Inutile de vous présenter « Les Inrocks », un des magazines musicaux de référence, si ce n’est LA référence. Vous connaissez peut-être moins le site CQFD.com (Ce Qu’il Faut Découvrir) dont l’objectif est de faire découvrir de nouveaux talents. Le site propose également une sélection de concerts, des places de concert gratos, des news, un blog… et un des concours les plus prisés par les musicos en herbe de tous bords, le concours CQFD.

Aux origines, le concours permettait à une vingtaine d’artistes qui avaient la chance d’être sélectionnés de se retrouver sur un CD. Le concours remporta un tel succès que des milliers d’artistes ont envoyés des maquettes et pas que des manchots : de Syd Matters à Stuck In The Sound ou de Cocoon à Montgomery pour n’en citer que quelques-uns.
Le site CQFD.com devint un site communautaire, avec des battles permettant aux lecteurs de départager les artistes sélectionnés.

Soul Kitchen a été sélectionné dans les blogs préférés de la rédaction de CQFD, preuve, s’il en fallait, qu’ils ont bon gout !

Et voici la sélection de juin 2010.

  1. Fake Oddity (Lyon) – rock
    Groupé né de la rencontre entre un chanteur truc fraichement débarqué du Bosphore, et une bande de musiciens lyonnais : un timbre de voix traditionnel conjugué avec des riffs percutants.

  2. Blackpool (Paris) – rock electro
    Ils joueront en juillet avec leur groupe de prédilection : les Thugs (le 4 juillet à Angers)

  3. Automatiq (Lille) – rock electro
    Les 3 Lillois ont participé à la première CQFD LIVE PARTY de Lille en mai dernier.
    Leur originalité : allier des paroles pleines de dérision avec une voix suave et érotique façon Etienne Daho… et tout ça sur des beats disco.

  4. Grunge (Reims) – grunge
    Projet parallèle du chanteur de The Bewitched Hands on the Top of our Heads (Antonin) et de Guillaume de The Shoes (electro)

  5. Yules (Besançon) – pop folk
  6. Belone (Saint-Lo) – pop ensoleillée
  7. Let It Bleed (Lille) – rock
  8. OH TIGER MOUNTAIN! (Marseille) folk
    Coup de cœur total pour ce passionné de Brian Eno et Nick Drake qui enfile le masque d’un félin sur scène avec des paillettes sur les pommettes ! Kid Francescoli (qui passe pas mal sur radio nova) l’accompagne parfois sur scène.

» www.cqfd.com
» www.lesinrocks.com