Catégories
Inclassables

Chassol chasseur de sons

Comment fêter la musique ? En regardant et en écoutant les divagations musicales de Chassol avec son Big Sun qu’il vient de mettre en ligne en intégralité.

Inclassable et génial Chassol. Adepte du ready made musical, Chassol mélodifie le réel en s’emparant de la cacophonie du monde pour en faire des poèmes sonores. « La musique est une science inventée par les hommes, avance-t-il. Les hommes prennent des sons et des bruits et en font de la musique parce qu’ils le décident. N’importe quel son a une hauteur et peut devenir potentiellement une note. Et à partir d’une seule note, on peut faire beaucoup de choses. Toute la musique peut être contenue dans un seul son. » Big Sun est un ultrascore qui rend hommage à sa Martinique natale, une odyssée sonore loin des clichés touristiques, une invitation à s’échapper du réel, à s’affranchir des codes. Et la drôle de vie musicale de Chassol est une fête quotidienne, loin des figures annuelles imposées « différentes, solidaires et numériques ».

Chassol est aussi à écouter tous les samedi à 8h sur France Musique.

Chassol – Big Sun

Chassol Live at AB – Ancienne Belgique

Plus d’informations : www.chassol.fr

Chassol - Big Sun

chassol-big-sun

Tracklist : Chassol - Big Sun
  1. The Big Sun (introïde)
  2. Birds part I
  3. Birds part II
  4. Pipornithology part I
  5. Pipornithology part II
  6. Mario part I
  7. Mario Part II
  8. Organe Phonatoire
  9. Dominos part I
  10. Dominos part II
  11. Dominos part III
  12. Madame Etienne Lise
  13. Sissido
  14. Samak
  15. La Route de la Trace
  16. Bwa Brilé (Alix & Lisa)
  17. Les Masques (Joby)
  18. Les Sonorités
  19. Carnaval part I (people)
  20. Carnaval part II (motor & vuvuzuela)
  21. Carnaval part III (percussions harmoniques)
  22. Carnaval part IV (keupons)
  23. Est-ce ou songé (petit soleil)
  24. The Big Sun (outroïde)
  25. Apes Kidz
  26. Reich & Darwin
  27. Générique Big Sun

Les prochains concerts de Chassol en France
DateSalleVilleTickets
09 Oct 2020Nîmes Métropole Jazz FestivalNîmes 
10 Oct 2020Le Brise GlaceAnnecyAcheter un Ticket
23 Oct 2020Arts Center of Enghien-les-BainsEnghien-les-bains 
30 Oct 20206MIC - Salle des Musiques Actuelles du Pays d'AixAix-en-provenceAcheter un Ticket
07 Nov 2020La SireneLa Rochelle 
28 Nov 2020Musée d'OrsayParisAcheter un Ticket
29 Nov 2020Musée d'OrsayParisAcheter un Ticket
11 Dec 2020Théâtre de Bressuire - Scènes de TerritoireBressuireAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Bertrand Burgalat

Les Variations de Bertrand Burgalat

Vous n’en pouviez plus d’écouter Les choses qu’on ne peut dire à personne, le morceau phare du dernier (et splendide) disque de Bertrand Burgalat ? Vous avez écouté des milliers de fois L’enfant sur la banquette arrière et vous voulez écouter une autre version de ce morceau ? Le label Tricatel vous propose une solution.
Polo and Pan @ Paris Pitchfork Festival 2017

Paris Pitchfork Festival 2017

Après ces trois jours de Pitchfork dans l’antre indie de la Grande Halle de la Villette, SK* revient sur ses coups de coeur de l’édition 2017.
Bertrand Burgalat © Louis Teyssedou

En studio avec Bertrand Burgalat

Nous sommes tous des enfants de Bertrand Burgalat. Nous avions découvert ce musicien parisien en 2000 avec The Sssound of Mmmusic. De mémoire, Rock’n’folk l’avait défendu mordicus et avait plongé les plus téméraires d’entre nous dans l’univers de Burgalat. Aujourd’hui le taulier dandy de Tricatel revient avec son neuvième album, Les choses qu’on ne peut…

Plus dans Inclassables

edvard_munch_-_separation_-_google_art_project

Vertige du visage pâle

Benjamin Biolay avec Ton âme est bleue, mon visage est pâle fait peut être écho au Pale blue eyes du Velvet Underground, « Sometimes I feel so happy, sometimes I feel so sad ». Ces mêmes moments banals où l’on s’attarde sur des signes ou surtout l’absence de signes quand tout se finit un 14 août.
Pierre Vassiliu

En vadrouille avec Pierre Vassiliu

Les anges ont été cruels avec Pierre Vassiliu. Un titre, Qui c’est celui-là ? adaptation en français du titre Partido alto de Chico Buarque, numéro un en 1973 éclipsera une carrière riche en expérimentations sonores, en voyages musicaux, en rencontres amicales.
sebastien_berlendis_soul_kitchen

L’ode à la vie de Sébastien Berlendis

Nous entamons une nouvelle série d’articles où nous demandons à des écrivains de partager leurs goûts musicaux à travers dix disques ou chansons qui les ont particulièrement marqués, les liens qu’ils tissent entre la musique et l’écriture, et enfin d’évoquer un thème récurrent de leur oeuvre pour mieux entrer dans leur univers.

Gontard! – La saison des grands froids

Ils gobent. Ils sentent le paniqué, le caché, le confiné. Ils gobent, ils gobent ce qu’on leur donne à gober. A genoux, toujours, comme ils attendent leur giclée.
Screaming Trees

[1990 – 2020] Le temps du changement pour les Screaming Trees

Il y a trente ans, les Screaming Trees publièrent Change Has Come, un EP qui eut le mérite de faire la jonction entre leurs premières années sur le circuit indépendant et leur arrivée chez Epic. Après la parution de ce disque, les cartes seront rebattues et plus rien ne sera comme avant…

[2000 – 2020] Autant en emporte Eleven

Avantgardedog des Eleven a fêté ses vingt ans il y a quelques jours. Avant quoi ? Eleven qui ? Derrière ce nom se cachent Alain Johannes et feu Natasha Schneider, un couple américain qui, à défaut d’être aimé parle le grand public, éclaira les plus grands et aimante encore aujourd’hui notre attention.
Cyrz_oubli

14 minutes de poésie et plus !

Il y a des chansons qui surgissent sur la toile par miracle et l’on se rend compte que c’est exactement ce que l’on voulait écouter ce jour-là. Qu’il y a des fils invisibles et aléatoires qui se tissent dans nos cerveaux, revoir un jour Walter, retour en résistance, apprendre la mort d’un autre résistant à…