Zoom sur le Groom

Groom Lyon
Guimauve - 05/09/2017

Le Groom est un nouveau lieu à Lyon dans le quartier de la Croix-Rousse, 6 rue Roger Violi dans le premier arrondissement. Il mêle bar à cocktails, club avec des DJ reconnus et désormais à la rentrée, une salle de concert.

La programmation commence à prendre forme grâce à Francis Richert qui nous en dit plus et elle s’étoffera tout au long de l’année. On ne peut qu’applaudir à la naissance d’une nouvelle salle en centre-ville, facile d’accès, avec une jauge raisonnable et déjà des noms qui donnent furieusement envie, entre découvertes et artistes indé confirmés.

Tu programmes la partie concert du Groom qui débute en septembre, comment es-tu arrivé dans l’équipe ?

Francis Richert : AFX (dont je suis président) a été sollicité pour conseils et expertises sur la production de concerts auprès du Groom. Julien Routil (l’un des gérants) et JB Lacombe (le directeur d’AFX) connaissait mon travail de programmateur au Festival Changez d’Air, ils m’ont donc proposé cette nouvelle mission que j’ai accepté.

Peux-tu décrire la configuration de la salle pour ceux qui n’y sont toujours pas allés ? quels sont ses atouts ?

C’est tout d’abord un lieu particulier, que les gérants ont souhaité cosy, agréable et plutôt classe. Il se décline en 3 parties : une première petite salle avec des tables et le bar, puis la salle de concert d’environ 120 places avec une petite scène puis un fumoir au fond. La scénographie est très bien pensée et je suis convaincu que ce genre de lieu est parfait pour accueillir certains concerts.

Quel est l’objectif en terme de programmation ? Genre ? artistes internationaux / locaux ?

Il faut bien comprendre que le Groom se décline sous deux formules : le club en général les vendredis et samedis la programmation a été confié au collectif Encore qui fait un boulot super classe depuis mai. Puis la partie concert qui se fera en fonction des disponibilités des artistes que je souhaite faire venir. A priori pas de clivage esthétique au Groom même si les premières dates annoncées sont plutôt orientées indie pop, folk, je ne m’interdis pas d’inviter des artistes électro, french Pop ou encore hip hop. Je souhaite également faire une belle place aux artistes locaux (avis donc à ceux qui nous lisent). La salle étant petite, il faut savoir être réactif et prendre des risques dans la programmation, j’espère que le public suivra !

La saison commence très fort pour ceux qui aiment l’indie avec des artistes en devenir comme Girlpool ou Molly Burch, d’autres confirmés comme Troy Von Balthazar ou This is The Kit, ou des ovnis comme Micah P. Hinson. comment se construit la programmation ? Certains concerts sont en partenariat avec le Marché Gare donc pas de concurrence ?

Merci, cela fait toujours plaisir à entendre. Je souhaitai rapidement identifier le lieu avec une ligne éditoriale forte et avec du caractère comme les artistes que tu viens de citer en effet. La direction artistique ce n’est pas faire que de la programmation mais c’est aussi accueillir d’autres organisateurs de concerts, d’autres associations locales. Nous avons la chance à Lyon d’avoir un vivier de passionnés de musique qui organisent des concerts, mon rôle est donc d’être le garant de la ligne éditoriale du Groom sans m’interdire d’inviter les copains à proposer des concerts, ce que nous allons faire d’ici quelques mois. Concernant le Marché Gare, Benjamin (le programmateur) que je connais bien souhaitait faire quelques concerts hors les murs et lorsque j’ai voulu programmer This Is The Kit, il m’a tout naturellement proposé de s’associer avec nous pour faire cette date ensemble.

This is the Kit au Groom

Tu as un rêve de programmateur pour ce lieu ?

Je pense que le lieu se prête vraiment à des rencontres un peu plus décalées, je n’ai pas envie de proposer uniquement un concert, mais des rencontres entre gens passionnés. Nous allons essayer de faire vivre les concerts autrement, en proposant par exemple, des sessions d’écoute de vinyles avant ou après les concerts en collaboration avec les disquaires locaux. Ou quand cela sera possible, organiser des rencontres, show case avec des artistes plus confirmés qui joueront dans les grandes salles de l’agglo, ou encore proposer des cartes blanches à certains collectifs d’artistes. Bref plein d’idées que nous allons essayer de mettre en place au fur et à mesure.

Un mot pour caractériser le Groom ?

Enfin ! 😉

Micah au Groom

Vous pouvez écouter ci-dessous la playlist consacrée à la programmation du Groom en septembre / octobre. Pour plus de détails, il suffit de vous rendre ici et sur la page facebook.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

On écrit toujours, à tort, que les Afghan Whigs étaient le seul groupe de chez Sub Pop à ne pas être originaire de Seattle. Greg Dulli, le chaud lapin de Cincinnati (Ohio) avait signé sur le célèbre label de Seattle pour sortir Up In It en 1990 après avoir sorti Big Top Halloween en 1988…

Back To December Square

Back To December Square

Deux ans après sa création, la maison de musique December Square peut s’enorgueillir d’avoir fait un sans-faute. Possédant désormais un catalogue d’une dizaine d’artistes, DS a eu le chic de prendre des risques en publiant des disques que personne d’autre n’aurait publié. Car l’addition des chansons de Matthew Edwards et du piano d’Emmmanuel Tellier donnent…

5 questions à … BEBLY

5 questions à … BEBLY

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de BEBLY qui longe les murs et déboule dans nos vies avec un nouvel EP, ULDO. Et cela fait du bien d’entendre…

This is The End…

This is The End…

Pierre Lemarchand quitte les années 90 et les studios français pour partir à la recherche de Nico et des années 70. Tel un Pierre Lemaitre, Lemarchand mène son enquête sur l’album The End… de la chanteuse du Velvet Underground et éclaire de sa plume ses chansons.

5 questions à … Bruises

5 questions à … Bruises

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bruises sur le point de sortir un premier EP, Sexymental le 15 mai. Et cela bruisse pour Bruises et sa pop…

5 questions à … Grand Parc

5 questions à … Grand Parc

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Grand Parc qui s’ouvre vers de nouveaux horizons en français avec un EP, Pull Noir à enfiler le 15 mai. Le…

5 questions à … Saint DX

5 questions à … Saint DX

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Saint DX, patron d’une néo pop sensuelle classée X. Mais le romantisme n’est pas loin avec ses affres, l’inconstance des sentiments…

[2000 – 2020] Est-ce que tu… connais les Dusty Trails ?

[2000 – 2020] Est-ce que tu… connais les Dusty Trails ?

En 2000, on attendait qu’une chose : un nouveau disque des Breeders. Il aura fallu attendre encore deux ans pour découvrir Title K, un album sous-estimé par la presse et surtout le public. Pour patienter, le triumvirat Deal-Wiggs-Deal nous offrit des disques solos aussi solides que le refrain de Divine Hammer. On était encore sous…

5 questions à … NEEV

5 questions à … NEEV

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de NEEV qui vient du Portugal, révélé en 2016 par le carton du single Breathe aux côtés du trio électro Norvégien Seeb.…

[2000 – 2020] Boxing Doves

[2000 – 2020] Boxing Doves

Manchester – Février 2000 : Standing on the Shoulder of Giants vient confirmer ce que tout le monde craignait : Noel Gallagher est à sec et il va falloir faire sans lui. Le Nord a la gueule de bois. Après 6 ans de règne sans aucun partage, Oasis se saborde mais tente de rester tout…

5 questions à … Swan Melani

5 questions à … Swan Melani

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Swan Melani, Ovni musical qui surgit en pleine guerre des mondes. Martien vocal, Swan Melani crée un univers où glissent majestueusement…

5 questions à … Glass Museum

5 questions à … Glass Museum

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Glass Museum alors que l’on est privé de musées, de verres et de voyages. Le duo belge vient de sortir un…

5 questions à … Moja

5 questions à … Moja

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Moja, bourlingueur musical, fenêtre grande ouverte sur des paysages pigmentés. Home leur nouvel EP après One, leur première échappée sort le…

[2000 – 2020] Studios (Ed) Harcourt

[2000 – 2020] Studios (Ed) Harcourt

On l’a aperçu sur scène aux côtés des Libertines et de Marianne Faithfull. On l’entendra bientôt aux côtés de Mark Lanegan sur un des titres de Straight Songs of sorrow. Et on va surtout réécouter Maplewood, qui fête cette année ses 20 ans. Ce premier disque, paru chez Heavenly Recordings, fut le début d’une discographie…

5 questions à … TV Party

5 questions à … TV Party

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de TV Party qui sort un premier EP, Dark Heart ce 17 avril. Joshua Spacek (ex Monarques) a quitté l’Oregon pour la…

5 questions à … Nerlov

5 questions à … Nerlov

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Nerlov qui sort un EP, non une déclaration, Je vous aime tous. Bon, pas sûr que cela soit encore le cas…

[Micro-Photos] Pictures David Arnoff Taught Us

[Micro-Photos] Pictures David Arnoff Taught Us

En 1979, Lux Interior, Poison Ivy Rorschach, Bryan Gregory et Nick Knox publièrent Gravest Hits, un EP infernal enregistré deux ans plus tôt à Memphis qui ne reçut pas le succès escompté. Originaires des quatre coins de l’Amérique (Ivy de Sacremento, Lux d’Akron, Bryan de Detroit et Nick de Cleveland), les Cramps décidèrent, sous l’impulsion…

5 questions à … Macadam Crocodile

5 questions à … Macadam Crocodile

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Macadam Crocodile qui sort un EP live enregistré au Badaboum le 22 mai chez Allo Floride. Car c’est sur scène qu’il…

5 questions à … GRANDE

5 questions à … GRANDE

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de GRANDE qui nous donne de la tension avec leur récent EP, Chasing the geant . Mais les démons et les fantômes…

5 questions à … Goodbye Moscow

5 questions à … Goodbye Moscow

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Goodbye Moscow, projet du néo lyonnais Benjamin Hutter marqué par son aventure russe. Il vient de sortir un premier album, L’Univers,…

A ne pas rater dans Interviews !