On le connait sous tellement de pseudos différents : Wagon Christ, Plug, Kerrier District, Butler Kiev, ルーク・ヴァイバート, qu’on oublie parfois son nom : Luke Vibert est de retour ces jours ci du côté de chez ses vieux potes Ninja Tune avec un album qui fleure bon le funk, le jazz, le dub, la drum’n’bass, l’acid et toutes sortes de musiques exotiques (les BO de vieux films de série B, l’orgue Hammond…).

Ce disque est rempli de samples jusqu’à la gueule, par moments on retrouve ici la grâce de DJ Shadow à l’époque de « Endtroducing » avant qu’il ne se prenne les pieds dans le tapis, mais ça c’est une autre histoire. On a parfois aussi l’impression de réentendre certains extraits de « Big Soup » sorti chez Mo Wax en 1997. A d’autres instants on croise A Tribe Called Quest ou De La Soul sous ecstasy. Luke Vibert ou l’élégance discrète d’un vrai génie de la musique qui a défini depuis ses débuts la musique électronique anglaise et ce pour longtemps. Et puis un mec qui ouvre un de ses disques par un discours comme : « Welcome Space Cadets! Welcome to the moon! You are the first human beings under the age of 21 to ever travel so far. All the people of the solar system congratulate you!!! » aura ma sympathie éternelle. Continuez encore longtemps à nous enchanter de vos samples ridicules, votre passion pour le swinging London des 60’s et du groove décalé, M. Vibert et restez vous-même sans vous prendre au sérieux comme vous l’avez toujours fait.

Wagon Christ – ‘Toomorrow’ Album Minimix

Cela pourrait vous intéresser

Loniepernet-lepasdelau-del

Vidéo : Léonie Pernet – Le pas de l’au-delà

Mais comment vont faire les Victoires de la musique pour faire rentrer Léonie Pernet dans leurs cases ? Léonie Pernet excelle dans une electro pop tribale dansante réflexive ou peut être pas. Ce qui est sûr c’est que son troisième album, Poèmes Pulvérisés sera dans notre top de l’année que l’on ne pratique pas.
Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière © Fabrice Buffart

Photos : Bill Callahan & Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière | 30.06.2025

Ce n’était pas l’apocalypse pour Bill Callahan qui a ouvert cette soirée aux Nuits de Fourvière même si la pluie s’était invitée pour son set aride et hiératique comme à son habitude. Beth Gibbons enchaina avec son orchestre en ouvrant sa Glory Box de Pandore et en nous murmurant des mots d’amour à l’oreille.
Duchazaud-bailebaghdad

Vidéo : DUCHAZAUD – Baile Baghdad

Tout le monde connaît l’arabe du futur, le roman graphique autobiographique de Riad Sattouf peut être un peu moins Le parfum d’Irak, le récit de Feurat Alani, journaliste français d’origine irakienne qui décide de raconter son premier voyage dans le pays de ses parents, devenu une série animée et désormais un sublime film d’animation.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.