Idem – Good Side Of The Rain

En prêt de 10 ans et 7 albums, le groupe nantais Idem s'est forgé une véritable identité sonore en dehors des étiquettes pré-découpées. Et le groupe nous refait le coup avec cet album sans concession.


Goth, indus, post punk, musique de cyber friche industrielle, énergique, syncopée, éthérée, saturée, post rock, electro, dub, hip hop, trip hop, sombre, lumineux, chaude, acide…
La musique d’Idem c’est tout cela à la fois, un mariage hétéroclite de sonorités, de couleurs, pour finalement aboutir à une musique dont il reste plutôt des sensations. Des morceaux intenses qui poussent à la rêverie, à l’introspection, presque transcendantaux ; parfois doux, parfois violent. Idem sort des cadres établis et ne reproduit jamais deux fois la même recette. Une constante pourtant, il se passe des choses lorsqu’on écoute leur musique, jamais prémachée, jamais facile, jamais convenue.

Entre expérimentation, et format plus classique, Idem offre un album intelligent et accessible, sur lequel on ne met pas quatre mesures à coller une étiquette. C’est rassurant et c’est jouissif.

Idem – LOCKED IN SYNDROM

Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.

Cela pourrait vous intéresser

JUNON-HD @Eloi Casellas

[Crossroads] 5 questions à … Junon

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Junon en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Ecouter Junon en septembre prolongera votre été ou fécondera votre rentrée. […]

[EXCLU] 5 questions à … LohArano

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de LohArano, la tempête musicale qui s’est levée sur les côtes de Madagascar et déferle en France ce jour avec un clip […]

Plus dans Chroniques d'albums

Jana Horn – Optimism

Jana Horn – Optimism

On avait découvert cette voix sublime avec une invitation, Go on / Move your body. On avait évoqué Duras en écoutant la première fois son formidable Optimism. On revient sur ce disque qui depuis ne quitte plus nos oreilles et notre cœur de midinette.
Blondino

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur.
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.