Idem – Good Side Of The Rain

En prêt de 10 ans et 7 albums, le groupe nantais Idem s'est forgé une véritable identité sonore en dehors des étiquettes pré-découpées. Et le groupe nous refait le coup avec cet album sans concession.


Goth, indus, post punk, musique de cyber friche industrielle, énergique, syncopée, éthérée, saturée, post rock, electro, dub, hip hop, trip hop, sombre, lumineux, chaude, acide…
La musique d’Idem c’est tout cela à la fois, un mariage hétéroclite de sonorités, de couleurs, pour finalement aboutir à une musique dont il reste plutôt des sensations. Des morceaux intenses qui poussent à la rêverie, à l’introspection, presque transcendantaux ; parfois doux, parfois violent. Idem sort des cadres établis et ne reproduit jamais deux fois la même recette. Une constante pourtant, il se passe des choses lorsqu’on écoute leur musique, jamais prémachée, jamais facile, jamais convenue.

Entre expérimentation, et format plus classique, Idem offre un album intelligent et accessible, sur lequel on ne met pas quatre mesures à coller une étiquette. C’est rassurant et c’est jouissif.

Idem – LOCKED IN SYNDROM

Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.

Cela pourrait vous intéresser

Deafheaven2

2X2 places pour Deafheaven à l’Épicerie Moderne

Deafheaven selon Arte veut remettre la mélodie au premier plan dans le black metal. Quoiqu’il en soit les californiens envoient du lourd et risquent de renverser l’Épicerie Moderne le vendredi 7 octobre.
Inderwelt-totem

Cri Primal

Une nouvelle pierre dans le jardin du métal avec Totem, une éruption des clermontois d’In Der Welt,
JUNON-HD @Eloi Casellas

[Crossroads] 5 questions à … Junon

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Junon en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Ecouter Junon en septembre prolongera votre été ou fécondera votre rentrée. […]

Plus dans Chroniques d'albums

Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.
Nickwheeldon-gift

Nick Wheeldon – Gift

Nick Wheeldon nous a fait cette année un beau cadeau avec Gift, un classique instantané dès la première écoute pour les Fragile Minds dont on fait partie.
Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?