Rodney King ?

Rodney Crowell sortira The Chicago Sessions le 5 mai 2023 chez New West Records, dix titres produits par Jeff Tweedy et enregistrés par l’ingénieur du son Tom Schick au Loft, le QG de Wilco à Chicago.

Rodney Crowell revient après le déjà très bon Triage en 2021. Jeff Tweedy explique, « la façon dont Rodney écrit et compose est profondément liée à cette ère classique de songwriters country que j’ai toujours adorée. Pour moi, travailler avec Rodney, c’est approcher au plus près ce que j’aurais pu faire si j’avais pu rencontrer Townes Van Zandt ou Felice et Boudleaux Bryant — des artisans de la chanson dotés d’une sensibilité très particulière. Et j’aime me trouver en présence de tels artistes. » Il y a pire comme comparaison. Rodney Crowell dévoile aujourd’hui un premier titre, Everything at Once, dont la vidéo montre des images tournées au Loft pendant les sessions. Ce titre a été co-écrit avec Jeff Tweedy et représente bien l’esprit de l’album. Crowell précise, « évidemment, Jeff et moi-même étant tous deux des songwriters, nous nous devions d’écrire ensemble pour ce disque. On aurait pu se contenter de faire des harmonies façon Everly Brothers, mais on a finalement décidé de chanter à l’unisson, tout simplement, en une prise. On n’a pas fait de chichis et ça me plaît. »

Bien que The Chicago Sessions soit essentiellement constitué de nouveaux titres, Crowell y revisite deux chansons des années 1970. La première, la poignante You’re Supposed to Be Feeling Good, est une composition de Crowell qui fut initialement enregistrée par Emmylou Harris sur son album Luxury Liner en 1977. Il a toujours eu l’intention de l’enregistrer un jour mais n’avait jamais trouvé l’arrangement qui fallait, jusqu’à ce que Tweedy y parvienne cette fois. La seconde est une reprise du classique de Townes Van Zandt, No Place to Fall, chanson qui a toujours été chère à Crowell. « La première fois que j’ai entendu cette chanson, Townes était assis à table en face de moi, dans la maison de Guy et Susanna Clark » se souvient-il. « Il nous a dit, ‘Hey, j’ai une nouvelle chanson à vous jouer’ et elle est restée gravée dans mon esprit depuis ce jour. J’ai voulu l’enregistrer pour lui rendre hommage : en tant que songwriter, j’ai beaucoup appris auprès de Townes. »

Rodney Crowell – Everything At Once (avec Jeff Tweedye

Rodneycrowell-thechicagosessions

Tracklist : Rodney Crowell - The Chicago Sessions
  1. Lucky
  2. Somebody Loves You
  3. Loving You Is the Only Way to Fly
  4. You’re Supposed to Be Feeling Good
  5. No Place to Fall
  6. Oh Miss Claudia
  7. Everything at Once (avec Jeff Tweedy)
  8. Ever the Dark
  9. Making Lovers Out of Friends
  10. Ready to Move On

Rodney Crowell en concert
02
Mai
2025

Grand Ole Opry House

Nashville (United States)
TICKETS
15
Mai
2025

Stuart's Opera House

Nelsonville (United States)
TICKETS
16
Mai
2025

Cosmic Songwriter Festival 2025

Bloomington (United States)
TICKETS
17
Mai
2025

Space

Evanston (United States)
TICKETS
30
Mai
2025

Walton Arts Center

Fayetteville (United States)
TICKETS
04
Juin
2025

Cheekwood Estate & Gardens

Nashville (United States)
TICKETS
06
Juin
2025

The Heights Theater

Houston (United States)
TICKETS
08
Juin
2025

Red River Station

Saint Jo (United States)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Diamondday

Shiny Diamond Day !

Oubliez le jour de la marmotte. Ne ratez pas le jeudi 5 juin au Marché Gare à Lyon le Diamond Day, un festival folk itinérant dont le nom s’inspire d’une des plus belles chansons de la marraine du Freak Folk, Vashti Bunyan.
Wildwoodsholy-youngmother

Vidéo : Wild Woods, Holy – Young Mother

Young Mother n’est pas un guide de survie pour les jeunes mamans, c’est plutôt la vie, la vie tout court, la vie à l’accueil d’un enfant quand on est jeune et inexpérimentée.
Tommacrae

Passer l’hiver avec Tom McRae

Ecouter Tom McRae ne nous rajeunit pas mais nous fait assurément du bien. Découvert il y a 25 ans, le plus francophile des britanniques revient avec un sublime album de duos, qui nous adresse une fois encore des nouvelles de la fin du monde.

Plus dans News

Victorleegabriel-cenestrien

Le message de Victor Lee Gabriel

Il y avait les messages à caractère informatif, Victor Lee Gabriel propose le message à caractère humaniste. Il sera en concert ce soir au Marché Gare pour la sortie de son album à la terrible beauté, Le monstre et la maison.
Initialsmb

Impérators !

Pendant que la ville se vide de ses habitants tellement démunis, Initials MB invite Kacimi à une orgie d’eau de Seltz et l’on est alors loin de se morfondre au cœur de Lyon.
Thedivinecomedybykevinwestenberg

Un dimanche après-midi pluvieux

Neil Hannon poursuit son odyssée pop avec son divin Divine Comedy et l’annonce d’un nouvel album, Rainy Sunday Afternoon pour le 19 septembre
Pulp

More Pulp !

Les enfants sont heureux et nous aussi. 24 ans après We love life, Jarvis relance Pulp avec une première piqûre de rappel, Spike Island extrait de More qui débarquera le 6 juin chez Rough Trade.