Rodney King ?

Rodney Crowell sortira The Chicago Sessions le 5 mai 2023 chez New West Records, dix titres produits par Jeff Tweedy et enregistrés par l’ingénieur du son Tom Schick au Loft, le QG de Wilco à Chicago.

Rodney Crowell revient après le déjà très bon Triage en 2021. Jeff Tweedy explique, « la façon dont Rodney écrit et compose est profondément liée à cette ère classique de songwriters country que j’ai toujours adorée. Pour moi, travailler avec Rodney, c’est approcher au plus près ce que j’aurais pu faire si j’avais pu rencontrer Townes Van Zandt ou Felice et Boudleaux Bryant — des artisans de la chanson dotés d’une sensibilité très particulière. Et j’aime me trouver en présence de tels artistes. » Il y a pire comme comparaison. Rodney Crowell dévoile aujourd’hui un premier titre, Everything at Once, dont la vidéo montre des images tournées au Loft pendant les sessions. Ce titre a été co-écrit avec Jeff Tweedy et représente bien l’esprit de l’album. Crowell précise, « évidemment, Jeff et moi-même étant tous deux des songwriters, nous nous devions d’écrire ensemble pour ce disque. On aurait pu se contenter de faire des harmonies façon Everly Brothers, mais on a finalement décidé de chanter à l’unisson, tout simplement, en une prise. On n’a pas fait de chichis et ça me plaît. »

Bien que The Chicago Sessions soit essentiellement constitué de nouveaux titres, Crowell y revisite deux chansons des années 1970. La première, la poignante You’re Supposed to Be Feeling Good, est une composition de Crowell qui fut initialement enregistrée par Emmylou Harris sur son album Luxury Liner en 1977. Il a toujours eu l’intention de l’enregistrer un jour mais n’avait jamais trouvé l’arrangement qui fallait, jusqu’à ce que Tweedy y parvienne cette fois. La seconde est une reprise du classique de Townes Van Zandt, No Place to Fall, chanson qui a toujours été chère à Crowell. « La première fois que j’ai entendu cette chanson, Townes était assis à table en face de moi, dans la maison de Guy et Susanna Clark » se souvient-il. « Il nous a dit, ‘Hey, j’ai une nouvelle chanson à vous jouer’ et elle est restée gravée dans mon esprit depuis ce jour. J’ai voulu l’enregistrer pour lui rendre hommage : en tant que songwriter, j’ai beaucoup appris auprès de Townes. »

Rodney Crowell – Everything At Once (avec Jeff Tweedye

Rodneycrowell-thechicagosessions

Tracklist : Rodney Crowell - The Chicago Sessions
  1. Lucky
  2. Somebody Loves You
  3. Loving You Is the Only Way to Fly
  4. You’re Supposed to Be Feeling Good
  5. No Place to Fall
  6. Oh Miss Claudia
  7. Everything at Once (avec Jeff Tweedy)
  8. Ever the Dark
  9. Making Lovers Out of Friends
  10. Ready to Move On

Rodney Crowell en concert.
DateLieuTickets
20
Avr
2024

Round Top Dance Hall

Round Top (United States)
TICKETS
23
Avr
2024

McGonigel's Mucky Duck

Houston (United States)
TICKETS
24
Avr
2024

Poor David's Pub

Dallas (United States)
TICKETS
27
Avr
2024

Saxon Pub

Austin (United States)
TICKETS
12
Août
2024

Rodney Crowell "It Starts With A Song" Songwriter Retreat

Idyllwild-Pine Cove (United States)
TICKETS
13
Août
2024

Rodney Crowell "It Starts With A Song" Songwriter Retreat

Idyllwild-Pine Cove (United States)
TICKETS
14
Août
2024

Rodney Crowell "It Starts With A Song" Songwriter Retreat

Idyllwild-Pine Cove (United States)
TICKETS
15
Août
2024

Rodney Crowell "It Starts With A Song" Songwriter Retreat

Idyllwild-Pine Cove (United States)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Villagers-youluckyone

Vidéo : Villagers – You Lucky One

Retour aux sources pour Villagers. That Golden Time sort le 10 mai chez Domino Record et pourrait être le chaînon manquant entre l’inaugural Becoming a Jackal et le formidable Fever Dreams.
Kramies-sociallight

Vers les lueurs avec Kramies

Kramies illumine notre journée avec ce luxuriant Social Light, miroir qu’il promène le long de notre chemin produit par Mario J McNulty (David Bowie, Laurie Anderson).
Adriannelenker-fool

Vidéo : Adrianne Lenker – fool

On ne sait pas si le futur est brillant, mais ce qui est sur c’est que la voix d’Adrianne Lenker éclaire une fois de plus notre nuit.
Maxinefunke

Maxine Funke, maximum de douceur

Maxine Funke est originaire de Dunedin en Nouvelle Zélande. A part cela, on ne sait pas grand chose et c’est sans doute mieux ainsi. La douceur de sa voix et son jeu gracile de guitare sont une merveille d’apaisement, une accalmie dans le fracas bavard du monde.

Plus dans News

Jehan

Jéhan des villes

Jéhan nous offre avec Raconte-Moi un deuxième extrait en exclusivité de son dernier album, On Ne Sait Jamais disponible chez Hasta Luego recordings et La Jument du Jeudi.
Foray

L’ami Foray

Foray continue de creuser notre intimité avec lucidité. L’ami de la famille bouleverse de simplicité. En un refrain et deux couplets nous sommes terrassés.
Fatwhitefamily-forgivenessisyours

Boxing day !

Fat White Family remonte sur le ring et va mettre K.O la concurrence avec le très attendu Forgiveness Is Yours ce vendredi 26 avril chez Domino Records.
Marcalterunfo

Hurler avec le Cloup !

Nihilisme contraint ou lucidité ? Dans un pays qui glisse petit à petit vers l’intolérable, il reste des gaulois réfractaires avec Michel Cloup pour sortir des disques salutaires comme Backflip au dessus du Chaos ou pour nous rappeler sur scène le monde dans lequel on vit avec A la ligne et les mots de l’indispensable […]