Tendre élégie

Le piano comme antidote au spleen ou peut être pour l'accompagner et ne pas sombrer. La pianiste canadienne Alexandra Stréliski suspend le temps en ajoutant à son élégie un quatuor à cordes qui décuple l'émotion et les larmes.

Un plan séquence qui se rapproche du visage d’une femme perdue dans son chagrin. Un gros plan sur une larme qui perle délicatement lorsque les cordes entrent en scène. Le souvenir surgit et étreint ce visage, le regard se perd, la bouche cherche de l’air, un sourire s’esquisse, la vie reprend. Elle sort du cadre et nous laisse plein d’interrogations. Des funérailles ? Un amour qui se fane ? Et de se remémorer des vers de Chénier :

Mais la tendre élégie et sa grâce touchante
M’ont séduit: l’élégie à la voix gémissante,
Au ris mêlé de pleurs, aux longs cheveux épars ;
Belle, levant au ciel ses humides regards.

Elégies, A Le Brun, André Chénier

« Élégie a été enregistré à Paris, aux Studios Ferber, par une belle journée d’été avec le merveilleux quatuor Karski. C’est un morceau que j’ai commencé à écrire pendant un chagrin d’amour mais que j’ai terminé dans un endroit très heureux. Il résume ce que cela signifie d’avoir une ‘nouvelle-romance’ dans votre vie, avec toute la lumière et le poids du passé qui l’accompagnent généralement. »

Néo-Romance le troisième album d’Alexandra Stréliski sort le 31 mars.

Alexandra Stréliski – Élégie

Alexandra Stréliski en concert.
DateLieuTickets
25
Fév
2024

resonanzraum

Hamburg (Germany)
TICKETS
26
Fév
2024

Église Saint-Eustache

Paris (FR)
TICKETS
02
Mar
2024

Le Rocher de Palmer

Cenon (FR)
TICKETS
05
Mar
2024

The Elgar Room Brasserie at the Royal Albert Hall

London (United Kingdom)
TICKETS
07
Mar
2024

Muziekgebouw Eindhoven

Eindhoven (Netherlands)
TICKETS
08
Mar
2024

LantarenVenster

Rotterdam (Netherlands)
TICKETS
27
Mar
2024

Salle Maurice O’Bready

Sherbrooke (Canada)
TICKETS
28
Mar
2024

Salle Maurice O’Bready

Sherbrooke (Canada)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Alexandrastrliski

Gagnez vos places pour Alexandra Stréliski à l’Épicerie Moderne

Vous connaissez Max Richter ou Ludovico Einaudi mais peut être pas encore la québécoise Alexandra Stréliski et son troisième album, Néo-Romance. Et pourtant Inscape son précédent disque a été disque de platine et elle a reçu une pluie de prix depuis ses débuts. Ne la ratez pas sur la scène de l’Épicerie Moderne le jeudi […]
Sbastienschuller

La chaleur Schuller

On avait perdu de vue Sebastien Schuller depuis Heat Wave en 2014. Il revient faire son introspection au piano avec un nouveau disque auto-produit d’une douceur magistrale.
Vanessawagner-solituderyichisakamoto

Vidéo : Vanessa Wagner – Solitude [Ryūichi Sakamoto]

Dans la cacophonie du monde, on a besoin du piano calme et tempéré de Vanessa Wagner avec les oeuvres de Moondog, Philip Glass, Nico Muhly, des français Camille Pépin, Sylvain Chauveau, Melaine Dalibert et ci-dessous de Ryūichi Sakamoto.

Plus dans News

Landryverdy-pouruneautre

[EXCLU] La faute de l’amour

L’amour défunt est un sujet récurrent de chansons. Avec Pour une autre Landry Verdy évoque une situation plus inhabituelle « parce que l’amour est au delà du genre ».
Foncedalle-kdb

La défonce Foncedalle !

Breaking news ! Foncedalle nous offre en exclusivité leur nouveau titre KDB et comme d’habitude, cela nous retourne le cerveau et nous fait perdre la tête.
Maxinefunke

Maxine Funke, maximum de douceur

Maxine Funke est originaire de Dunedin en Nouvelle Zélande. A part cela, on ne sait pas grand chose et c’est sans doute mieux ainsi. La douceur de sa voix et son jeu gracile de guitare sont une merveille d’apaisement, une accalmie dans le fracas bavard du monde.
Ride-lead-press-shot-credit-cal-mcintyre-1704569048-1000x668

Marrée haute

Ride balance en pleine grève de ces nantis de contrôleurs SNCF qui ne touchent pourtant pas 500 000 balles pour un coup de raquette ou qui ne peuvent s’augmenter de 700 euros comme le gracieux Gérard Larcher un nouvel extrait d’Interplay à paraître le 29 mars prochain chez Wichita Recordings.