entrée Libre – Dehors

Gueule de bois salutaire après quatorze mois de navigation en solitaire, on ressort la boule à facettes pour chercher l’âme sœur, grapiller un sourire, raviver sa flamme.
Louis Arlette - Blanc et Bleu

Vidéo : Louis Arlette – Blanc et Bleu

On a bien besoin de blanc et de bleu, de lumière éclatante, de roulis de bateaux, de cris d’oiseaux, de nage en eaux profondes, de liberté en quelque sorte.

Vidéo : Olivier Longre – Amore disamore

« Les villes, comme dans les rêves, sont construites sur des désirs et des peurs. » écrivait Italo Calvino dans Les Villes Invisibles où dialoguent Marco Polo et son hôte Kublai Khan qui lui demande d’évoquer les villes qu’il a parcouru durant ses voyages. On déambule ainsi dans 55 villes imaginaires et extravagantes qui portent toutes un…
Hyperactive Leslie aka Antonin Leymarie 'Dual' © Camille Sauvage

[EXCLU] Vidéo : Hyperactive Leslie – Touché

L’électro sans électronique ? Pas tout à fait mais on est troublé par ce Touché qui nous entraine dans une procession tel le joueur de flûte de Hamelin avec ce mix de cordes pincées, de notes de piano et une pluie de gouttelettes sonores et timbrées.