Tendre élégie

Le piano comme antidote au spleen ou peut être pour l'accompagner et ne pas sombrer. La pianiste canadienne Alexandra Stréliski suspend le temps en ajoutant à son élégie un quatuor à cordes qui décuple l'émotion et les larmes.

Un plan séquence qui se rapproche du visage d’une femme perdue dans son chagrin. Un gros plan sur une larme qui perle délicatement lorsque les cordes entrent en scène. Le souvenir surgit et étreint ce visage, le regard se perd, la bouche cherche de l’air, un sourire s’esquisse, la vie reprend. Elle sort du cadre et nous laisse plein d’interrogations. Des funérailles ? Un amour qui se fane ? Et de se remémorer des vers de Chénier :

Mais la tendre élégie et sa grâce touchante
M’ont séduit: l’élégie à la voix gémissante,
Au ris mêlé de pleurs, aux longs cheveux épars ;
Belle, levant au ciel ses humides regards.

Elégies, A Le Brun, André Chénier

« Élégie a été enregistré à Paris, aux Studios Ferber, par une belle journée d’été avec le merveilleux quatuor Karski. C’est un morceau que j’ai commencé à écrire pendant un chagrin d’amour mais que j’ai terminé dans un endroit très heureux. Il résume ce que cela signifie d’avoir une ‘nouvelle-romance’ dans votre vie, avec toute la lumière et le poids du passé qui l’accompagnent généralement. »

Néo-Romance le troisième album d’Alexandra Stréliski sort le 31 mars.

Alexandra Stréliski – Élégie

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Max Richter @ Nuits de Fourvière © Fabrice Buffart

Photos : Max Richter @ Nuits de Fourvière | 11.07.2025

Max Richter jouant In a Landscape avec un quintette à cordes Schubertien dans l’écrin du théâtre antique de Fourvière relevait de l’évidence. L’allemand champion du voyage immobile et du lyrisme limpide a hypnotisé Les Nuits de Fourvière en nous protégeant avec ses ailes et son piano du chaos du monde. Date : 11 juillet 2025
Alexandrastrliski

Gagnez vos places pour Alexandra Stréliski à l’Épicerie Moderne

Vous connaissez Max Richter ou Ludovico Einaudi mais peut être pas encore la québécoise Alexandra Stréliski et son troisième album, Néo-Romance. Et pourtant Inscape son précédent disque a été disque de platine et elle a reçu une pluie de prix depuis ses débuts. Ne la ratez pas sur la scène de l’Épicerie Moderne le jeudi […]

Plus dans News

Share

Du bruit pour OutLoud !

Warner Music France, Warner Chappell France & Decibels Productions présentent OutLoud pour soutenir et mettre en lumière la nouvelle scène LGBTQIA+ française. Vous pouvez candidater jusqu’au 14 septembre.
Photo32

[EXCLU] T’es ok, t’es Bloom Bat !

Et bim, Bloom Bat nous offre un nouveau titre, Wild Cats Chilly Soup avant la sortie de son premier album, What Are You Doing Here le 31 octobre chez Banzaï Lab.
Gatanroussel

Encore là

Une chanson peut-elle apporter du réconfort ? Mettre des mots sur la douleur, les souvenirs ou les sourires ? Gaëtan Roussel nous avait emmené au-dessus des gens mais avec je reste là, « je voudrais que tu te rappelles [que mon] amour est éternel.
Eicheretdjian

Très cher Eicher

Il y a des chansons qui arrivent à point nommé, baume généreux et réconfortant. Poussière d’or pourrait être le prolongement de ses Homeless Songs qui déjà nous avaient foudroyées.