Vidéo : Pale Blue Eyes – Spaces

En 2022 sortait Souvenirs qui évoquait le décès du père de Matt, chanteur du trio anglais Pale Blue Eyes. This House, le nouvel album a été terminé immédiatement après la mort de sa mère. Riant.

« C’est un album plus sombre et plus extatique, avec un désir urgent de se souvenir et de profiter de chaque instant. Nous avons fait face à la perte tout au long des deux albums », dit Matt, « mais cette fois, il y a eu une reconstruction – en appréciant et en savourant les choses et les gens toujours là. » « Nous voulions transformer une situation merdique en quelque chose de positif », explique Lucy, « donc nous avons mis toute notre énergie à créer une musique amusante à jouer en live et peut-être ouvrir une porte de sortie. » Matt est d’accord : « l’album capture des moments d’exaltation et de joie ainsi que l’ambiance grave qui a fini par engloutir notre maison. Pendant ces moments difficiles, nous avons joué partout au Royaume-Uni et à l’étranger, portés par le plaisir des gens qui écoutaient ce sur quoi nous travaillions… sachant que deux jours plus tard, nous serions dans un hospice pour dire nos derniers adieux à maman. » « Maman a toujours dit qu’elle adorait entendre les sons du processus d’enregistrement, car les gens allaient et venaient du studio » se souvient Matt. « Le changement est inévitable », ajoute t-il, « il faut tout accepter, le bon, le mauvais, et l’horriblement laid. »

Et pourtant, cette maison est accueillante. On franchit la porte et l’on se retrouve late 80′, early 90′ pour les anglophones. On visite ces espaces au son d’une guitare rythmique virevoltante parfaite pour le headbanging et le tapage du pied.

Discographie

Pale Blue Eyes vient de sortir des titres bonus de la session de This house, un EP de 5 titres. Pale Blue Eyes est en tournée avec Slowdive entre autre le dimanche 4 février au Transbordeur.

Pale Blue Eyes – Spacese

Feels like something bittersweet
Making sens to me, calling
Feeling it out
You’re already gone
Will we ever look back ?
Do we ever really want to ?

Crying out for us to see
In the middle of the night, see things clearly
Forget about life
Forget about what was, it’s always changing

Let go, let go, let go
You’re already gone
These feelings, there’re temporary
Let go, let go, let go
You’re already gone
These feelings, there’re temporary

Let go, let go, let go
You’re already gone
These feelings, there’re temporary

Pale Blue Eyes - This House
Pale Blue Eyes - This House
  1. More
  2. Simmering
  3. Hang Out
  4. Spaces
  5. Heating's On
  6. Our History
  7. Million Times Over
  8. Illuminated
  9. Sister
  10. Takes Me Over
  11. Underwater
Pale Blue Eyes en concert
17
Oct
2025

South Street Arts Centre

Reading (United Kingdom)
TICKETS
18
Oct
2025

Heartbroken Festival 2025

Southampton (United Kingdom)
TICKETS
15
Nov
2025

Rough Trade Liverpool

Liverpool (United Kingdom)
TICKETS
18
Nov
2025

Monarch Tavern

Toronto (Canada)
TICKETS
19
Nov
2025

Casa Del Popolo

Montreal (Canada)
TICKETS
13
Fév
2026

Elsewhere

Margate (United Kingdom)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Paleblueeyes

Balade au parc !

Pale Blue Eyes ne chôme pas. Après l’excellent New place, et avant le prochain album, les anglais sortent un EP trois titres, Archive volume 1 revigorant pour faire la jointure. Ils seront en concert ce samedi 4 octobre au Transbordeur à Lyon Villeurbanne avec The Midnight.

Plus dans Son du jour

Loons-amongthemourners

Vidéo : Loons – Among The Mourners

Les hérauts de l’Hérault Loons s’apprêtent à sortir leur premier album Life Is chez Howlin’ Banana avec un single à réveiller les morts, Among The Mourners.
Malakablackyblood

Vidéo : Malaka – Blacky Blood

Cela fait un bon moment que l’on se fait des cheveux. Tout s’emmêle alors on préfère écouter le duo Malaka avec son salutaire Blacky Blood.
Cyrilmokaiesh-regarderpasserlestrains

Vidéo : Cyril Mokaiesh – Regarder passer les trains

Cyril Mokaiesh serait il un naufragé ? un désabusé ? un désenchanté ? Avec Regarder passer les trains, il balance un coup de pieds dans la fourmilière de l’époque, où la vitesse l’emporte souvent sur le fond, l’arrivée sur le cheminement.
Birdsonawire-lajeunessedesmorts

Vidéo : Birds on a wire – La jeunesse des morts

En cette journée de fin de règne, écoutons la jeunesse des morts, poème d’Anna de Noailles admirée de Proust, extrait de son recueil Les Forces éternelles, mis en voix et musique par Rosemary Standley & Dom La Nena en 2018 à l’occasion du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale et qui figure sur […]