Vidéo : Gianluca Monaco – Baciamoci a Genova

Gianluca Monaco se décrit comme psychologue et auteur-compositeur. La chanson comme exutoire ? comme catharsis ? comme thérapie ? Assurément.

Baciamoci a Genova a été écrite en 2016 et enregistrée dans une nouvelle version, lors d’un concert à Rome, le 25 octobre 2021. Elle évoque l’assaut des forces de l’ordre sur l’école Diaz, crime d’état pendant le G8 à Gênes en 2001, amnistié en 2006 alors que des preuves d’actes de torture avaient été apportées. L’ENS Lyon a initié un colloque « Gênes 2001-2021 : Histoires, mémoires et futurs d’un événement politique » en septembre dernier. Pour mémoire, Carlo Giuliani est tué par balle le 21 juillet 2001 lors d’une manifestation par un carabinier, puis écrasé par le véhicule de police. En mars 2011, la Cour européenne des droits de l’Homme a blanchi l’état italien de toute responsabilité dans la mort de Carlo Giuliani, « le recours à un moyen de défense potentiellement meurtrier, tels des coups de feu, était justifié » estime dans son arrêt définitif la Cour de Strasbourg.

« Partons, dans un baiser, pour un monde inconnu. »
Alfred de Musset.

Gianluca Monaco – Baciamoci a Genova

Sono nascosta, attratta
ti scruto dietro i banchi di scuola
Sono ferma in silenzio
ascoltarti che parli già di pallone
e ti penso e sorrido
immaginando che camminiamo
e sogno che dico la sai…baciamoci…baciamoci
Ricordo quella volta che poi
facevamo l’amore
mi prendevi nuda
oltre quelle lenzuola
ma non bastava alla mia mente lo sai
l’amore tra due persone
era anche importante
lottare un po’ per la gente…urlandoci…
baciamoci…baciamoci…baciamoci…baciamoci
E ti ricordi a Genova
tutte quelle bandiere
noi lì a lottare col cuore
per un mondo migliore
e la folla, il frastuono e Giuliani che cadeva a terra…
oddio la guerra
mi guardavi impaurito
piangevi un po’ tramortito
non sapevamo che fare
ed io ti stringevo le mani
ti appoggiavo alla fronte
e sussurravo così..
salviamoci…diamoci…baciamoci a Genova

E ti ricordi quella volta che poi
senza fare rumore e neanche baccano
piangevamo dopo fatto l’amore
e impauriti stringevamo la mano.
E tu mi dicevi contenta
“ perchè non voliamo, ce ne andiamo lontano?”
E io che parlavo, parlavo
dicevo parole ma avevo paura
Paura del mondo dell’acqua del sole
del cane e gatto che minestrone!
Avevo paura si avevo paura
che nessuno mi aveva mai detto
Che non serve studiare e imparare
essere bravo sapere parlare
se ti manca la forza, la voglia di stare, un certo coraggio
il coraggio di amare
E tu che parlavi negli occhi avevi capito che la soluzione
era dirmi “Dai butta via tutto
cazzo fifone non fare il coglione!”
E gli spari la polizia, l’impegno sociale, il mondo globale
il controllo, un mondo di merda
nessuno per strada, a lavorare!
A lavorare, ad avere paura, paura di tutto
pure del cuore
quando batte che grida “Sono vivo,
sono vivo, son qua ci son pure io”
Ma ero troppo rinchiuso in me stesso
in questa gabbia fatta di niente
Di niente se non della forza,
dell’energia, l’energia della mente
Chiuso dentro la gabbia
un po’ di cuore, un barlume di sole
E tu che lasciavi poi me
perchè il tuo cuore aveva ragione
Ragione da dire, fare, ascoltare,
capire, anche parlare
Anche quando io non mi smollavo
e tu ostinata piangevi e gridavi :
BACIAMOCI

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Hotbodies2robertasegata1

[EXCLU] Vidéo : Hot Bodies – M/others

Alors que la canicule s’installe sur le pays, il est temps d’écouter Hot Bodies le nouveau projet de Gérald Kurdian qui nous propose en avant première un premier titre, M/others qui fait monter la température de la tolérance, combat les démons du dogmatisme et invite au respect mutuel.
02letiziamandolesi

[EXCLU] Vidéo : Michele Ducci – Why You ?

Insaisissable Michele Ducci. L’italien formait M + A puis Santii, il nous offre sous son nom Why You ?, deuxième partie d’un diptyque animé avec sa complice Letizia Mandolesi.
Trumpetsofconsciousnessalida

Gagnez vos places pour Alida & Trumpets Of Consciousness au Périscope

Putain 10 ans ! Trumpets Of Consciousness c’est le secret pop le mieux gardé de la capitale des Gaules, encore plus que les arêtes de poissons. Thibauld Labey et son gang viendront illuminer ce début d’été au Périscope à Lyon le jeudi 19 juin pour fêter leur trilogie discographique dont on espère une suite.

Plus dans Son du jour

Hotbodies2robertasegata1

[EXCLU] Vidéo : Hot Bodies – M/others

Alors que la canicule s’installe sur le pays, il est temps d’écouter Hot Bodies le nouveau projet de Gérald Kurdian qui nous propose en avant première un premier titre, M/others qui fait monter la température de la tolérance, combat les démons du dogmatisme et invite au respect mutuel.
02letiziamandolesi

[EXCLU] Vidéo : Michele Ducci – Why You ?

Insaisissable Michele Ducci. L’italien formait M + A puis Santii, il nous offre sous son nom Why You ?, deuxième partie d’un diptyque animé avec sa complice Letizia Mandolesi.
Herv

Vidéo : Hervé Vilard – Capri c’est fini

Certains se souviennent de Maritie et Gilbert Carpentier ou de Drucker, d’autres d’Odeline dans l’école du fan. Hervé Vilard a connu un succès fulgurant avec Capri c’est fini après un début de vie mouvementée et une rencontre marquante avec Daniel Cordier à qui il doit sa liberté.