5 questions de plus à … The Breakfast Club

The Breakfast Club ne fait pas tapisserie avec Dear Ghost qui évoque un Niagara 2.0 qui tirerait une taffe après l'amour (à la plage). La twin devient kingsize avec ce titre mise en images par Justine Pluvinage, extrait de l'EP du même nom prévu pour le 11 mars.

The Breakfast Club en cinq questions

The Breakfast Club © Lucie Pastureau & Lione Pralus
The Breakfast Club © Lucie Pastureau & Lione Pralus

John, Claire, Brian, Andy ou Allison ?

Bien joué ! Ce sont les personnages du film The Breakfast Club !
On n’a pas choisi le nom du groupe uniquement à cause du film mais comme il fait référence à l’adolescence dans les années 80, ça nous parle forcément.
Pas facile de choisir un seul des personnages car ils sont tous bien stéréotypés. Disons Allison, la fille un peu folle, qui s’émancipe au fur et à mesure et qui finit (attention spoiler!) par embrasser le beau gosse du film.

Sos Fantômes, A ghost story, Shining ou Casper ?

Shining ! Notre clip de Dear Ghost, ça pourrait être une adaptation pop et sans bain de sang du film de Kubrick. Nos fantômes sont plus sympas et veillent sur nous. Avec eux, on pourrait aller enregistrer notre prochain album dans un hôtel perdu dans la montagne sans aucun problème.

The Breakfast Club – Dear Ghost

Le dernier fantôme croisé ?

Certains nous accompagnent au quotidien en fait. C’est d’eux dont il est question dans Dear Ghost.
The Breakfast Club

Votre EP en quelques mots ?

On l’a composé et enregistré en bonne partie à Dunkerque au bord de la mer dans les studios des 4Ecluses, une salle qu’on aime beaucoup et qui nous a accompagnés l’année dernière. Et puis on est allés finaliser tout ça dans la Drôme, dans le studio de Romain Delbi.
L’atmosphère de ces lieux, la mer, la montagne ; tout ça nous a bien inspiré. Et ça se ressent dans les morceaux.

Votre prochain rêve ?

Recevoir un coup de fil de Kevin Parker (Tame Impala) qui nous invite à aller enregistrer un album en Australie dans son studio avec vue sur l’océan.

La playlist de The Breakfast Club

En écoute avec The Breakfast Club

La playlist sur Spotify

01
Mildlife - The Magnificient Moon

(Julien) Ces petits sons d'arpeggios de synthé, j'adore. J'ai hâte d'aller les voir bientôt au Grand Mix à Tourcoing.

02
Altin Gün - Süpürgesi Yoncadan

On vient de découvrir ce morceau il y a quelques jours en écoutant un podcast. À la fois trad, vintage et super dansant. La petite ligne de synthé est carrément addictive.

03
Lump - Bloom At Night

(Léonie) Un projet de Laura Marling que j'aime beaucoup et que j'écoute depuis ses premiers albums.

04
Weyes Blood - Movies

(Julien) Ah, encore, de beaux arpeggios, c'est mon obsession en ce moment ;) Vue aux 4Ecluses, super concert !

05
Yo La Tengo - Nowhere Near

(Julien) On nous a déjà demandé si Yo La Tengo était une de nos influences. Quand j'écoute ce morceau, je me dis que ça aurait pu être vrai mais je viens seulement de découvrir ce groupe. Pourtant, ça date un peu.

06
Dralms - Shook

(Léonie) – Un morceau que j'ai écouté en boucle.

07
Aidan Knight - What Light (never Goes Dim)

(Julien) Ce morceau nous a pas mal inspirés quand on a composé le morceau Dear Ghost.

08
Julian Jaclin - Body

(Léonie) Ce morceau me touche beaucoup. Le texte est très beau, une histoire de rupture sur le tarmac d'un aéroport.

09
Sylvan Esso - Coffee

Un album qu'on écoute assez souvent.

10
Kacey Johansing - River

(Léonie). Sa voix me touche tellement ! En plus son album s'appelle Grand Ghosts.

11
Crumb - Ghostride

(Julien) On reste dans le thème fantôme. On a vu ce groupe à Reykjavik au super festival Iceland Airwaves. En plus de leur musique, j'aime bien les atmosphères un peu chelou de leurs clips.

12
Gruff Rhys - Loan Your Loneliness

Le chanteur des Super Furry Animals. On ne connaissait pas mais on fait bientôt sa première partie aux 4Ecluses. Chouette découverte.

Retrouvez toutes les playlists de SK !

Plus d’informations sur la page Facebook de The Breakfast Club.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Thecharlatans-wearelove

Vidéo The Charlatans – We Are Love

Pendant que les gens du peuple continuent de s’extasier devant de pseudos Rock ‘N’ Roll Stars, Tim Burgess et ses amis continuent d’être les seuls que l’on connaisse en proposant un nouvel album, We Are Love, huit ans après Different Days le 31 octobre 2025 chez Rough Trade.
Cesartheidemcolony

Ave, César !

Pas simple de se prénommer César et peut être encore plus Chouraqui. Pas simple de tracer sa route et d’avancer sous les regards envieux, en toute indépendance. Ses rencontres avec Thomas Desarnaud puis Morgane Kibby (M83) sont décisives dans son évolution car le chemin est souvent long et plus marquant que la destination.
Tchotchke-playindumb

Vidéo : Tchotchke – Playin’ Dumb

The Lemon Twigs se transforment en Phil Spector en produisant l’album des Beach Girls Tchotchke, pas si idiotes et ingénues que l’on pourrait croire.

Plus dans Interviews

Jean2024simonhelloco 3

Jean, très cordialement !

Adoubé par Odezenne, le premier album de Jean, C’est quand même bizarre déboule ce jour chez Foudaf Records et bSHARP. En 12 titres, 29 minutes et 35 secondes, le Rouennais lauréat du prix du jury des iNOUïS du Printemps de Bourges 2024 bouleverse tous les codes d’un genre que l’on croyait balisé.
Evoto

5 questions à Moonfruits

Moonfruits vient d’Ottawa et sera en tournée en France et en Suisse ce mois de mai et ce soir et demain au festival Changez D’air.
Astéréotypie @ L’Épicerie Moderne | 07.04.2023

Atypique Astéréotypie

Qui n’a pas fait un concert d’Astéréotypie a raté sa vie. Avec son troisième album, Patami, le groupe qui a du chien vous fera bouger les genoux lors d’une soirée parfaite à l’Epicerie Moderne ce jeudi 27 février.
Louisecombierportrait04b

5 questions à Louise Combier

Avant son passage très attendu à la salle des Rancy à Lyon le jeudi 28 novembre, Louise Combier nous parle de ses morceaux du moment.