5 questions à … Timoléon Le Jardinier

Tout est bon dans le Timoléon. Qu'il hésite entre Vishnou ou Arinna, entre Proust et Engels, Thibauld Labey (Trumpets of Consciousness) nous emballe avec une playlist enthousiasmante et quelques conseils pour l'été.

Timoléon Le Jardinier en cinq questions :

Quel titre pour s’en aller ?

J’aurai pu choisir Je suis venu te dire que je m’en vais qui figure l’un de mes albums préférés de Gainsbourg, Vu de l’extérieur.
J’aurais pu choisir She’s leaving Home des Beatles, un des groupes qui m’ont le plus marqué.

Mais On the road Again de Bernard Lavilliers est une chanson que j’ai souvent en tête et qui correspond parfaitement à l’idée de s’en aller, à l’aventure…

Quel titre pour s’embraser ?

J’aurais pu choisir Qu’est-ce qu’on attend ou bien La fièvre de Suprême NTM mais je ne suis pas un véritable amateur de rap, même si ces deux titres me parlent.
J’aurais pu choisir Light my Fire des Doors ou bien Fire de Jimi Hendrix, des titres que j’ai aimé à m’en dégoûter.

Mais Je choisis Zucchini Kill du groupe lyonnais Schleu devant qui j’ai littéralement eu l’impression de prendre feu cette année au festival L’abeille beugle.

Quel titre pour s’avaler ?

Eight Miles High de The Byrds, un incontournable des amateurs de buvard à partager oldschool style, sur l’excellent album The Fifth Dimension.

Quel titre pour s’emballer ?

J’aurais pu choisir Great Balls of Fire live at the Star Club de 1964 par Jerry Lee Lewis ou bien Whole Lotta Shakin’ Goin’ On, dernier titre de ce même enregistrement live, qui est encore une meilleure illustration de la notion d’emballement.

Mais je choisis Paris dans mon sac de Noura, sorti l’année précédente, qui illustre mieux la notion d’emballage.

Quel titre pour s’en battre les c’ ?

It Doesn’t Matter sur l’album Dig Your Own Hole de Chemical Brothers. Parce que, quand les bonnes conditions sont réunies et que tu mets ce titre très fort (encore un peu plus fort), plus rien ne compte.

Timoléon Le Jardinier – On s’emballait (avec Louise Combier)

La playlist de Timoléon Le Jardinier

5 questions à Timoléon Le Jardinier

La playlist sur Spotify

01
Bertrand Belin - Choses Nouvelles

M'a enfin fait découvrir le talent de Bertrand Belin avec un titre simple, direct, en phase avec son époque dans le choix de ses mots de ses thèmes et de ses textures sonores. Touchant, mais sans emphase, sans pathos, c'est une chanson qui regarde le monde tel qu'il est, bancal.

02
Taulard - Les Hauts Plateaux

Un morceau d'un groupe que j'ai eu le plaisir de découvrir en concert en 2019 alors qu'ils venaient tout juste d’enregistrer l'album Dans la plaine qui est un chef d’œuvre de brutalisme musical. Cet album a influencé certaines de mes dernières tentatives, et notamment on s’emballait.

03
Knower - Overtime

Qui m'a fait découvrir le talent de Louis Cole, digne représentant de cette génération de musiciens virtuoses et décalés élevés dans les plus prestigieuses écoles de musique américaines.

04
Black Midi - John L

Un titre (et un clip) fantastique mais très humain, terrestre comme savent le faire les petits génies de Black Midi, entre noise et jazz-rock, virtuose et rugueux.

05
Thundercat - Them Changes

Encore un virtuose, bassiste favori des rappeurs de la West Coast, proche de Kendrick Lamar. Sa musique est décalée mais groovante à souhait. Avec ce son Hip Hop sale qui sent le vieux sampler 90's, ce titre en est un bel exemple.

06
Julien Ribot - Do You Feel 9?

Grosse surprise pour moi que la découverte de ce Beck français, artiste visuel et musical de pop plus ou moins surréaliste. J'ai conscience que le joli clip wtf qui accompagne le morceau y est pour beaucoup.

07
Brigitte Fontaine - C'est Normal

Parce qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter

08
David Bowie - Blackstar

Parce que ce titre et cet album font partie des rares choses que je ne me lasse pas d'écouter. J'aime particulièrement le travail sur le son de batterie (jouée par Mark Guiliana). J'aime aussi sa dimension narrative, opératique.

09
The Lemon Twigs - Small Victories

Parce qu'ils sont si jeunes, beaux et talentueux qu'on leur pardonne leur passéisme.

10
Gap Dream - Chill Spot

Un titre qui m'avait obsédé tout un été au point que je l'achète (ce qui très rare) sur Bandcamp.

Retrouvez toutes les playlists de SK !

Timoléon Le Jardinier - Zombi EP

Timolonlejardinier-zombiep

Tracklist : Timoléon Le Jardinier - Zombi EP
  1. Au fond de l'océan
  2. Vishnou
  3. Arinna
  4. Zombi

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Trumpets of Consciousness – Is Everything Past ?

Vidéo : Trumpets of Consciousness – Is Everything Past ?

Trumpets of Consciousness c’est de la pop à pochette, de la pochette à pop. On avait adoré les deux premiers albums alors on est impatient d’être le 18 novembre pour découvrir Failicità chez Le Pop Club Records et Echo Orange.
Trumpets of Consciousness - Going to the sea

[EXCLU] Vidéo : Trumpets of Consciousness – Going to the sea

Going to the sea : on en a bien besoin avec cette vague populiste. Trumpets of Consciousness, c’est avant tout la voix caressante de Thibauld Labey qui vient de sortir un somptueux deuxième album, Approximate toujours chez le Pop Club Records et Echo Orange.

Et notre cœur fait pop !

Petit retour en images sur une très belle soirée à Annemasse où Château Rouge a laissé carte blanche au classieux label Pop Club Records.

Plus dans Interviews

Nicolas Tarik

5 questions à … Nicolas Tarik

Nicolas Tarik est un conteur musicien voyageur. On lui a posé quelques questions autour de son nouveau titre, libre, ode aux personnes que l’on a dans la peau passionnément et fougueusement, que l’on retrouvera sur son nouvel album, Gibraltar qu’il présentera à la Salle Barbara de la MJC Montchat le jeudi 24 novembre prochain.
Jeromedidelotsonparapluiemarch2022thomasguerigen

5 questions à … Son Parapluie

A l’heure où Jacqueline Taieb revient sur le devant de la scène, il faut absolument écouter Son Parapluie avec son EP plantureux, Paris n’existe pas disponible chez 80 Proof records et Hot Puma Records.
Skopitone Sisko

5 questions à … Skopitone Sisko

Skopitone Sisko s’offre avec Remember Tomorrow une quête intemporelle, pas à pas dans des paysages désertiques espagnols majestueux.
Lady J.

5 questions à … Lady J.

Vous connaissiez Lady Oscar ou Lady D. Découvrez Lady J.. Après Calm Belt, vient la tempête de douceur de Soul Whispers. L’occasion de mieux cerner l’Audrey Hepburn de la soul lyonnaise avant son concert pour la fête de la musique sur la scène du tremplin Kiwi organisé par la Maison pour Tous salle des Rancy […]