Hal – The Time The Hour

Hal – The Time The Hour Il était temps. Six ans pour donner une suite à leur premier essai (qui s'est avéré avec le temps être un premier chef d'oeuvre)... Les Irlandais ont un certain don pour le suspens et les mélodies.

HAL

Comme en 2005, Hal sort un album en toute discrétion. Viré (?) de Rough Trade, les Irlandais ont émigré vers le label Tri Tone. La grande famine.
Comme en 2005, les types sont sous perfusion du Loner (Rocking Chair qui pourrait avoir sa place sur Harvest Moon), des Beach Boys et des Zombies.
Comme en 2005, les types vendront trois disques en France. Le double en Irlande.
Esthètes raffinés, à faire passer leur voisin Neil Hannon pour un dresseur d’ours, les Hal viennent de réussir à donner une suite vitale à leur premier album. La boîte de Pandore est ouverte. Spector, Wilson et consorts viennent danser en farandole sous la pluie dublinoise. Adieu James Joyce. Mais l’auditeur ne sera pas Ulysse: le chant des sirènes va être son tombeau. Le morceau d’ouverture, le bien nommé Magnificent devrait déclencher des malaises et des vocations. Foutre Dieu. Une partouze pop sixties.

Les Irlandais ne relâchent pas la pression avec le délicat Be With You. Les choses sont relativement simples : les 6 premiers titres de ce disque sont le tiercé gagnant. The Time The Hour et son refrain martial préparent l’hommage au Loner. L’intriguante Rocking Chair tape dans le mille et envoie le disque dans les étoiles.
La seconde moitié du disque peine un peu. Une moitié de quelques minutes seulement. La clôture du disque est du même calibre que Magnificent.

On est en avril et on a déjà notre disque de l’année. Fuck.

Hal-Be With You

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

HAL

All you need is HAL

Le premier disque des Hal a désormais 10 ans. En 2005, les frères Allen et Stephen O’Brien débarquèrent sans prévenir avec un grand disque. Ces garçons nous ont tellement peu prévenus que ce disque est tombé dans l’oubli. Sauf pour ceux qui l’ont entendu ne serait-ce qu’une fois…
Top 2012 - SOUL KITCHEN

Top album & more 2012

Bon sang de bonsoir, pensais-je hier, en me renversant sur mon fauteuil en cuir, un verre de scotch dans une main et une attachée de presse dans l’autre, l’année 2012 était enfin terminée. Trois cent soixante-cinq jours de dur labeur à trimer pour le plaisir de vos oreilles, esclave de la musique enchaîné à mon […]

Du remue-ménage chez HAL

Le quartet de Dublin s’est enfin remis au boulot. Ils avaient gagné face aux Thrills et leur deuxième album par ko avec un premier album qui puisait dans le même fond de poche (Wilson, Bacharach and co).

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.