Vidéo : Ugo Del Rosso – Les rivages

Vous ne connaissez peut être pas encore Ugo Del Rosso, bassiste pour Zed Yun Pavarotti, arrangeur et réalisateur pour Claire Days. Il faut découvrir ses rivages mouvants, délicatement redoutables.

Demain que c’est proche, que c’est loin chante Ugo Del Rosso dans rochambeau. Ce qui est proche c’est la sortie de son formidable premier album, Homme-Jeu le 16 février et qui surprend avec son folk lo-fi en français. Un disque d’artisan qui séduit par son immédiateté, sa sinuosité qui ne nous perd jamais, ses arrangements dérangés, cette voix d’une violente douceur. J’ai survécu dans l’art des gens solitaires. On est emportés par Les rivages, sa mélodie caressante comme le ressac sur ces images simplissimes au flamboyant lâcher prise. Avec Ugo Del Rosso, la moindre note devient une symphonie. Des îlots d’extase dans un océan d’ennui comme l’écrivait Luke Rhinehart dans L’Homme-dé, « telle est la vie, et passé l’âge de trente ans on a rarement une terre en vue. Dans le meilleur cas, on erre d’un banc de sable tout rongé au suivant, bientôt familiarisé avec le moindre grain de mica. » Alors les chansons d’Ugo Del Rosso sont des grains de mica chatoyants, entre vacarme et silence.

Le premier album d’Ugo Del Rosso, Homme-Jeu sort le 16 février. il sera en concert le 1er février au Marché Gare pour les auditions régionales des Inouïs du Printemps de Bourges, le 8 Février à la salle Léo Ferré à Lyon, le 17 février au Chateau du Rozier à Feurs.

Ugo Del Rosso – Les rivages

j’ai la peau d’un vilain
un cœur de girafe
et le dos d’un violoncelle

des pleurs de gamin
les dents du marin
et toi t’es bien trop belle

sors le burin
tiens le par les ailes
et casse le virage
casse le virage

casse le virage
et si ça fait de la peine
reste l’eau du Rhône
ou l’eau du robinet

laisse la couler
ou laisse toi couler
mais vise les rivages

madre mia
mi padre je vous aime
c’est tout ce que je me rappelle

j’ai rangé mon arme
j’ai rangé mes affaires
j’ai survécu dans l’art des gens solitaires

j’ai pris le burin
je l’ai tenu par les ailes
vivent les rivages

Ugodelrosso-hommejeu

Tracklist : Ugo Del Rosso - Homme-Jeu
  1. samedi 3 avril
  2. crois-moi
  3. les rivages
  4. la guerre en vue
  5. shobu-ari
  6. rochambeau
  7. pas cap
  8. loneliness comes knocking
  9. rivière
  10. paire de mains
  11. mon désir
  12. vacarme
  13. pastel

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Adriannelenker-fool

Vidéo : Adrianne Lenker – fool

On ne sait pas si le futur est brillant, mais ce qui est sur c’est que la voix d’Adrianne Lenker éclaire une fois de plus notre nuit.
Maxinefunke

Maxine Funke, maximum de douceur

Maxine Funke est originaire de Dunedin en Nouvelle Zélande. A part cela, on ne sait pas grand chose et c’est sans doute mieux ainsi. La douceur de sa voix et son jeu gracile de guitare sont une merveille d’apaisement, une accalmie dans le fracas bavard du monde.

Plus dans Son du jour

Adriannelenker-fool

Vidéo : Adrianne Lenker – fool

On ne sait pas si le futur est brillant, mais ce qui est sur c’est que la voix d’Adrianne Lenker éclaire une fois de plus notre nuit.
Roxaane-horsligne

Vidéo : Roxaane – Hors Ligne

On avait pris une bonne claque aux iNOUïS du Printemps de Bourges en 2019, Roxaane poursuit sa route intime et universelle avec un deuxième EP, Hors ligne ce soir, entre errances nocturnes et amours déçus.
Flchelove-cetusavecchebanouar

Vidéo : Flèche Love – Cetus avec Cheb Anouar

Flèche Love revient avec un nouvel album en français dans son carquois. Son titre est sans ambiguïté. Guérison sera cathartique mais élargira assurément son public car nous sommes beaucoup en quête d’identité, de spiritualité et d’apaisement.