Légendes !

De l'évidence. Chassol / Basquiat, Basquiat / Chassol. Deux magiciens, l'un des sons, l'autre des couleurs et vice versa.

Basquiat peignait au son de ses 3000 vinyles, mystérieusement disparus à sa mort en 1988. Madonna, Steevy Wonder, Soft Cell, Ravel, Beethoven, Gillepsie, Aretha, Leadbelly, Basquiat n’avait pas de chapelle tout comme Chassol, le chasseur de sons qui lui rend hommage en écho aux deux expositions parisiennes à la fondation Vuitton et à la Philarmonie. I’m Not A Real Person fusionne deux immenses artistes, Janus évident tant les univers sont proches avec ce melting pot permanent.

« Outre la ressemblance physique qui frappe au premier regard, il se passe quelque chose dans la peinture de Jean-Michel Basquiat que l’on retrouve dans la musique de Christophe Chassol. C’est à travers leurs compositions, sur toile pour l’un, sur partition pour l’autre, que la comparaison est la plus évidente. Car ils ont cette façon de découper, superposer, sampler, composer par dessus des échantillons de leurs précédentes créations, qui les lie. Créer une toile de fond et composer dessus avec des techniques qui leur sont propres.

Discographie

À l’occasion de l’exposition Basquiat Soundtracks à la Philharmonie de Paris, Chassol propose une composition singulière autour du peintre. I’m Not a Real Person reprend les mots de Basquiat en utilisant ses punchlines comme des mantras. »

Chassol sera en concert le jeudi 26 octobre à l’Épicerie Moderne.

Chassol – I’m Not A Real Person

Chassol joue Basquiat | Exposition Basquiat Soundtracks

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Chassol @ Épicerie Moderne, Feyzin | 26.10.2023

Photos : Alpha Cassiopeiae & Chassol @ Épicerie Moderne, Feyzin | 26.10.2023

Chassol en concert est une expérience unique, il nous propulse sur son rollercoaster musical dans son monde syncrétique. On bondit de continent en continent, des images à la musique, de la musique aux images avec ses ultrascores fascinants. Et l’univers de Chassol est bienveillant, curieux de l’autre, des danseuses indiennes aux cours de récré en […]
Chassolpicerie

2X2 places pour Chassol à l’Épicerie Moderne

Chassol, c’est plus qu’un concert. C’est une expérience musicale sensorielle humaniste qui risque si vous ne l’avez pas vécue de vous transformer à jamais. L’Épicerie Moderne accueille le petit prince du piano ce jeudi 26 octobre avec en ouverture Alpha Cassiopeiae.
Chassol-ludi

Vidéo : Chassol – Ludi

Il y a peu de concert où l’on ressort différent. Ceux de Chassol en font partie. C’est une expérience musicale et humaine qui change notre regard sur le monde. Avec Ludi, Chassol est au sommet de son art de l’Ultrascore, les mélodies se nourrissent des images, des voix, des dialogues, des bruits, au final de […]
Chassol

Do ré mi fa Chassol !

Le Basquiat de la musique, Christophe Chassol sera en concert le samedi 2 juillet dans le plus beau lieu de Lyon, la maison de Pauline Jaricot, maison de Lorette pour la quatrième édition du fantastique festival Superspectives .

Plus dans News

Orsojesenskaaveccabane-effacerlamer

Le bon moment

Il y a un peu moins de dix ans sortait un album merveilleux que nous réécoutons souvent. Effacer la mer d’Orso Jesenska est un bijou de caresses musicales, de temps heureux suspendu, de plongée dans une beauté qui tremble.
Jamesvincentmcmorrow-richgilligan

Wide James Vincent McMorrow

James Vincent McMorrow sortira son septième album, Wide open, horses le 14 juin chez Nettwerk Music Group.
Jehan

Jéhan des villes

Jéhan nous offre avec Raconte-Moi un deuxième extrait en exclusivité de son dernier album, On Ne Sait Jamais disponible chez Hasta Luego recordings et La Jument du Jeudi.
Foray

L’ami Foray

Foray continue de creuser notre intimité avec lucidité. L’ami de la famille bouleverse de simplicité. En un refrain et deux couplets nous sommes terrassés.