Rock En Seine – Jour 3

Rock En Seine – Jour 3
Queen Mafalda - 30/08/2011
photos Anna Calvi @ Nouveau Casino (06.2010)
Anna Calvi @ Nouveau Casino (06.2010)

C’est les pompes un peu plus boueuses que la veille et les mollets un peu plus endoloris que l’on commence cette troisième et dernière journée de Rock En Seine.

The Naked And Famous

Aujourd’hui, c’est The Naked And Famous qui ouvre mon bal sur la scène Pression Live. Le groupe néo-zélandais joue une Electro Pop mélodique aux doux soubresauts indé.

Frànçois & The Atlas Mountains

Frànçois & The Atlas Mountains montent sur la scène de l’Industrie. Le groupe français, croisement entre un MGMT et Un Foals sert un electro folk organique aux touches world. Sur scène, on trouve une pléthore de claviers (Roland et moog) et percus. Le tout est présenté dans la langue de Molière ; l’exercice qui aurait pu se révéler périlleux est assez bien ficelé pour être réussi et offre de beaux moments psycho planants, aux instrumentations aériennes.

Lilly Wood and The Prick

Il y a deux ans, c’était sur la scène de l’industrie que s’illustrait Lilly Wood and The Prick. Cette année, ils prennent d’assaut la grande scène de la cascade pour un set plein d’assurance, peut être plus énergique que les saisons précédentes.

Cat’s Eyes

Avant de s’illustrer avec The Horrors, Faris Badwan nous présente Cat’s Eyes, projet mené avec la chanteuse lyrique Rachel Zeffira. Passons rapidement sur le morceau pompé sur Femme Fatale du Velvet pour mentionner directement le jeu de scène de Badwan consistant exclusivement en maintenir sa mèche sur ses yeux. La prestation est faites d’une alternance métronomique de morceaux doux et amoureux, romantico-mystiques pour gothique en fleur et de morceaux plus noirs, tendance The Horrors shoegaze, nettement plus efficace.

Simple Plan

Le groupe pour midinette contente efficacement ceux venues les voir. Les canadiens offre un vrai show à l’américaine capable de faire sortir de nous l’adolescent en sommeil.

Miles Kane

Une foule compacte se presse devant la petite scène de l’Industrie pour voir la prestation du numéro deux des Last Shadow Puppets. Miles Kane distille un rock anglais énergique et racé aux Mélodies vintage et guitares racées. On ne comprend plus bien pourquoi on fait tout un plat d’Alex Turner.

The La’s

La prestation de The La’s vaut pour sa valeur historique. Le duo guitare/basse donne aux morceaux une allure de demi, un aspect au mieux lo-fi, sinon rachitique et incomplet. Il manque forcément quelque chose. Le set ne décollera jamais vraiment, laissant une sensation de nostalgie et d’inachevé. Même le légendaire « There She Goes » ne suffira pas à réchauffer un public laissé inerte par cette prestation.

Anna Calvi

On retrouve dans le set d’Anna Calvi ce qu’on aime de son album : une fougue sage, des mélodies enlevées, une grâce racée… Le charme est au rendez-vous pour les amateurs de la belle, toujours accompagnée de son batteur et de sa percussionniste occupée à animer un instrument fait de bric et de broc. Le tout est d’une propreté un peu redondante. On se surprend à espérer une petite aspérité qui viendrait animer le show de quelque chose d’humain. Tout est dans le contrôle. On pouvait attendre un grain de folie.

Deftones

En tête d’affiche du jour, Deftones qui a apporté sur le site une petite cohorte de fan de métal un poil plus âgé que ceux venus pour Simple Plan. Chino et sa bande offrent un set vitaminé qui ne laisse pas un seul instant les mélodies de côté. Résultat immédiat : la foule répond présente pendant le set d’une heure, les guitares défilent entre les mains de Stephen Carpenter, Chino sautille comme un cabri…

Archive

Ce sont les anglais d’Archive qui vont clôturer cette édition 2011, accompagnés d’un orchestre au grand complet pour l’occasion. Le set des anglais oscille entre douceur et force, entre mélancolie et énergie brute déployée, au confluent de l’électro et de l’électricité, comme il se doit. On me dit que la formule est redondante. Certes. Mais elle fonctionne. On reconnait tour à tour, You Make Me Feel (qui annonce l’entrée en scène de Maria Q), Sane, Bullets, Controlling Crowds… Ce live est un travail d’équipe où tous participent à l’élaboration des pièces sonores. Si on ajoute à cela un jeu de lumière magistral, on assistait dimanche soir à un live de haut vol.

Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.
Réponses
  1. Archive, c’est bien une autre dimension ! Pas redondante à mon goût.
    J’ai bien aimé les « Mechanical Romance » qui apportait un peu de « fuck you bien profond » :), ça réveille un peu tout de même !

  2. The La’s quelle déception… Comment ont ils pu arriver là ?
    Ils auraient mieux fait de laisser la scène à Miles Kane

  3. @MHF: Ouais, j’ai été super déçu par the La’s, je m’attendais vraiment à autre chose, mais sans batteur, c’était compliqué. Effectivement, echangé avec Miles Kane aurait été plus logique.

    @Callivero: Effectivement, je pense que tu veux dire « My Chemical Romance » Pour un coup de Fuck You Bien Profond, The Streets et Deftones faisait largement l’affaire.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Concerts (live reports)

Damien Saez @ Halle Tony Garnier, Lyon, 09-12-2019

Damien Saez, « Que l’éphémère devienne éternité »

Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…

Curtis Harding - 17 novembre 2019 - Lune des Pirates

Amiens-Atlanta avec Curtis Harding

Tout va bien à Atlanta. Les Black Crowes se reforment, les Black Lips sortent un nouveau disque et Curtis Harding est de passage à Amiens.

Bertrand Belin, Persona Bellissima

Bertrand Belin est venu défendre son dernier disque sur la scène de la Maison de La Culture d’Amiens. Carton plein !

Mark Lanegan @ 106 Rouen 05-11-2019

Night Flight to Rouen

Après ses escapades avec Duke Garwood, Mark Lanegan a eu la bonne idée de remettre en selle la formule Mark Lanegan Band pour publier le très bon Somebody’s Knocking il y a quelques semaines. Très bon n’est pas synonyme d’excellent. Mais quand on sait que le Lanegan Band a permis à Mark de sortir ses…

Primal Scream @ Pitchfork 2019, 01.11.2019 , Paris

[Pitchfork 2019] Le sacre du Scream

XTRMNTR fêtera ses vingt ans l’année prochaine. Primal Scream, l’album qui annonçait Screamadelica sans le savoir, fête ses trente ans cette année. Et hier soir, Bobby Gillepsie et son groupe ont fait la fête au Pitchfork Music Festival.

Studio Electrophonique

Stupéfiant Studio Electrophonique

Auteur du premier ELP chez Violette Records, James Leesley (Studio Electrophonique) était de passage à Paris le temps de deux concerts. Compte-rendu à chaud.

Sleaford Mods @ l'Épicerie Moderne, 04-10-2019

Sleaford Mods in a good mood !

Du Punk et rien que ça avec Sleaford Mods et DSM IV. L’Angleterre était à l’honneur hier soir, à l’Épicerie Moderne.

Eels © Fabrice Buffart

Photos : Eels @ Radiant-Bellevue, Caluire | 10.09.2019

La dernière fois que l’on avait vu Eels à Lyon, Mark Oliver Everett et sa bande de bardes barbus en survêt’ Adidas n’avaient pu jouer que 5 titres avant un orage cataclysmique au festival Woodstower en août 2013. Les plus anciens se souviennent de ce concert au Transbordeur d’avril 1997 avec son Beautiful Freak augural.…

Fais moi Marr Johnny !

Pendant que Morrissey continue de nous faire du mal avec ses déclarations, Johnny Marr trace sa voie et poursuit une carrière solo aussi efficace que « discrète ».

Lizzo @ Main Square Festival 2019

Jolie Lizzo

Quelque chose a donc changé. Soutenue désormais par une major (Atlantic) et portée par Missy Elliott le temps d’un single, Lizzo a fait une entrée fracassante dans les charts avec Cuz I Love You et sur scène. Produite par Ricky Reed (faiseur de tubes professionnel depuis 10 ans), la musique de Lizzo est un tourbillon…

Skip The Use @ Main Square Festival, 06-07-2019

Cool as Skip The Use

Samedi 6 juillet 2019 : le Tour de France débute à Bruxelles et l’Hollandais Mike Teunissen gagne la première étape et étonne tout le monde en endossant le Maillot Jaune. Samedi 6 juillet 2019 : le Main Square entame son deuxième jour. Les Skip The Use s’échappent du peloton et endossent le Maillot Jaune du…

Arnaud Rebotini @ Main Square Festival, 06-07-2019

Arras Calling ! Arnaud Rebotini can’t fail !

Avant de monter sur la scène du Main Square pour clôturer la deuxième journée de l’édition 2019, Arnaud Rebotini après un passage à l’Astropolis avec le Don Van Club pour un concert autour de la B.O. de 120 Battements par Minute et avant de jouer aux Eurockéennes de Belfort, Rebotini est passé par le Main…