6:33 – Giggles, Garlands & Gallows

6:33 – Giggles, Garlands & Gallows
L’année dernière, 6:33 sortait son premier album Orphan of Good Manners. Depuis, ils perdent leur chanteur, s’acoquinent avec Arno Strobl de Carnival In Coal, retrouvent un frontman dans la foulée (le chanteur d’ORHOA) et donnent naissance à un monstre. Un clown aux amours contrariés par un nain, qui pris d’un délire exterminateur, prendra le contrôle du monde. Le tout sur un EP qui sort le 1er Mai en téléchargement gratuit sur le site du groupe et qui donnera lieu à un album en septembre prochain.

UN EP, 26 minutes, trois morceaux. Et autant d’esthétiques que l’EP peut en contenir. Un métal barré et bigarré aux forts relents de cirque vicié, carnaval cauchemardesque et chorale monstrueuse et burlesque. Une bande de freaks prend forme sur les trois morceaux aux accents, funk, jazz, voire même disco entre deux riffs nerveux. Arno Strobl et le nouveau frontman de 6:33 également chanteur de O.R.H.O.A et surnommé Rorscach pour l’occasion, se partagent un chant qui oscille entre rock de la plus pure espèce et démonstration de crooner. Dès lors, la comparaison avec un certain Mike Patton et ces différents projets (Mr Bungle, Fantomas, Faith No More) n’est pas loin. Mais c’est le tribut à payer quand on se place dans une esthétique de fusion emprunte d’un certain second degré. Ceci dit, 6:33 se démarque de ces formations avec un ton nettement plus métal.

Le Trailer :

L’EP est pensé comme une comédie musicale, avec les arrangements grandioses, les crédits de fin et l’épilogue. Un véritable concept hors des sentiers battus, qui dépasse largement les frontières du métal.

Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.

Cela pourrait vous intéresser

Inderwelt

Un autre monde

Dans le monde d’In Der Welt, cela défouraille pas mal. On est plus proche de Chernobyl que des Bronzés.
Deafheaven2

2X2 places pour Deafheaven à l’Épicerie Moderne

Deafheaven selon Arte veut remettre la mélodie au premier plan dans le black metal. Quoiqu’il en soit les californiens envoient du lourd et risquent de renverser l’Épicerie Moderne le vendredi 7 octobre.
Inderwelt-totem

Cri Primal

Une nouvelle pierre dans le jardin du métal avec Totem, une éruption des clermontois d’In Der Welt,

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.