James Skelly
James Skelly

C’est au tour du Blond de passer à la caisse. James Skelly, chanteur des The Coral, va bientôt sortir son premier disque solo (Love Undercover, 03/06/2013).
La voix paradoxale du Blond, qui avait donné un coup de semonce à la pop britannique en 20002 avec Dreaming of You, revient pour nous raconter des histoires d’amour.
Et comme pour Ian Skelly, on reprend les mêmes et on recommence : tous les membres du clan (sauf Lee Southall) viennent prêter main forte à James.


   

James Skelly and The Intenders

Qui sont les Intenders ?

James Skelly : Je chante et j’assure la guitare.
Paul Duffy joue de la guitare, du clavier et fait les chœurs. Alfie Skelly est aussi à la guitare. Nick Power est au piano, mon frère Ian à la batterie et James Redmond la basse.

Quand as-tu pris la décision d’enregistrer ce disque ?

James Skelly : Il y a à peu près un an.

En quoi est-ce différent d’enregistrer en solo ?

James Skelly : Disons qu’avec le groupe, nous avons toujours travaillé avec des producteurs. Là le travail était plus serein car j’ai produit le disque avec mon frère Ian et nous avons les mêmes opinions.

You’ve Got It All est co-écrite avec Paul Weller. Quelle est l’histoire de cette chanson ?

James Skelly : Il m’avait envoyé une démo sans parole et m’avait demandé de la compléter. J’ai écrit les paroles et le refrain; et nous l’avons enregistrée dans son studio. Ian aimait la chanson et j’ai pensé qu’elle pouvait avoir sa place sur l’album. J’ai appelé Weller pour lui demander son accord. Il a accepté.

Il y a d’autres collaborations sur Love Undercover ?

James Skelly : J’ai écrit « What A Day » avec Ian. On l’avait commencée il y a une quinzaine d’années. On l’a seulement fini de l’écrire l’année dernière.

As-tu écouté les disques de Ian, Lee… Et de Bill ?

James Skelly : Ouais, ils sonnent bien. J’ai écrit et j’ai joué pour Ian l’année dernière… J’ai vraiment adoré.

Qui a réalisé la pochette ?

James Skelly : Ian Skelly et Anna Benson l’ont dessinée et Mike Snowdon a assuré le design.

Pourquoi « James Skelly and The Intenders » et non « James Skelly » ?

James Skelly : C’est une meilleure description de ce qui c’est réellement passé. Et puis ça sonne mieux à l’oreille.

Quel est ton rôle avec les Sundowners ? Tu as produit le disque ?

James Skelly : Oui j’ai produit un single. On enregistre un nouveau morceau en ce moment et on compte bien les intégrer à notre label.

Que signifie pour toi « Love Undercover » ?

James Skelly : Il s’agit de tous les déguisements de l’Amour..

Tu diriges un label avec ton frère. Es-tu le nouveau Alan McGee de Liverpool ? Que penses-tu de la scène locale ?

James Skelly : Je n’espère pas. Je ne veux pas de toutes ces questions d’argent.
Pour le moment, nous n’avons aucun groupe de Liverpool sur notre label.
Internet a rendu le monde plus petit. J’écoute beaucoup de musique des quatre coins du monde en ce moment. On verra…

Une tournée européenne est-elle envisageable ?

James Skelly : J’aimerais beaucoup. Mais ça va être difficile financièrement.

James Skelly – You’ve Got It All

Top 10

Le pire album à venir de l’année 2013 ? Le meilleur ?

James Skelly : Je n’écoute que des disques que j’apprécie. Tempest de Dylan devrait être le meilleur.

La meilleure salle de concert ?

James Skelly : Tout dépend qui joue… Mais je préfère les petites salles.

Ton disque honteux ?

James Skelly : Aucun. Si tu aimes… Aucun problème.

Tom Petty ou Bruce Springsteen ?

James Skelly : Pourquoi choisir ?

Le refrain ultime ?

James Skelly : Stand By Me de Ben E King.

Le festival de tes rêves ?

James Skelly : Chess Stock. Avec tous les groupes survivants du label Chess.

Le producteur de tes rêves ?

James Skelly : Phil Spector.

Ta bande originale préférée ?

James Skelly : Paris Texas.

Everton F.C ou Liverpool F.C ?

James Skelly : LFC.

Definitely Maybe or Morning Glory ?

James Skelly : Definitely Maybe.

Partagez!
d'articles et photos
A lire dans “Interviews
Lysistrata

5 questions à … Lysistrata

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lysistrata sur le point de lâcher leur nouveau missile Breathe In/Out le 18 octobre chez Vicious Circle. En attendant, on ne…

Miossec

Christophe Miossec par Thierry Jourdain

Dans la vie, il est important d’avoir de bonnes idées. Thierry Jourdain a eu l’excellente idée de faire un livre qui narre la carrière de Christophe Miossec. Superbe chanteur, carrière exemplaire et excellent écrivain font de Miossec, une bonne carcasse l’un des livres essentiels de la rentrée.

5 questions à … Gérald Genty

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Gérald Genty qui sort le 30 août, Là-Haut, un album poétique en apesanteur qui fait planer et rêver. Il troque les…

5 questions à … Hein Cooper

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Hein Cooper, jeune australien découvert au MaMA 2018 et qui revient après sa belle échappée du premier disque avec un deuxième…

5 questions à … Clément Chassaing

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Clément Chassaing qui quand il ne réalise pas le disque de Jil is Lucky ou de Dead Fox écrit des chansons…

David Assaraf - Et que rien ne m'éveille

5 questions à … David Assaraf

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de David Assaraf auteur d’un premier album Ceux qui dorment dans la poussière très personnel tout comme sa généreuse playlist où…

Paul Weller par Nicolas Sauvage

Passionnant depuis 1977, Paul Weller est toujours présent et ne compte pas prendre sa retraite comme le reste de la promo de la même année. En attendant le prochain disque de l’ex Jam, on peut lire la biographie que lui consacre Nicolas Sauvage. Ouvrage imposant et passionnant, Life From a Window, Paul Weller et L’Angleterre…

5 questions à … Claire Faravarjoo

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Claire Faravarjoo dont le nouveau single, Tequila vous fera tourner la tête et danser sur la plage tout l’été tout…

Shame (on me)

En 2019, les Londoniens de Shame sont toujours vivants et c’est une sacrée bonne nouvelle. En 2018, ces cinq jeunes lads ont débarqué sans prévenir avec le très correct Songs of Praise. Très correct pour un premier album… Et puis il y avait leurs prestations live. Qui elles, étaient et sont toujours merveilleuses.

H-Burns

M. H-Burns

« Les mecs seuls sur scène sont les plus forts. » La preuve en a été faite avec Jason Molina à l’époque de Songs: Ohia. Et cette maxime est toujours vraie aujourd’hui grâce à Bill Callahan et Renaud Brustlein aka H-Burns. Auteur d’un des disques de l’année (Midlife), H-Burns est venu jouer ses belles chansons, accompagné de…

Arche

5 questions à … Arche

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Arche, un groupe lyonnais qui s’aventure dans la pop pop pop pop et ne se perd par en route avec leur…

B77

5 questions à … B77

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de B77, un duo Fribourgeois dont l’électro pop florale est parfaite pour chiller en mode vacances. On les découvre un peu…

Silly Boy Blue

[RES 2019] Royale Silly Boy Blue

La première écoute de Cecilia avait été un choc. Bonne nouvelle : quelques mois après, la force de ce morceau est toujours intacte. Entretien avec Silly Boy Blue qui va bientôt jouer, pour la première fois à R.E.S. !

[1999 – 2019] Sa majesté Shack

En 1999, Shack met fin à onze ans de silence et revient sur le devant de la scène anglaise. En 1999, Shack publie un des disques de l’année comme à chaque fois qu’il sort un disque. Il y a vingt ans, les frères Head prenaient enfin la place qu’ils méritaient depuis le début.

Posé avec Ken Stringfellow

Il ne fallait pas rater les derniers concerts de Wilco en France. A cela deux raisons. La première est que Wilco est une des meilleures formations sur le circuit et a trois grands disques (pour ne pas dire chefs-d’oeuvre) au compteur. La seconde raison se trouve avant le concert du groupe de Chicago. Et elle…

Loups

5 questions à … Loups

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. C’est le tour de Loups qui sort enfin du bois avec son EP, Rayures, réalisé par Pamela Hute qui lui a fait sortir ses…

Caesaria

5 questions à … Caesaria

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Caesaria s’y colle une seconde fois à l’occasion de la sortie de leur clip, Floating Heads. Vous pourrez les croiser aussi cet été dans…

Depeche Mode, 07-07-2018 (2)

Dépêche toi de lire Violator !

Après avoir mis à l’honneur Pornography de The Cure et In Utero de Nirvana, la collection Discogonie met à l’honneur dans sa nouvelle publication, Violator de Depeche Mode.

Palma Rosa - illustration © Freakcity

5 questions à … Palma Rosa

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Palma Rosa qui sort de sa retraite spirituelle avec L’ascèse, un morceau enfin clipé à la facon du maître de…

Screaming Trees

[1989 – 2019] La Buzz Factory des Screaming Trees

En 1989, la scène de Seattle ne sait pas encore qu’elle va exploser dans quelques années et donner le La à toute génération. En 1989, Soundgarden fait encore dans le violent, Eddie Vedder végète encore dans la banlieue de Chicago. Quant à Nirvana, ils viennent de publier de manière assez confidentielle Bleach.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *