Catégories
Chroniques d'albums

Morrissey – Bona Drag

Morrissey - Bona Drag
Certes, ce disque est sorti au début du mois d’octobre 2010. Mais le rédac’ chef de Soul Kitchen flippe. Pensez donc. Chroniquer Morrissey quelle idée. Le type a les fans les plus dangereux au monde. Un mot de travers est vous recevez des colis piégés aux glaïeuls empoisonnés. Bref, passées ces considérations matérielles importantes, revenons au disque.
Le Moz, sorte de Général de Gaulle de la pop anglaise, revient cette fois-ci avec un objet digne d’intérêt.  En effet, après une traversée du désert de 7 ans, celui ci était revenu de la plus belle des manières en 2004 avec You Are The Quarry. Et occupe le paysage musical depuis quelques années avec des albums moyens et des compilations douteuses (Swords).

Morrissey

E.M.I., jamais la dernière quand il s’agit de faire de la thune, a donc lancer l’idée de cette réédition il y a quelques mois. Bona Drag. La compilation parfaite. Après l’explosion des Smiths, le Général avait encore des choses à dire. Il a réuni les mozistes de première heure et a envoyé la sauce.
Bona Drag contient la chanson parfaite. Everyday Is Like Sunday. La vieille garde joue serré. Street, sorte de Pierre Messmer local, veille et permet l’éclosion d’une chanson qui illumine les chaumières depuis vingt ans. Reprises par une kyrielle de groupes, Everyday Is Like Sunday justifie à elle seule l’achat de ce disque. Et on peut allègrement l’écouter en boucle pendant quelques semaines. Elle gêne irrémédiablement l’écoute de ce disque. On ne peut s’empêcher d’enquiller sans arrêt la piste 9.

Issu d’une des meilleures doublettes des années 80 (on n’oublie pas Lawrence/Maurice Deebank), Morrissey n’a pas à rougir de ses premiers singles. Produit d’une main de maître par Street (plus moziste que le Moz), Bona Drag contient son lot de pépites. Piccadilly Palare et son rythme martial et ses accents désuets, l’inquiétant November Spawned A Monster

A la recherche d’une Angleterre disparue, les appels du 18 juin se multiplient.
Autre motif essentiel d’achat du disque: la pochette. Elle a changé. On parie que les fans du Moz sont déjà partis à la recherche de la chemise noire….

Cette nouvelle édition contient six inédits. Vache E.M.I. M’enfin… Evidemment deux tueries au compteur.Happy Lovers At Last United (déjà ce titre) et Lifeguard on Duty. Le reste….on est déjà parti réécouter Everyday Is Like Sunday.

Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2009 - 2021 : 31 M de vues sur note chaine YouTube !

Merci aux artistes et labels qui nous ont fait confiance !

Avec : Mariama, Sayem, St Augustine, Ornette, The Dodoz, Dominique A, Lisa Hannigan, Nadeah, Hocus Pocus, BabX, Absynth Minded, Diane Birch, 3 Minutes Sur Mer, Applause, Jon And Jen, Anita Drake, Mademoiselle K, Richard Walters, Brune, Chew Lips, Emily Loizeau, Julia Stone, Sarah Blasko, Marie-Flore, MLCD (My Little Cheap Dictaphone), Hey Hey My My, AaRON, Foreign Beggars, Skip The Use, Hyphen Hyphen, Curry And Coco, Lilly Wood And The Prick, Rivkah, Kid Bombardos, You, Sharleen Spiteri , Thos Henley, Élodie Frégé, Caro Emerald, Viva And The Diva, Sly Johnson, Belleruche, Skip The Use, Ben Mazue, The Dø, Twin Twin, Marie-Pierre Arthur, Chris Garneau, Angus And Julia Stone

↪ Toutes les SK Sessions

↪ Abonnez-vous à notre chaine YouTube!

Cela pourrait vous intéresser

paulo

Vidéo : Paul McCartney – Find My Way

Sir Paul est toujours vert avec son McCartney III peaufiné à la maison. Find My Way semble être la parfaite ritournelle pour commencer la nouvelle année si vous êtes adepte de la méthode Coué.

Mac(ca) 3

Paul is not dead. Après un plutôt bon Egypt Station et la réédition de l’excellent Flaming Pie, Macca revient en 2020 faire sa révolution (9) avec un disque, McCartney III qui fêtera le cinquantième anniversaire de son premier album solo.
Paul Mc Cartney - Deluxe Boxset Cover

Cerise sur la tarte !

Flaming Pie, le dixième album solo de Sir Paul est réédité luxueusement pour les soins de la Paul McCartney Archive Collection après le dernier en date, Wings over Europe toujours sous la supervision du maître.
Barbara Pravi - CHAIR

Vidéo : Barbara Pravi – Chair

A l’heure où 45 ans après la loi Veil, l’IVG est menacée en Europe, Barbara Pravi et son armée luttent à leur façon, loin des vaines polémiques, pour la liberté des esprits et des corps.
Barbara Pravi

5 questions à … Barbara Pravi

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Barbara Pravi qui sort un EP, Reviens pour l’hiver en février. 5 titres pour 5 histoires et une playlist pour bien…
Andrew Bird

Andrew Bird can sing !

Chicago – Illinois. Andrew Bird s’apprête à faire son grand retour avec, peut-être, son plus beau disque depuis Break It Yourself. Il sera en concert au Trianon (Paris) et au festival Minuit Avant La Nuit (Amiens) au mois de juin prochain.

Plus dans Chroniques d'albums

The Chills - Scatterbrain

The Chills – Scatterbrain

Détruit par l’industrie musicale dans les années 90, Martin Phillipps (l’écrivain qui se cache derrière ce groupe) vit une seconde vie (musicale) depuis 2015 grâce à Fire Records, label anglais qui ne jure que par lui.
Maxwell Farrington & Le SuperHomard - Once

Maxwell Farrington & Le SuperHomard – Once

Ceci sera une chronique basique d’un disque né grâce à une rencontre autour d’une reprise a cappella de Burt Bacharach et qui doit autant à Scott Walker qu’à Lee Hazelwood.
Belfour - Si la rivière coule

Belfour – Si la rivière coule

Belfour, duo composé des magnétiques Lucie Mena et Michael Sacchetti, prend des chemins de traverse pour atteindre des cimes des arbres centenaires du Colorado.
Dinosaur Jr - Sweep

Dinosaur Jr. – Sweep It Into Space

Né avant la chute du Mur de Berlin, Dinosaur Jr. n’est pas touché par les années qui passent. Et ce n’est pas une pandémie qui va calmer les velléités sonores de ce trio américain… Enregistré en partie en 2020, ce douzième album fait des merveilles et nous propulse dans le monde d’avant tout en espérant…
The Coral - Coral Island

The Coral – Coral Island

Nés dans le sillage des effluves de la Brit pop, les Coral ont cassé la baraque en 2002 avec le premier disque et Dreaming Of You, leur unique tube. Depuis ? Une dizaine d’albums, confinés à un succès anglo-saxon, tous excellents. Maintes fois dépassés dans les classements par la jeune garde, les Coral n’ont jamais…
Olivier Rocabois - Goes Too Far

Olivier Rocabois – Goes Too Far

Olivier Rocabois fait feu de tout bois pour dépasser par la droite Neil Hannon sans le prévenir et laisser tout penauds les frères Brewis de Field Music.