2012 can’t stop the music !

Elvis Presley
Guimauve 01/01/2012

Pendant que certains finiront au mitard dans un obscur commissariat à rendre des zakouskis avariés, d’autres les auront aux pieds, les skis pour dévaler la première piste de l’année. C’est à une autre piste que SK s’intéresse en ce premier jour de 2012, la première plage musicale que vous glisserez sur votre platine. Alors comme vous êtes de grands timides, SK a demandé à quelques amis musiciens le premier disque qu’ils écouteront de l’année. Et après, à vous la parole !

Zak Laughed

« Le premier disque que j’écouterai en 2012 sera sans doute celui qui sauve pas mal de mes journées depuis quelques semaines maintenant. Il s’agit de « Odessey and Oracle » le chef d’oeuvre de 1967 du groupe anglais The Zombies qui contient probablement douze des chansons les plus parfaites des années 60. Je me passerai surtout This Will Be Our Year chanson parfaite, en particulier quand on se demande si 2012 est l’année de la fin du monde. La voix de miel de Colin Bluestone, en bon oracle répond qu’elle aura mit « du temps à venir ». Au moins on aura cette merveille à écouter d’ici là.
Sinon un peu plus tard en ce début d’année (début février il me semble), je me délecterai sans doute du 6ème album du groupe américain Dr Dog, intitulé Be The Void. Tout simplement parce que ce groupe génial n’a pour l’instant jamais sorti un mauvais disque, et ça c’est quand même sacrément respectable. »

Brian Wilson

The Wendy Darlings

Suzy : « je pense que je dirais le dernier album des The Beets, Let the Poison Out, parce que c’est mon groupe préféré du moment et qu’on a acheté le 33 tours dans la boutique « Pop Culture » à Paris la semaine dernière (on a fait une véritable razzia!!). A moins que ce ne soit « White Light White Heat » du Velvet que Sylvain m’a offert pour Noël !

Sylvain : « moi, ça sera Fun house des Stooges , parce que ça fait 6 mois que j’utilise des moyens détournés pour écouter cet album et que je l’ai finalement acheté chez mon disquaire préféré. Besoin de musique violente et hypnotique avant de retourner au taf ! »

Baptiste : « Comme Suzy, j’ai bien l’intention d’écouter en boucle les 3 albums de The Beets, continuer à me régaler du dernier Black Lips Arabian Mountains. J’attends aussi avec impatience l’album S/T des excellents Dead Ghosts, que j’ai commandé en vinyle depuis des plombes…et j’ai l’intention de me procurer le fabuleux Alice and friends des Box Elders que je n’ai pas encore sur disque !
Sinon j’attends la sortie du Ep de The Existentialists (groupe d’indie psychédélique toulousain) et je ne me lasserai pas non plus de l’excellent dernier album de Zak Laughed, love is in the carpet et de celui des Acid Baby Jesus ! »

marlon

Coming Soon

Alex Banjo : « Moi j’écouterai la Moldau de Smetana histoire d’être un peu grandiloquent pour commencer 2012. »

Leo Bear Creek : « Le premier disque que j’écouterai le 1er janvier 2012 ce sera sûrement Tout Va Sauter d’Elli & Jacno parce que c’est vraiment une musique parfaite à écouter un lendemain de cuite. Je commencerai par la chanson On dit des choses car moi aussi la veille, j’aurai sans doute fait pleins de promesses au whisky-soda. »

Ben Lupus : « Pour moi, cela sera le disque Playing With Fire des Spacemen 3 ! »

Howard Hughes : « Ma tante vient de me donner un lot de vieux vinyls dont une édition originale des Paradis Perdus de Christophe. Ça me semble parfait pour débuter l’année. Je vais aussi essayer d’acheter ASAP la BO du dernier Cronenberg, le theme principal (ça doit être Howard Shore) est incroyable ! »

John Lennon

Frànçois & The Atlas Mountains

Frànçois : « Ce sera l’album de Rozy Plain qui va sortir cette année et sur lequel je suis en train de faire des dernières vérifications de mix. »

Amaury : « Le premier disque que je vais écouter en 2012 est l’album d’Archipel qui s’appellera Pelagos (side project).

Juliette Greco

St Augustine

« Hormis le mien (je plaisante ! – l’enregistrement vient tout juste de se terminer, ndlr), le disque que j’écouterais en premier en 2012 sera probablement un des albums de Nina Simone sortis chez RCA. Le père Noël m’a offert le coffret regroupant les neuf disques et il n’y a de toute façon pas pour moi de meilleure façon de commencer une nouvelle année… »

Christophe Adam

« Pour 2012, c’est assez simple, le premier disque sera forcement le nouveau St Augustine, je suis en train de travailler dessus… Sinon j’espère que cette nouvelle année sera Calypso, donc Harry Bellafonte, cela me changera du blues de 2011. »

Christophe Pie

« je dirais le dernier Kate Bush qui m’a l’air bien même si je ne l’ai écouté qu’une fois ! »

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “News

Emily Jane White

Emily Jane White : le royaume de feu

Emily Jane White repousse les limites de la beauté et a de quoi faire passer les Slowdive pour un groupe de death metal hongrois avec Immanent Fire, son nouvel album.

La belle âme de Michael Stipe

Michael Stipe est enfin de retour après huit ans de silence. L’ex R.E.M. revient avec un disque solo et un livre de photographies.

Bon lundi avec les Happy Mondays !

En 2000, Liam Gallagher triomphait à Wembley avec Oasis et dédicaçait Cigarettes and Alcohol aux Happy Mondays (qui avaient assuré la première partie avec Doves). En 2000, tous les groupes avaient pris un coup de vieux. Oasis venait de voir disparaître son heure de gloire… Quant aux Mondays, le succès était pour eux qu’un lointain…

Beau comme Laura Clauzel

Laura Clauzel fait de nouveau équipe avec Mathieu Mullier-Griffiths pour le clip d’Echo.

J.E. Sunde

Dans la rue de J.E. Sunde

L’ex The Daredevil Christopher Wright revient nous voir avec le clip de Hickory point in the fall.

Le monde merveilleux de Pictish Trail

Johnny Lynch AKA Pictish Trail a tout bon en cette fin d’année. En plus d’ouvrir pour Steve Mason sur une poignée de dates anglaises, Lynch annonce son retour dans les bacs avec un nouvel album. Et nous gratifie d’un nouveau single, le très bon Slow Memories.

La Story Toy continue !

Les chéris de Toy sont déjà de retour. Après Happy In The Hollow, les Anglais reviennent avec un disque de huit reprises, le bien nommé Songs og Consumption.

Cara Mia - 2

Cara Mia enchante !

Ce n’est pas une news mais une big news ! La graphiste et ‘petite phrasiste’ lyonnaise Cara Mia chante et enchante pour la première fois.

Morgane Imbeaud © Goledzinowski

[MaMA 2019] Morgane Imbeaud indépendante !

En solo et en français ! Enfin ! Et en plus Amazone est arrangé par Renaud Brustlein. On monte donc a cru avec Morgane Imbeaud pour un titre doux et mordicant : « au fond de toi tu me crains et tu redoutes de perdre la main ».

© Valentin Lergès

Fun Fun Funeral is ok !

Cela commence comme du MGMT, cela se poursuit comme le meilleur d’Animal Collective, mais c’est en fait Fun Fun Funeral qui les enterre tous.

ouanges_la piscine mon amour

Louons les Louanges !

On attendait pas Les Louanges et pourtant c’est une des découvertes de cette année. Son R’n’B mutant, à la cool, décontracté du gland fait du bien. Alors on ne boude pas son Expansion Pack et ses quelques dates en France !

Wilco ne se cache plus

Wilco ne va pas jouer à cache-cache très longtemps avec nous. Avec Ode To Joy, Jeff Tweedy et ses acolytes retrouvent un niveau qu’ils n’avaient pas effleuré depuis des années. La preuve avec leur nouveau single, le bien nommé Everyone Hides.

Notre Amour pour Jean Felzine

Jean Felzine est un tiers de Mustang, une moitié de Jo Wedin. Jean Felzine est le tout de Jean Felzine, son échappée solo. Et comme Felzine est un chic type, il arrive avec des nouvelles chansons.

Thanks For All Leonard Cohen

Sept mois après le décès de Leonard Cohen, Adam Cohen a réussi le tour de force de transformer en chansons certaines pistes du disque You Want It Darker qui n’avaient pas été publiées. Ces nouvelles chansons sont réunies sur Thanks For The Dance, un disque posthume qui sera publié en novembre 2019.

LIFE

Life Forever

Les LIFE débarquent demain dans les bacs et arrivent en France la semaine prochaine le temps d’une soirée au Palais de Tokyo sous la houlette de Jenny Beth avec Idles et Primal Scream.

My Favorite Horses

Bring On My Favorite Horses

Le groupe My Favorite Horses quitte son royaume teinté de folk pour se lancer à l’assaut de la pop française. Et réussit à nous convaincre et à régner sur la France avec son Funkhauser, son nouveau single.

Mystic Braves

C’est l’heure de la reprise pour les Mystic Braves

Avant de venir faire danser le public avec leurs chansons psychédéliques BCBG, les Mystic Braves poursuivent leur série de reprises et débarquent avec une version fortement réussie de Ponte Bajo El Sol d’Elia y Elizabeth.

Baden Baden rentre d’exil

Ils avaient écrit Mille Eclairs, un des disques de l’année 2015. Les revoilà avec La Nuit Devant, un troisième album qui nous emmène vers des nuits électroniques.