interview : James Skelly en solo

James Skelly
Louis - 18/05/2013
James Skelly
James Skelly

C’est au tour du Blond de passer à la caisse. James Skelly, chanteur des The Coral, va bientôt sortir son premier disque solo (Love Undercover, 03/06/2013).
La voix paradoxale du Blond, qui avait donné un coup de semonce à la pop britannique en 20002 avec Dreaming of You, revient pour nous raconter des histoires d’amour.
Et comme pour Ian Skelly, on reprend les mêmes et on recommence : tous les membres du clan (sauf Lee Southall) viennent prêter main forte à James.


   

James Skelly and The Intenders

Qui sont les Intenders ?

James Skelly : Je chante et j’assure la guitare.
Paul Duffy joue de la guitare, du clavier et fait les chœurs. Alfie Skelly est aussi à la guitare. Nick Power est au piano, mon frère Ian à la batterie et James Redmond la basse.

Quand as-tu pris la décision d’enregistrer ce disque ?

James Skelly : Il y a à peu près un an.

En quoi est-ce différent d’enregistrer en solo ?

James Skelly : Disons qu’avec le groupe, nous avons toujours travaillé avec des producteurs. Là le travail était plus serein car j’ai produit le disque avec mon frère Ian et nous avons les mêmes opinions.

You’ve Got It All est co-écrite avec Paul Weller. Quelle est l’histoire de cette chanson ?

James Skelly : Il m’avait envoyé une démo sans parole et m’avait demandé de la compléter. J’ai écrit les paroles et le refrain; et nous l’avons enregistrée dans son studio. Ian aimait la chanson et j’ai pensé qu’elle pouvait avoir sa place sur l’album. J’ai appelé Weller pour lui demander son accord. Il a accepté.

Il y a d’autres collaborations sur Love Undercover ?

James Skelly : J’ai écrit « What A Day » avec Ian. On l’avait commencée il y a une quinzaine d’années. On l’a seulement fini de l’écrire l’année dernière.

As-tu écouté les disques de Ian, Lee… Et de Bill ?

James Skelly : Ouais, ils sonnent bien. J’ai écrit et j’ai joué pour Ian l’année dernière… J’ai vraiment adoré.

Qui a réalisé la pochette ?

James Skelly : Ian Skelly et Anna Benson l’ont dessinée et Mike Snowdon a assuré le design.

Pourquoi « James Skelly and The Intenders » et non « James Skelly » ?

James Skelly : C’est une meilleure description de ce qui c’est réellement passé. Et puis ça sonne mieux à l’oreille.

Quel est ton rôle avec les Sundowners ? Tu as produit le disque ?

James Skelly : Oui j’ai produit un single. On enregistre un nouveau morceau en ce moment et on compte bien les intégrer à notre label.

Que signifie pour toi « Love Undercover » ?

James Skelly : Il s’agit de tous les déguisements de l’Amour..

Tu diriges un label avec ton frère. Es-tu le nouveau Alan McGee de Liverpool ? Que penses-tu de la scène locale ?

James Skelly : Je n’espère pas. Je ne veux pas de toutes ces questions d’argent.
Pour le moment, nous n’avons aucun groupe de Liverpool sur notre label.
Internet a rendu le monde plus petit. J’écoute beaucoup de musique des quatre coins du monde en ce moment. On verra…

Une tournée européenne est-elle envisageable ?

James Skelly : J’aimerais beaucoup. Mais ça va être difficile financièrement.

James Skelly – You’ve Got It All

Top 10

Le pire album à venir de l’année 2013 ? Le meilleur ?

James Skelly : Je n’écoute que des disques que j’apprécie. Tempest de Dylan devrait être le meilleur.

La meilleure salle de concert ?

James Skelly : Tout dépend qui joue… Mais je préfère les petites salles.

Ton disque honteux ?

James Skelly : Aucun. Si tu aimes… Aucun problème.

Tom Petty ou Bruce Springsteen ?

James Skelly : Pourquoi choisir ?

Le refrain ultime ?

James Skelly : Stand By Me de Ben E King.

Le festival de tes rêves ?

James Skelly : Chess Stock. Avec tous les groupes survivants du label Chess.

Le producteur de tes rêves ?

James Skelly : Phil Spector.

Ta bande originale préférée ?

James Skelly : Paris Texas.

Everton F.C ou Liverpool F.C ?

James Skelly : LFC.

Definitely Maybe or Morning Glory ?

James Skelly : Definitely Maybe.

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

Crédit Pierre Emmanuel Testard

5 questions à … Macadam Crocodile

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Macadam Crocodile qui sort un EP live enregistré au Badaboum le 22 mai chez Allo Floride. Car c’est sur scène qu’il…

GRANDE-2-@Judith Flotrnt-Lapara.jpg WEB

5 questions à … GRANDE

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de GRANDE qui nous donne de la tension avec leur récent EP, Chasing the geant . Mais les démons et les fantômes…

GOODBYE MOSCOW © Esther Genicot

5 questions à … Goodbye Moscow

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Goodbye Moscow, projet du néo lyonnais Benjamin Hutter marqué par son aventure russe. Il vient de sortir un premier album, L’Univers,…

Tout ce qu’on veut dans la vie c’est écouter des chansons de Louis Chedid

Après cinq ans d’absence, Louis Chedid revient avec Tout ce qu’on veut dans la vie, un disque résolument pop. Aussi bien qu’Un Ange Passe (2004) et parlant d’amour comme On Ne Dit Jamais Assez Aux Gens Qu’On Aime Qu’On Les Aime (2010), Tout Ce Qu’on Veut Dans La Vie séduit par ses chansons et surtout…

5 questions à … Jean-Baptiste Soulard

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Jean-Baptiste Soulard (Palatine, Roni Alter) qui sort un album, Le Silence et L’eau inspiré par Sylvain Tesson et son Dans Les…

5 questions à … Kim Giani

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Kim Giani qui viendra jouer le mercredi 19 février à L’Aquarium Ciné-Café à Lyon les chansons du génial Daniel Johnston, prince…

Nada Surf

Nada Surf(in’ Bird)

En tirant la langue à l’industrie musicale (ou plus exactement à Elektra) qui réclamait en 1998 un second Popular, Nada Surf s’est sauvé du piège d’une carrière pré-formatée et en a profité pour casser son plafond de verre. Avec l’imbattable Let Go et l’impeccable Lucky, Nada Surf a écrit les plus belles lignes de la…

[Micro Photos] L’art d’Hartnett

En 1985, Ignite the Seven Cannons sonne l’heure de la révolution chez Felt. Un des singles du groupe rentre enfin dans les charts (Primitive Painters) et surtout Felt compte désormais dans ses rangs le jeune Martin Duffy qui va réaliser des miracles sur les prochains disques. Lawrence s’apprête aussi à quitter Cherry Red pour Creation…

Barbara Pravi

5 questions à … Barbara Pravi

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Barbara Pravi qui sort un EP, Reviens pour l’hiver en février. 5 titres pour 5 histoires et une playlist pour bien…

SUZANE@Liswaya-020-0135_RT_HD

SLT Suzane !

Point de contrepèterie dans ce titre. Depuis un an Suzane renverse toutes les scènes où elle se produit et s’apprête enfin à sortir Toï Toï son premier album le 24 janvier chez 3eme Bureau qui va l’installer durablement dans le paysage musical, elle vient d’être nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie ‘Révélation…

5 questions à … Tiste Cool

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Tiste Cool qui sort un EP, Caïpiranha. Non, vous n’avez pas la gueule de bois. Il n’est pas triste ce mot…

Luna

[25] 23 minutes avec Dean et Mario

Deux ans après avoir vu jouer John Baumgartner et Sterling Morrison sur Bewitched, Dean Wareham et ses Luna s’enfoncent dans la pénombre des nuits new-yorkaises avec Tom Verlaine et Laetitia Sadier.

[1990 – 2020] Very Swell !

Il y a tout pile 30 ans, Swell posait solidement les bases de sa musique faussement nonchalante et pleinement envoûtante. Avec trois mélodies faites avec deux bouts de ficelle, David Freel ouvrait les années 90 de la plus belle des manières. En 1990, il avait tout dit quand tout restait à faire.

Abel Orion - Home Again

5 questions à … Abel Orion

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’ Abel Orion que l’on a découvert avec Home Again extrait de son EP Late Night Music. Il répond à nos cinq…

Biche Here Now

Sorti en avril 2019, La Nuit des Perséides de Biche fait son petit bonhomme de chemin et devrait faire les belles heures de 2020.

LUKASXCLARA-AKCOMMUNICATION-GUILLAUMEPLAS (16)

5 questions à … Lukas Ionesco

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lukas Ionesco, découvert ans The Smell Of Us de Larry Clark (prochain proscrit ?). Il sort un premier album, Magic Stone…

Pete Astor

[1990 – 2020] Sublime Submarine

Ils sont tous les deux dans ce bar de Pigalle situé au 114 boulevard Rochechouart. Le premier est Peter Astor, ex leader de The Loft et de Weather Prophets. Soutenu mordicus par Creation Records, il s’apprête à sortir Submarine, son premier disque solo, et à prendre tout le monde de court avec. Le second est…

5 questions à … Doriand

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Doriand dans l’ombre d’un paquet de chansons et d’artistes que l’on aime (Keren Ann, Katerine, Peter Von Poehl, Edith Fambuena…) et…

Primates

5 questions à … Primates

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Primates avec un nouveau titre, Ins & Outs en exclusivité avec de la danse, des baisers, beaucoup d’amour et encore des…

5 questions à … Hyperculte

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Hyperculte qui avec un tel nom se doit d’assurer. Et c’est le cas de la pop transgénique de ce duo suisse qui…

A ne pas rater dans Interviews !