Catégories
Chroniques d'albums

Idem – Good Side Of The Rain

En prêt de 10 ans et 7 albums, le groupe nantais Idem s’est forgé une véritable identité sonore en dehors des étiquettes pré-découpées. Et le groupe nous refait le coup avec cet album sans concession.

Goth, indus, post punk, musique de cyber friche industrielle, énergique, syncopée, éthérée, saturée, post rock, electro, dub, hip hop, trip hop, sombre, lumineux, chaude, acide…
La musique d’Idem c’est tout cela à la fois, un mariage hétéroclite de sonorités, de couleurs, pour finalement aboutir à une musique dont il reste plutôt des sensations. Des morceaux intenses qui poussent à la rêverie, à l’introspection, presque transcendantaux ; parfois doux, parfois violent. Idem sort des cadres établis et ne reproduit jamais deux fois la même recette. Une constante pourtant, il se passe des choses lorsqu’on écoute leur musique, jamais prémachée, jamais facile, jamais convenue.

Entre expérimentation, et format plus classique, Idem offre un album intelligent et accessible, sur lequel on ne met pas quatre mesures à coller une étiquette. C’est rassurant et c’est jouissif.

Idem – LOCKED IN SYNDROM

Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.
Vous avez aimé ? Partagez :
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Palatine - Elenore2

Vidéo : Palatine – Elenore

Eleonore danse. Un exutoire, un jeu de séduction, des mouvements symboliques, esthétiques et éphémères. On entre dans la danse avec Palatine au son d’une guitare quasi country.
BRNS - Familiar2

Vidéo : BRNS – Familiar

Premier extrait de Celluloid Swamp, le quatrième album de BRNS à paraitre cette année. Familiar est une virée hip hop pour le plus sympathique et novateur des groupes belges.
Louis-Jean Cormier - L'ironie du sort 2

Vidéo : Louis-Jean Cormier – L’ironie du sort

On avait quitté Louis-Jean Cormier quand la nuit tombe, à croire en rien en mars 2020. On le retrouve avec L’ironie du sort où le piano a fait la place à une ambiance jazzy pour un titre sur la douleur de l’absence.
Isaac & Nora - Mis Noches Sin Ti

Vidéo : Isaac & Nora – Mis Noches Sin Ti

Isaac & Nora chantent l’Amérique du sud et ici reprennent Mis Noches Sin Ti le classique paraguayen et l’une des plus belles chansons du monde interprétée entre autre par Luis Mariano, Nino Bravo, Claudia de Colombia, ou encore cette version étonnante à la télévision dans l’émission Terere Jere et bien sûr plus récemment par Berta…

Plus dans Chroniques d'albums

Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour…
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.
The Killers - Pressure Machine

The Killers – Pressure Machine

Entouré par Springsteen et par John Steinbeck, Brandon Flowers poursuit sa quête de la chanson parfaite et nous emmène dans les terres de son enfance.
Vikken

Vikken – Joie

Vikken et sa Joie ont tous deux le sens de la débâcle. Un côté Charlie Chaplin de la folle déprime, face à une grosse machinerie bête et informe, qui fixe, qui normalise, qui nécessairement finit par s’emballer, et qui ne s’arrête plus, et qui envoie valser en l’air à grands coups de beats électro tout…
Francis Lung - Miracle

Francis Lung – Miracle

L’ex-membre de WU LYF a bien fait de nommer son nouveau disque Miracle. Les 13 (tiens tiens, ce nombre..) chansons font de nouveau croire en lui.