Schlammpeitziger – Vorrausschauende Bebauung

Il y a des artistes sympas quand-même, ceux qui ne se posent pas de questions tarabiscotées lorsque vous leur demandez si c'est possible d'avoir leur dernier album, ceux là même qui vous répondent dans la journée et vous envoient gentiment un lien. Jo Zimmermann alias Schlammpeitziger fait partie de ces gens. Et la découverte de “Vorrausschauende Bebauung” confirme tout le bien que je pense d'un artiste un peu trop discret à mon goût.

Schlammpeitziger avec sa fausse naïveté et sa candeur cache en fait ce qu’on pourrait qualifier d’une inquiétante indolence. On a parfois l’impression à l’écoute de sa musique que la chambre d’enfants bien tranquille recèle de sombres secrets dans un profond placard ou que la House of Fun des fêtes foraines pourrait très vite se transformer en un train fantôme des plus terrifiants. Sous le vernis joyeux et un peu artisanal se cachent des trésors d’inventivité sombre, en adepte des vieux synthés, il a en l’occurrence longtemps composé avec un Casio CZ 230 S le germain ne se lasse pas de vous embarquer pour un petit tour de montagne russe, rythmé en diable. Parfois la mélancolie pointe le bout de son nez, c’est l’occasion pour lui de mieux rebondir et de vous concocter un titre construit de multiples strates tel un mille-feuilles sonore qui se laisse déguster en fondant de bonheur. « Vorrausschauende Bebauung » pourrait bien faire tourner les têtes des clubbeurs en cet hiver qui arrive, enfin pour vous… Moi, il me la fait déjà tourner sous les cocotiers et les pieds dans le sable. En bonus, je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir pour ceux qui ne connaissent pas « Mango und Papaja auf Tobago ».

Schlammpeitziger – Mango und Papaja auf Tobago

Schlammpeitziger – Vorausschauende Bebauung (Album-Medley)

Cela pourrait vous intéresser

Bethgibbons-reachingout

Vidéo : Beth Gibbons – Reaching Out

On n’attend plus Portishead dont on doute un retour discographique alors on se contente de la diva du Devon, Beth Gibbons qui sort un album solo, Lives Outgrown le 17 mai chez Domino Record.
Jay-jayjohanson-finally

Vidéo : Jay-Jay Johanson – Finally

Finally est enfin mis en images. Ce titre sensuelo-envoûtant de notre dandy suédois préféré, Jay-Jay Johanson méritait cet écrin en noir et blanc réalisé par Renata Litvinova.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.