2012 can’t stop the music !

Elvis Presley
Guimauve - 01/01/2012

Pendant que certains finiront au mitard dans un obscur commissariat à rendre des zakouskis avariés, d’autres les auront aux pieds, les skis pour dévaler la première piste de l’année. C’est à une autre piste que SK s’intéresse en ce premier jour de 2012, la première plage musicale que vous glisserez sur votre platine. Alors comme vous êtes de grands timides, SK a demandé à quelques amis musiciens le premier disque qu’ils écouteront de l’année. Et après, à vous la parole !

Zak Laughed

« Le premier disque que j’écouterai en 2012 sera sans doute celui qui sauve pas mal de mes journées depuis quelques semaines maintenant. Il s’agit de « Odessey and Oracle » le chef d’oeuvre de 1967 du groupe anglais The Zombies qui contient probablement douze des chansons les plus parfaites des années 60. Je me passerai surtout This Will Be Our Year chanson parfaite, en particulier quand on se demande si 2012 est l’année de la fin du monde. La voix de miel de Colin Bluestone, en bon oracle répond qu’elle aura mit « du temps à venir ». Au moins on aura cette merveille à écouter d’ici là.
Sinon un peu plus tard en ce début d’année (début février il me semble), je me délecterai sans doute du 6ème album du groupe américain Dr Dog, intitulé Be The Void. Tout simplement parce que ce groupe génial n’a pour l’instant jamais sorti un mauvais disque, et ça c’est quand même sacrément respectable. »

Brian Wilson

The Wendy Darlings

Suzy : « je pense que je dirais le dernier album des The Beets, Let the Poison Out, parce que c’est mon groupe préféré du moment et qu’on a acheté le 33 tours dans la boutique « Pop Culture » à Paris la semaine dernière (on a fait une véritable razzia!!). A moins que ce ne soit « White Light White Heat » du Velvet que Sylvain m’a offert pour Noël !

Sylvain : « moi, ça sera Fun house des Stooges , parce que ça fait 6 mois que j’utilise des moyens détournés pour écouter cet album et que je l’ai finalement acheté chez mon disquaire préféré. Besoin de musique violente et hypnotique avant de retourner au taf ! »

Baptiste : « Comme Suzy, j’ai bien l’intention d’écouter en boucle les 3 albums de The Beets, continuer à me régaler du dernier Black Lips Arabian Mountains. J’attends aussi avec impatience l’album S/T des excellents Dead Ghosts, que j’ai commandé en vinyle depuis des plombes…et j’ai l’intention de me procurer le fabuleux Alice and friends des Box Elders que je n’ai pas encore sur disque !
Sinon j’attends la sortie du Ep de The Existentialists (groupe d’indie psychédélique toulousain) et je ne me lasserai pas non plus de l’excellent dernier album de Zak Laughed, love is in the carpet et de celui des Acid Baby Jesus ! »

marlon

Coming Soon

Alex Banjo : « Moi j’écouterai la Moldau de Smetana histoire d’être un peu grandiloquent pour commencer 2012. »

Leo Bear Creek : « Le premier disque que j’écouterai le 1er janvier 2012 ce sera sûrement Tout Va Sauter d’Elli & Jacno parce que c’est vraiment une musique parfaite à écouter un lendemain de cuite. Je commencerai par la chanson On dit des choses car moi aussi la veille, j’aurai sans doute fait pleins de promesses au whisky-soda. »

Ben Lupus : « Pour moi, cela sera le disque Playing With Fire des Spacemen 3 ! »

Howard Hughes : « Ma tante vient de me donner un lot de vieux vinyls dont une édition originale des Paradis Perdus de Christophe. Ça me semble parfait pour débuter l’année. Je vais aussi essayer d’acheter ASAP la BO du dernier Cronenberg, le theme principal (ça doit être Howard Shore) est incroyable ! »

John Lennon

Frànçois & The Atlas Mountains

Frànçois : « Ce sera l’album de Rozy Plain qui va sortir cette année et sur lequel je suis en train de faire des dernières vérifications de mix. »

Amaury : « Le premier disque que je vais écouter en 2012 est l’album d’Archipel qui s’appellera Pelagos (side project).

Juliette Greco

St Augustine

« Hormis le mien (je plaisante ! – l’enregistrement vient tout juste de se terminer, ndlr), le disque que j’écouterais en premier en 2012 sera probablement un des albums de Nina Simone sortis chez RCA. Le père Noël m’a offert le coffret regroupant les neuf disques et il n’y a de toute façon pas pour moi de meilleure façon de commencer une nouvelle année… »

Christophe Adam

« Pour 2012, c’est assez simple, le premier disque sera forcement le nouveau St Augustine, je suis en train de travailler dessus… Sinon j’espère que cette nouvelle année sera Calypso, donc Harry Bellafonte, cela me changera du blues de 2011. »

Christophe Pie

« je dirais le dernier Kate Bush qui m’a l’air bien même si je ne l’ai écouté qu’une fois ! »

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “News

Modern Studies - Run For Cover

[EXCLU] Modern Studies – Run For Cover

Les Modern Studies broient du jaune quand la planète broie du noir. Emily Scott et Robert St John continuent leurs aventures mélodiques en inventant des motifs krautrock et pop confectionnés sur mesure pour les ultra-sensibles de la pop.

Boy Azooga @ Rock En Seine 2019

Faut écouter UFO !

Davey Newington, tête pensante des Boy Azooga a découvert il y a peu l’oeuvre de feu Jim Sullivan. Et au lieu de nous bassiner avec un énième concert à la maison, Newington sort sa cover d’UFO.

Karen Dalton

Tiens voilà la Dalton !

Bonne nouvelle ! Le label Megaphone (Michael Head & The Strands, Silvain Vanot) publiera ces jours prochains Recording is the Trip – The Karen Dalton Archives, un luxueux coffret composé de trois disques et d’un beau livre avec des archives inédites.

Bas les masques RVG !

Le monde manque cruellement de masques mais pas les RVG qui viennent de publier leur nouveau clip, Christian Neurosurgeon réalisé par Caity Moloney et Tom Mannion.

Octave Noire

Supernature par la fenêtre

En 1977 sortait le Supernature de Cerrone qui transformait le bloc opératoire en dancefloor et était visionnaire dans sa thématique à la Frankenstein. En 2020 Octave Noire rêve aussi d’Un nouveau monde où il aurait pu jouer ce soir au Café De la Danse. Mais ça, c’était avant.

Matt Elliott © Fabrice Buffart

Échec et Matt

Bien sûr en ces temps joyeux vous pouvez réécouter les Drinking Songs, les Failing Songs, les Failed Songs ou autres Songs of Resignation du prophétique Matt Elliott.

The Bewitched Hands

Happy with Bewitched Hands !

C’était en 2012. Pile poil entre le SRAS et le COVID-19. The Bewitched Hands prenaient l’air sur le parvis de la Cathédrale de Reims et l’on a envie immédiatement de réécouter leur Birds & Drums.

VERTIGE-02_parAnnaBerthe

Étourdissant Vertige

Vertige, ce sont 20 ans d’amitié entre Jérome Coudanne (Deportivo) et Robin Feix (Louise Attaque) entre Brighton et Barcelone pour un projet de « Pop radicale ».

Liam Gallagher débranche

Liam Gallagher réussit là où Oasis a échoué et publiera le mois prochain son MTV Unplugged.

GRANDE-2-@Judith Flotrnt-Lapara.jpg WEB

GRANDE tension

Elle a tout d’une GRANDE disait la publicité. Mais avec la sortie de leur EP, Chasing the giant, le duo a chaussé ses bottes de sept lieues pour un voyage fantastique entre sirène et démons.

[EXCLU] JE Sunde – Sunset Strip

Inspiré par Leonard Cohen et par Crosby, Stills, Nash & Young, JE Sunde fait mieux que tout le monde, double par le droite Steve Gunn et retourne la tête des nostalgiques de Sufjan Stevens avec Sunset Strip, son nouveau single qui précède la sortie d’un nouvel album.

Clara Ysé © Fabrice Buffart

La fée Ysé (live)

En janvier 2020, une partie de l’équipe de SK* avait la chance de découvrir Clara Ysé sur scène. C’était à la Comédie Odéon de Lyon le 19 janvier 2020 exactement. Depuis, il nous restait les morceaux de l’EP et les belles photos de Fabrice Buffart. Depuis quelques jours, Clara Ysé a mis en ligne une…

Quoi de neuf Damien Jurado ?

Quoi de neuf ? Et bien un quinzième album intitulé What’s New, Tomboy? et un nouveau single d’ores et déjà en écoute.

Magnifique Thomas Belhom

Collaborateur de David Grubbs, de Giant Sand et de Calexico, batteur des Tindersticks le temps d’un album (The Hungry Saw) et des tournées qui couvrent la période de 2003 à 2010, Thomas Belhom trouve encore le temps d’écrire et d’enregistrer avec Thierry Mazurel, membre des indispensables Valparaiso et Bruno Green.

Matt Berninger - Holes

Échec et Matt

Petite balade à vélo avec Matt Berninger mais pas sur la route nationale, plutôt sur les chemins de traverse avec ce Holes écrit par Mercury Rev sur le merveilleux Deserter’s Songs.

Cool as Snowgoose

Après huit ans d’absence, Snowgoose revient avec un nouvel album et des chansons renversantes.

[EXCLU] Order 89 – Barbara

SK* est fier de vous présenter en exclusivité Barbara, le nouveau clip d’Order 89. L’hiver 2020 était au final trop chaud. Coup de froid en approche avec ce groupe parisien pour qui le temps s’est arrêté en 1988.