Im Takt – Im Takt (E.P)

im takt - im takt Après avoir été sacré lauréat du tremplin Jeunes Charrues 2010, le groupe Brestois Im Takt sort son premier E.P éponyme le 4 avril.

Im Takt

Pas de circonvolutions inutile, le trio entre dans le vif du sujet dés le départ. L’E.P s’ouvre sur un Afrika très rythmique où les voix ne sont là que pour ponctuer l’invitation manifeste à la danse. Le tour de piste continue avec un Vampyre plus métallique, Avec Fat Billy, le virage est électronique, les sonorités se font plus synthétiques, et les guitares plus folles ; sur un morceau qui n’est pas sans rappeler ce que pourrait un faire un Broken Social Scene. Quelque chose qui rappelle l’urgence et la tension de certaines composition du groupe canadien. Et que l’on retrouve aussi sur Buttons le tout agrémenté de drones de débuts de journées.

Finalement sur cet E.P, les morceaux fonctionnent par paire. Avec Afrika et Vampyre, Im Takt nous offre des morceaux organiques, viscéraux, Sur Fat Billy et Buttons, les ambiances sont plus urbaines. Mais le dénominateur commun de ces quatresmorceaux c’est l’invitation à la danse, et une énergie qui font décoller les pieds du sol de façon quasi automatique.

Chez Im Takt, tout est centré sur la musique, la mélodie qui fait mouliner les bras et les rythmiques binaires qui font sautiller. Exit les paroles « pour meubler ». Si vous aimez BSS, Holy Fuck, !!! (Chk, Chk, Chk)… Vous aimerez l’electro dansante d’Im Takt.

Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.

Cela pourrait vous intéresser

Loniepernet-lepasdelau-del

Vidéo : Léonie Pernet – Le pas de l’au-delà

Mais comment vont faire les Victoires de la musique pour faire rentrer Léonie Pernet dans leurs cases ? Léonie Pernet excelle dans une electro pop tribale dansante réflexive ou peut être pas. Ce qui est sûr c’est que son troisième album, Poèmes Pulvérisés sera dans notre top de l’année que l’on ne pratique pas.
Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière © Fabrice Buffart

Photos : Bill Callahan & Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière | 30.06.2025

Ce n’était pas l’apocalypse pour Bill Callahan qui a ouvert cette soirée aux Nuits de Fourvière même si la pluie s’était invitée pour son set aride et hiératique comme à son habitude. Beth Gibbons enchaina avec son orchestre en ouvrant sa Glory Box de Pandore et en nous murmurant des mots d’amour à l’oreille.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.