5 questions à … Send Me Love Letters

Paul Léautaud écrivait, "c'est aux lettres qu'on reconnaît l'amour : celui qui n'aime pas, n'écrit pas." On reçoit donc ce premier titre de Send Me Love Letters comme une preuve d'amour naissant le jour d'une fête habilement mercantile. Bride lâche les chevaux avec une chanson qui évoque la forfaiture et les épines des bouquets de roses.

Send Me Love Letters en cinq questions

Send Me Love Letters

Votre dernière histoire d’amour ?

La nôtre ! Si l’amitié est une forme d’amour alors nous vivons une très belle romance amicale au sein de Send Me Love Letters. Nous avons monté le groupe en janvier 2020 et sommes inséparables depuis. C’est une aventure intense et nous avons nos moments d’engueulades, de drames, mais aussi et surtout de franches rigolades et d’affection. Notre public vient se greffer régulièrement à l’équation lorsque nous sommes sur scène ! Les concerts sont toujours des instants uniques de passion collective.

Votre dernière lettre d’amour ??

Nous avons envoyé notre dernière lettre d’amour à nos fans pour la Saint-Valentin, date à laquelle nous avons sorti Bride – notre premier single. Toutes les personnes nous ayant laissé leur adresse postale ont reçu un petit mot doux dans leur boîte aux lettres. Nous avons pris beaucoup de plaisir à organiser ce clin d’œil et il est certain que nous réitérerons le geste.
Quant à la dernière lettre d’amour que nous avons reçue (c’est aussi la toute première !), elle nous a été remise au stand de merchandising, à la fin de notre concert à l’Antonnoir, à Besançon. Une belle enveloppe cachetée à la cire qui renfermait une lettre pleine de compliments et d’encouragements. On a été très touché par cette attention.
Send Me Love Letters

Vous êtes plus Princess Bride, Father of the Bride, Bride of Frankenstein ou Corpse Bride ?

Des quatre propositions nous choisissons sans trop d’hésitation Corpse Bride, Les Noces Funèbres. On s’y retrouve dans la noirceur, le drama, la qualité scénaristique et visuelle de l'œuvre mais également dans la musique, omniprésente, qui accompagne l’histoire d’amour de ces deux personnages charismatiques. Le cinéma et la musique sont l’un des plus beaux mariages. Le 7ème art inspire grandement notre proposition artistique et nous aimons soigner notre esthétique visuelle autant que nos arrangements musicaux.

Votre cadeau pour la Saint Valentin ?

Notre premier single Bride évidemment ! Sorti aujourd’hui 14 février, et servi sur un plateau d’argent avec une boite de chocolat et un ballon en forme de cœur… Trop cliché ?
Bride est un morceau rock, efficace et déchirant. On y parle des désillusions qui heurtent inévitablement les partenaires de longues dates et on y interroge l'institution du mariage et cette étrange intention qu’il a de vouloir sceller un concept aussi instable, impalpable et volatile que l’Amour. Le clip est réalisé par Loïc Largot, notre guitariste, et nous avons fait le choix d’accorder une place centrale à l’esthétique visuelle.

Qu’est ce qui est essentiel pour vous ?

L’amour propre est essentiel. L’amour et l’acceptation de soi-même. Nous essayons tous les quatre, avec Send Me Love Letters, de célébrer notre vulnérabilité, en tant qu’artistes mais aussi en tant qu’humains. Pour définir notre essentiel et clore cette interview, on vous partage cette citation de Brené Brown, (chercheuse en sciences humaines et sociales) : « La vulnérabilité, c’est l’incertitude, la prise de risque, l’ouverture émotionnelle aux autres. L’amour est incertain et incroyablement risqué. (…) Faire connaître ses écrits, ses peintures, ses photos ou ses idées sans avoir l’assurance qu’ils soient acceptés et appréciés, c’est aussi de la vulnérabilité. (…) être sur scène et espérer des applaudissements plutôt que des rires, être authentique dans notre relation à l’autre et partager notre vérité, c’est aussi cela la vulnérabilité. »

Send Me Love Letters – Bride

Big day big mess we said yes for life
Two rings and a dress who’s my brand new wife ? oh no
I did something bad.
Did u cut your hair ? change the shape of your eyes ?
The hangover is so hard since the wedding night
Oh no I got this feeling that this ring is killing me right now

And I failed keeping you by your side
You’re crazy and I did marry the wrong bride !
You don’t look like the girl for whom I could have died.
Love made me blind… and I pay the price

what took you to cast everything we had planned ?
It’s the dark side of the moon you have been hidding so well, my dear
Took me for a fool.
Your tongue full of lies rocked me with illusions
You stabbed me in the back as a nice conclusion, I should
Have left you with this ring before I realize

La playlist de Send Me Love Letters

En écoute avec Send Me Love Letters

La playlist sur Spotify

01
Arctic Monkeys - Fire And The Thud

Un groupe dont on ne se lasse pas et qui a beaucoup influencé notre processus créatif tant nous avons décortiqué chacun de leurs titres, leurs compositions, leurs arrangements. On apprécie particulièrement ce morceau pour la tension qui s’en dégage jusqu’au dénouement !

02
Beyonce - Don’t Hurt Yourself

La reine de la pop qui rencontre le génie rock de Jack White. Un titre qui nous met tous les quatre d’accord.

03
Last Train - Disappointed

On s’en inspire, on les admire, ils sont ce petit espoir qui nous chante que le rock’n’roll a encore de beaux jours devant lui, même en France !

04
Kitch - Raggedman

Nos petits chouchous sur la scène rock émergente Lyonnaise. Sur scène c’est un raz-de-marée d'énergie et d’émotions. Une performance scénique et musicale qui nous a beaucoup plu et on ne peut que conseiller vivement d’aller les découvrir en live.

05
The Beatles - Love Me Do

Parce qu'on ne peut rien faire sans les Beatles. Love Me Do est la première chanson publiée par le groupe avec P.S. I Love You en face B. Le thème des paroles est simple : « Je t'aime : alors, s'il te plaît, aime-moi ! » Ça nous rappelle ces thématiques simples mais non résolvables que nous abordons dans nos textes.

06
Wolf Alice - Smile

Une composition riche et juste qui sait aller à l’essentiel en gardant une dose de fraîcheur harmonique et rythmique. La voix est douce, en proximité, mais on sent quand même la rage des paroles. C’est un compromis intéressant qui nous plaît beaucoup et dont on s’inspire.

07
Black Honey - Hello Today

Dans la même lignée que Wolf Alice, on aime les chanteuses-guitaristes lead, charismatiques, qui écrivent, composent et assument leur féminité dans un rock glamour et badass. Nous avons tant aimé l’esthétique visuelle du groupe que nous avons contacté leur réalisateur Sam Kinsella pour réaliser le clip de notre second single.

08
Liam Gallagher - Once

Une icône de la brit pop, inspirant de par sa carrière et sa consternante facilité à exprimer des émotions et des messages forts dans des chansons très accessibles.

09
Garbage - I Think I’m Paranoid

On nous dit parfois que notre musique ressemble un peu à Garbage… On ne connaissait pas le groupe auparavant mais c’est une découverte intéressante.

10
Wild Fox - Numb Legs

On aime ce titre des copains de Wild Fox et en particulier le clip, réalisé par Josic Jegu, un petit bonbon pour les yeux.

11
Led Zepellin - Rock’n’roll

Un bon Led Zep, un classique.

12
111 - Welldone

Nous terminons cette playlist en partageant les copaines de 111. La chanteuse et contrebassiste lead, Emma, est aussi notre manageuse. Quelle joie de pouvoir travailler avec des gens qui ont du talent.

Retrouvez toutes les playlists de SK !

Plus d’informations sur la page Facebook de Send Me Love Letters.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

The Haunted Youth © Jessica Calvo

Vidéo : The Haunted Youth – Teen Rebel

Cela fait un moment que l’on vous parle de The Haunted Youth. Le premier album des messies belges sort le 4 novembre 2022 et l’on réécoute avec bonheur Teen Rebel enfin mis en images !
Suede

Suede rechaussé !

Se raconter à nouveau. Quatre ans après The Blue Hour, Suede revient avec Autofiction et c’est une très bonne surprise.

Plus dans Interviews

Nicolas Tarik

5 questions à … Nicolas Tarik

Nicolas Tarik est un conteur musicien voyageur. On lui a posé quelques questions autour de son nouveau titre, libre, ode aux personnes que l’on a dans la peau passionnément et fougueusement, que l’on retrouvera sur son nouvel album, Gibraltar qu’il présentera à la Salle Barbara de la MJC Montchat le jeudi 24 novembre prochain.
Timolonlejardinier-zombiep

5 questions à … Timoléon Le Jardinier

Tout est bon dans le Timoléon. Qu’il hésite entre Vishnou ou Arinna, entre Proust et Engels, Thibauld Labey (Trumpets of Consciousness) nous emballe avec une playlist enthousiasmante et quelques conseils pour l’été.
Jeromedidelotsonparapluiemarch2022thomasguerigen

5 questions à … Son Parapluie

A l’heure où Jacqueline Taieb revient sur le devant de la scène, il faut absolument écouter Son Parapluie avec son EP plantureux, Paris n’existe pas disponible chez 80 Proof records et Hot Puma Records.
Skopitone Sisko

5 questions à … Skopitone Sisko

Skopitone Sisko s’offre avec Remember Tomorrow une quête intemporelle, pas à pas dans des paysages désertiques espagnols majestueux.