5 questions à … Son Parapluie

©Thomas Guerigen
A l'heure où Jacqueline Taieb revient sur le devant de la scène, il faut absolument écouter Son Parapluie avec son EP plantureux, Paris n’existe pas disponible chez 80 Proof records et Hot Puma Records.

Todd Bisson et Jérôme Didelot (Orwell) offrent un écrin de choix à Isobel Campbell avec Son Parapuie. On découvre davantage cet EP et ses inspirations avec Jérôme Didelot et une playlist entre pluie et éclaircie.

Son Parapluie en cinq questions :

Ton endroit favori et détesté de Paris ?

Discographie

Sans aller jusqu’à développer le “Syndrome de Paris” à l’instar de certains Japonais, désorientés par le décalage entre leur vision idéalisée de la capitale française et la réalité, il m’arrive d’éprouver un certain désenchantement aux abords de la Gare de l’Est, étape incontournable pour le Nancéien que je suis. Aussi ai-je trouvé refuge plus d’une fois dans le Jardin Villemin, petit havre de paix dans cette zone un rien hostile. Quant au Paris que je déteste, il n’existe pas bien sûr ! C’est celui du film Le locataire de Polanski, qui m’a traumatisé dès l’adolescence. Bien qu’il ne donne pas envie d’y vivre, j’y suis retourné maintes fois tant j’adore ce film.

Davantage Fox In The Snow, Get Me Away From Here I’m Dying, It Could Have Been a Brilliant Career, A Space Boy Dream ou The Boy with the Arab Strap ?

Choix cornélien… “sébastien”, même ! Plutôt Is It Wicked Not To Care ? ou The Rollercoaster Ride pour saluer les premières performances vocales de Isobel Campbell avec Belle and Sebastian. Sans oublier ses premiers pas en solo sur les albums de The Gentle Waves. Let The Good Times Begin, c’est très beau.

Isobelpressphotoashleyosborn
© Ashley Osborn

À l’assaut du ciel que découvre-t-on ?

On se découvre soi-même bien sûr. Todd Bisson, le producteur américain de Son Parapluie, est un peu à l’origine de cette chanson. Ce dernier imaginait qu’on pourrait glisser dans le projet une référence à mai 68, à l’esprit révolutionnaire français. Je suis tombé sur cette expression, que l’on doit visiblement à Karl Marx, évoquant les ouvriers de la Commune de Paris. Ça a été le point de départ d’une chanson qui finalement dépeint une révolution intérieure.

La dernière chose que tu n’as pas finie ?

Une part de gâteau de ma mère… Elle me sert toujours deux fois !

Ton thème musical favori ?

Il y en a tellement… J’ai l’impression qu’en avançant dans l’âge, les thèmes qui m’obsèdent le plus sont instrumentaux, comme c’était le cas dans l’enfance. Les génériques de John Barry, Lalo Schifrin ou Michel Colombier ont façonné mon ADN musical autant que les chansons, et aujourd’hui, ce sont souvent des thèmes sans paroles qui me trottent dans la tête. Le dernier en date : un thème signé John Barry justement, This Way Mary composé pour le film Marie Stuart, reine d’Écosse, mais une version plus pop sortie en 45 tours après le film.

Son Parapluie – Remember Tomorrow

La playlist de Son Parapluie

5 questions à Son Parapluie

La playlist sur Spotify

01
Burt Bacharach - Blue Umbrella

À 90 ans passés, le roi du songwriting passe entre les gouttes du temps et enchante toujours, avec la collaboration du précieux Daniel Tashian. Raindrops keep falling on his head… Forever.

02
Scott Walker - It's Raining Today

Une pluie qui mouille à jamais. La voix pénétrante de Scott Walker sur les cordes dissonantes de Wally Stott (devenu Angela Morley)... Frissons assurés.

03
Françoise Hardy - Même Sous La Pluie

Pluie tropicale en compagnie de Françoise Hardy sous influence brésilienne, en binôme avec la compositrice originaire de São Paulo, Tuca.

04
Claudine Longet - Man In A Raincoat

Est-ce qu’on aimerait vraiment être cet homme en imperméable face à la douce Claudine Longet, lorsqu’on sait qu’elle a tué (par accident ?) son petit ami en 1976 ? Pas si sûr…

05
Ryuichi Sakamoto - Rain

Pas besoin d’attendre “Tsuyu”, la saison des pluies au Japon, pour écouter Ryuichi Sakamoto, l’un des plus grands compositeurs vivants à mes yeux. Rain n’est qu’une goutte dans l'œuvre pléthorique du Japonais, composée pour le film Le dernier empereur.

06
Kate Bush - Cloudbusting

À l’heure où la jeunesse découvre Running Up That Hill grâce à une série, je lui conseille de poursuivre l’ascension de la colline pour découvrir les autres chefs-d'œuvre de Kate Bush. Gare à l’ouragan !

07
The Psychedelic Furs - Heaven

Ceux qui ont grandi dans les années 80 se souviennent peut-être du clip de cette chanson, dans lequel le chanteur du groupe, Richard Butler, tournoyait bras tendus sous une pluie battante. Près de 40 ans plus tard, lorsque j’entends Heaven, je tends les bras et me mets à tourner sur moi- même. Et j’attends que la pluie tombe…

08
Talk Talk - The Rainbow - 1997 Remaster

Après moi le déluge… Tournant le dos à ses tubes, Mark Hollis emmène Talk Talk dans un brouillard expérimental sur Spirit of Eden. Cet arc-en-ciel de neuf minutes donne à voir des couleurs qui n’existent pas.

09
Air - J'ai Dormi Sous L'eau

Air fait partie de cette génération décomplexée de groupes français à avoir eu une ambition internationale et qui n’ont pas eu peur de se mouiller. Premier EP, premiers symptômes, premier coup de maître.

10
The Blue Nile - Heatwave

Après toutes ces précipitations, un peu de soleil pour se sécher. Une vague de chaleur imaginée par des Écossais, sur le papier, ce n’était pas gagné. Et pourtant, c’est merveilleux…

Retrouvez toutes les playlists de SK !

Plus d’informations sur la page Facebook de Son Parapluie.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
2 réponses sur « 5 questions à … Son Parapluie »
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cela pourrait vous intéresser

Isobel Campbell- There Is No Other

Isobel Campbell – There Is No Other

Pour un retour inespéré, c’est un retour inespéré. L’ex Belle and Sebastian n’avait pas donné de nouvelles depuis dix ans. Elle est de retour avec There Is No Other, un disque impeccable.
Isobel Campbell

L’envol d’Isobel Campbell

Il y a tout pile 10 ans, Isobel Campbell nous enchantait une dernière fois avec Mark Lanegan le temps de l’album Hawk. Depuis, silence quasi-complet. Elle sera de retour cet hiver avec un nouvel album et une date à Paris.

Plus dans Interviews

Timolonlejardinier-zombiep

5 questions à … Timoléon Le Jardinier

Tout est bon dans le Timoléon. Qu’il hésite entre Vishnou ou Arinna, entre Proust et Engels, Thibauld Labey (Trumpets of Consciousness) nous emballe avec une playlist enthousiasmante et quelques conseils pour l’été.
Skopitone Sisko

5 questions à … Skopitone Sisko

Skopitone Sisko s’offre avec Remember Tomorrow une quête intemporelle, pas à pas dans des paysages désertiques espagnols majestueux.
Lady J.

5 questions à … Lady J.

Vous connaissiez Lady Oscar ou Lady D. Découvrez Lady J.. Après Calm Belt, vient la tempête de douceur de Soul Whispers. L’occasion de mieux cerner l’Audrey Hepburn de la soul lyonnaise avant son concert pour la fête de la musique sur la scène du tremplin Kiwi organisé par la Maison pour Tous salle des Rancy […]
Marilyne Léonard

5 questions à … Marilyne Léonard

Marilyne Léonard n’est plus seule dans la foule. Elle vient de sortir une mixtape chez Audiogram, Vie d’ange rassemblant ses premiers titres avant un album en préparation. En attendant, pour la sortie de son nouveau clip, Quand tu parles ci-dessous, elle répond à quelques questions et commente une playlist bien de son époque.