Joey Beltram

Joey Beltram
Fred - 30/03/2011

Joey Beltram
Joey Beltram

L’autre jour je suis tombé un peu par hasard sur une photo de Joey Beltram qui a été prise assez récemment je pense. Ça m’a ramené 20 ans en arrière et j’ai eu envie d’écrire un petit article sur celui que je considère comme un dieu vivant.

Joey Beltram

A cette époque, les dj’s qui traversaient l’Atlantique n’étaient pas légion. Joey Beltram était une légende de la techno new-yorkaise au même titre que Frankie Bones, Tommy Musto, Lenny Dee. La techno s’est un peu radicalisée par rapport à ses débuts, fini le Second Summer Of Love, les américains et plus particulièrement ceux de la côte est créent une musique aux racines profondément européennes, ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les labels qui accueillent Joey Beltram les bras grands ouverts sont belges et anglais. La musique du jeune dj donne l’impression de se trouver à bord d’un train conduit par un psychopathe chargé en LSD jusqu’à la gueule, Richie Hawtin sera d’ailleurs le pendant canadien à cette vague avec « Train-Trac » par exemple. Beltram ne se départira jamais de cette noirceur qui atteindra des sommets d’abstraction sur des disques comme « Places » par exemple.






Commentaires
    avatar CécileCécile:

    C’est cool, on apprend toujours des trucs en lisant tes chroniques, Fred… Merci de contribuer à l’éducation de novices comme moi !

    Sapristi !! Ce pont de drums, dans « My Sound »… au moment où la jauge de lecture arrive sur le « y » de « My »… bah, toute ressemblance avec celui de « Kiss Me Forever » serait comme qui dirait, purement fortuite ! Yes, merci mon p’tit biiichon !!!!

    Oui, je précise juste la pensée de Cécile ;-) et en même temps, j’essaie de retranscrire au clavier l’intonation très particulière d’Émilie du Mouv’, qui ne parvient pas à prononcer le titre de ce nouveau Julien Doré normalement… mais j’sais pas si j’y arrive !!! lol

    avatar FredFred:

    @ Cécile : heureusement qu’il reste des vieux comme moi pour parler de Joey Beltram (un autre vieux) ;-)
    @ Capitaine Johnny : désolé pas comprendre la référence…

    http://www.youtube.com/watch?v=bY1ltjAaklI

    Les drums en question de 2:50 à 3:07 !

    Le pire, c’est que je suis persuadé que cette ressemblance EST fortuite !

    By the way, suis-je le seul à voir dans « Criminal » de Britney Spears, un rip-off de la « Logical Song » de Supertramp ? Aussi bien pour les rimes en « al » que la mélodie… j’suis juste étonné de ne pas l’avoir lu sur YouTube, en découvrant ce titre, en ligne depuis le 11 mars, lundi matin ;-)

    avatar JB16JB16:

    Pour apporter un peu plus d’infos « fraîche » , j’ai vu hier soir la légende de la techno Joey Beltram , j’ai fait 200 bornes pour le voir et l’écouter , mes premiers vynils c’était lui , et lors de son set Dj d’hier j’ai vraiment été décu , de la soupe techno enchainé de main de maître mais sans conviction et toujours avec le meme effet (flanger) . Bref le génie de ce producteur est loin désormais et c’est bien triste !

    avatar FredFred:

    Merci JB 16 pour ces nouvelles fraîches !

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Son du jour

Vidéo : Kristel – Let’s Be Happy

Vidéo : Kristel – Let’s Be Happy

Kristel pense positif et envoie de bonnes vibrations avec son programmatique Let’s Be Happy, titre du nouvel EP et secousse grisante épicurienne.

Vidéo : Terrenoire – Ça va aller

Vidéo : Terrenoire – Ça va aller

Des yeux. Des regards. La complicité des deux frangins de Terrenoire fait une fois de plus du bien. Et quand en plus, ils lancent, ça va aller, cela ne peut qu’aller.

[EXCLU] Vidéo : Dômo Kômo – Spider or Fly

[EXCLU] Vidéo : Dômo Kômo – Spider or Fly

Dômo Kômo est un duo lyonnais composé de Nick Wheeldon et Vincent Vauchez qui ont tissé leur toile au studio Mikrokosm avec Benoit Bel. Un groupe qui pratique l’entomologie pop à découvrir avec un premier album, Out à l’automne chez Le Pop Club Records.

[EXCLU] Vidéo : Bingo Club – Dance Me

[EXCLU] Vidéo : Bingo Club – Dance Me

Dance Me to the End of Love chantait de sa voix suave Leonard Cohen. Bingo Club chante aussi l’espoir avec Dance Me, parade amoureuse langoureuse.

Vidéo : Apple Jelly – Die, Motherfucker ! Die !!!

Vidéo : Apple Jelly – Die, Motherfucker ! Die !!!

On pensait que la confiture avait moisi pour les lyonnais d’Apple Jelly, on a du pot, ils reviennent avec un titre, Die, Motherfucker ! Die !!! avant (enfin) un album du même nom le 26 juin.

Vidéo : REYN – Le silence éternel

Vidéo : REYN – Le silence éternel

On a découvert Reyn Ouwehand avec Stephan Eicher, en ouverture de ses concerts ou avec ses musiciens. Cet hollandais fait voler les touches de son piano avec des instrumentaux d’une infinie douceur mélancolique.

Vidéo : Owen Pallett – A Bloody Morning

Vidéo : Owen Pallett – A Bloody Morning

Owen Pallett sort en douce un nouvel album, Island, hommage aux esclaves dompteurs de fenwick d’amazon ou aux misanthropes pré-post-la-COVID ? Avec A Bloody Morning, les matins sont chagrins mais remplis d’espoir et de pardon.

Vidéo : Max Caz – Interstellar Doorway

Vidéo : Max Caz – Interstellar Doorway

On avait déjà la tête dans les étoiles avec son EP, Teenagers From Outer Space, on saute à pieds joints dans l’espace avec Interstellar Doorway de Max Caz.

Vidéo : Idles – Mr. Motivator

Vidéo : Idles – Mr. Motivator

Vous manquez de motivation le matin pour mettre votre masque et rejoindre les premiers de cordées ? Vous regrettez la Gym Tonic de Véronique et Davina ? Mr. Motivator d’Idles sera votre ami Ricoré.

Vidéo : Victor Solf – The Salt Of The Earth

Vidéo : Victor Solf – The Salt Of The Earth

Victor ou un grand enfant au pouvoir. Avec The Salt Of The Earth extrait de son EP Aftermath, sa voix envahit l’espace sonore comme les couleurs inondent l’image pour nous submerger d’émotion.

[EXCLU] Vidéo : Viktor And The Haters – Une vie de loup

[EXCLU] Vidéo : Viktor And The Haters – Une vie de loup

Envie de rollercoaster ? De fête foraine où vogue le vague à l’âme ? De néons qui dégueulent et de mots qui claquent comme un poing dans un Punching Ball de kermesse ? Et forcément héroïque avec Viktor And The Haters et Une vie de loup, extrait du prémonitoire Black Out (I) sorti en décembre.

Vidéo : Jehnny Beth – Heroine

Vidéo : Jehnny Beth – Heroine

Jehnny Beth et l’amour à fleur de peau. Heroine est extrait de son premier album solo, To love is to live disponible le 12 juin.

Vidéo : Elvis Perkins – Anonymous

Vidéo : Elvis Perkins – Anonymous

Le retour du roi. Le retour d’un seigneur. Et point besoin d’anneaux et de grandiloquence. Mais la magie est là. Elvis Perkins n’est pas un inconnu. Au contraire. Ce titre est inespéré et hors du temps. On retrouve une voix, sa voix, notre voix. Notre voie.

Vidéo : Gallon Drunk – Bedlam

Vidéo : Gallon Drunk – Bedlam

Avril 1993. Sortie de From the Heart of Town, deuxième album fiévreux de Gallon Drunk. Mai 2020. Exhumation de la vidéo originale depuis longtemps égarée de Bedlam, chahut musical écrit par James Johnston.

Vidéo : Pomme – les oiseaux

Vidéo : Pomme – les oiseaux

« Si les rues sont si grandes, c’est pour respirer » et c’est l’auditeur qui a « un oiseau dans le ventre » avec une Pomme nature qui nous cueille en plein vol.

[EXCLU] Vidéo : Kramies – Ohio

[EXCLU] Vidéo : Kramies – Ohio

On suit l’ami Kramies que cela soit pour son EP féerique, Of All The Places Been & Everything The End ou ses aventures en trio avec Jason Lytle (Grandaddy) et Kyle Field (Little Wings). On le retrouve pour un titre en exclusivité pour SK*.

Vidéo : Tkay Maidza – Shook

Vidéo : Tkay Maidza – Shook

C’est le choc Shook avec Tkay Maidza, Mad Max Australo-Zimbabwéenne qui risque de mettre à la casse la concurrence dans le trémoussage de booty.