TJ Kong & Nuno Dos Santos : After Dark, My Sweet

Il y a des disques comme ça qui vous ramènent vers le passé. Nourri de milles influences, l’album de TJ Kong & Nunos Dos Santos, deux bataves inconnus pour moi, m’évoquent irrémédiablement le passé. Et comme je suis un indécrottable nostalgique je l’écoute en boucle afin de mieux m’en imprégner.


TJ Kong & Nuno Dos Santos - After Dark, My Sweet


Pas sûr que ce disque trouve une audience chez les clubbers de 20 ans prompts à mouiller leurs t-shirts, non, il séduira plus facilement les trentenaires et les quarantenaires qui y trouveront matière à se remémorer une époque qui semble de plus en plus révolue à mesure que le temps passe. « After Dark, My Sweet » nous transporte à cette époque pas si lointaine où il était simple de se retrouver ensemble dans la joie et l’insouciance pour le simple plaisir de danser.
Comme pour mieux convoquer les fantômes du passé les deux hollandais ont choisi de faire appel à des guests dont le nom est à jamais associé à l’histoire de la house : Robert Owens, l’une des figures de la scène de Chicago qui débuta sa longue carrière à la fin des années 80 et Nicolette, la chanteuse mythique du groupe Shut Up and Dance dont la voix a hanté nombre de productions célèbres (Massive Attack, Bjork, Plaid…). Ce disque est un concentré de bonne humeur et de gaieté et devrait être remboursé par la Sécurité Sociale pour tous les menus plaisirs qu’il va vous procurer. Pourtant rien de bien révolutionnaire dans la musique de Erwin van Moll et Nuno Dos Santos, une recette déjà éprouvée qui a le mérite de toujours fonctionner lorsqu’elle est exécutée avec talent. « After Dark, My Sweet » fait penser à de nombreux disques étiquetés tech-house sortis à la fin des années 90, Swayzak en tête, preuve sans doute que ce genre a encore de beaux jours devant lui.

TJ Kong & Nuno Dos Santos – After Dark, My Sweet – Instrumentals & Remix

Cela pourrait vous intéresser

Jay-jayjohanson-finally

Vidéo : Jay-Jay Johanson – Finally

Finally est enfin mis en images. Ce titre sensuelo-envoûtant de notre dandy suédois préféré, Jay-Jay Johanson méritait cet écrin en noir et blanc réalisé par Renata Litvinova.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.