Aril Brikha : Deeparture In Time Revisited

Aril Brikha, l'irano-suédois, le premier et le seul je pense a avoir signé chez Transmat décide de nous offrir à nouveau son album fondateur agrémenté de matériaux inédits composés entre 1995 et 1999.

« Deeparture In Time  » fait partie de ces albums fondateurs d’une époque et d’un lieu. En effet, on reconnait immédiatement le son de Detroit si cher à mes oreilles dans toute sa splendeur et son émouvante beauté. Le musicien, tel un orfèvre, construit patiemment ses titres en y apposant toute une palette de sons : claviers soyeux, sonorités acides discrètes, nappes atmosphériques planantes. Le tout forme un ensemble homogène auquel il est difficile de résister. Le plus amusant dans l’histoire est que ce disque sorti en 2000 n’a pas pris une ride et que près de 11 ans après sa parution il sonne toujours aussi frais et actuel. L’histoire dit encore que Aril Brikha a découvert la musique électronique en écoutant Depeche Mode, Front 242 et Jean-Michel Jarre avant de connaître la musique de Robert Hood et UR.

Aril Brikha : Deeparture In Time Revisited

N’ayant pas de réponses dans son pays, la Suède, il se décide à envoyer une maquette à Derrick May qui emballé décide de sortir son premier maxi « Art Of Vengeance » sur Fragile et par la suite l’album sur Transmat qui servira de pierre fondatrice à toute la relève de Detroit. La boucle et bouclée puisque « Deeparture In Time Revisited » sort aujourd’hui sur son propre label répondant au nom de son premier maxi. En tout cas, si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas danser sur le magnifique triptyque qui clôture le premier disque « Groove La Chord », « Headhunter », « Read Only Memory » c’est que vous êtes paraplégique ou sourd.

Brikha - Deeparture In Time Revisited

Aril Brikha – Groove La Chord

Aril Brikha : Deeparture In Time Revisited
9/10

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Fakear-cluciebascoul-presspicture22

2X1 places pour Fakear au Transbordeur

Talisman le nouvel album de Fakear vient de sortir chez Nowaday Records et il le défendra sur scène en France et en Europe ce printemps avec un passage au Transbordeur le samedi 18 mars.

Plus dans Chroniques d'albums

Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.
Nickwheeldon-gift

Nick Wheeldon – Gift

Nick Wheeldon nous a fait cette année un beau cadeau avec Gift, un classique instantané dès la première écoute pour les Fragile Minds dont on fait partie.
Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?