Ian Skelly, batteur scouser de luxe

Ian Skelly
Louis 12/12/2012

Ian Skelly, batteur des sous-estimés The Coral sort donc un disque dans le calme plat du mois de décembre. Encore un album de batteur. Un truc, un bidule qui finira dans les bacs à soldes des H.M.V. Un truc, un bidule qui montre bien le rôle clos du batteur.
Cut from a star est tout le contraire et devrait servir de contre-exemple pour un bon bout de temps.

Ian Skelly

Les frères Skelly. On les a vus débarquer avec une ribambelle de groupes de Liverpool au début des années 2000. The Crescent, The Stands, The Zutons et eux avec les Coraux.
Pas cons, le N.M.E. et son produit phare, Noel Gallagher, y avaient jeté un coup de projecteur. L’un pour le papier, l’autre pour ses premières parties et son inspiration. On connaissait cette scène pour les soirées du Zanzibar et ce fameux soir où le Chief avait joué Stop the Clocks.
L’ensemble de ces groupes a gentiment cané. Certains dès le premier disque, d’autres après quelques succès rocambolesques. The Coral est le seul groupe à être resté vivant. Pourtant les types ont multiplié les risques. Rythme de production implacable (un disque tous les ans) et exigence absolue. En 2012, après un grand disque (Roots and Echoes), et une kyrielle de petits bijoux, les types de Liverpool font une petite pause. Un peu las (et pas La’s) de faire des piges pour les Arctic Monkeys, un peu las de voir les ventes de disques reculer….

On s’attendait à voir débarquer en premier le placide James Skelly ou le killer de Lee Southall. Tous les bookmakers ont planté les mises. C’est le batteur qui déboule le premier. Ces types ne font jamais rien comme personne décidément.

Ian Skelly sort un disque dans le grand style de l’école des The Coral. Une blinde d’influences de bon goût et une écriture parfaite. Un batteur a t-il le droit d’écrire des tueries comme Cut From A Star ? Un batteur peut-il se placer à la confluence d’une B.O. de dessin animé et d’Ennio Morricone sur D.N.A. ? Vous n’avez pas le monopole du talent Mr le batteur… Et pourtant, le type aligne quelques sacrées mélodies et une production psyché à l’ancienne de première catégorie.

Ian Skelly – Cut from a star

Tu es le George Harrisson de l’affaire. Et non le Ringo Starr. Tu participais peu à l’écriture des titres des Coraux. Et là tu débarques avec onze titres majeurs. Peux-tu nous expliquer cette situation ?

Ian Skelly : J’ai toujours écrit et enregistré des chansons alors que je faisais partie de The Coral. Sur les précédents albums du groupe, j’étais plus impliqué dans les arrangements. C’est pour notre dernier album Butterfly House que je me suis plus lancé dans l’écriture des chansons. 1000 years, More Than A Lover et Roving Jewel sont des chansons que j’ai écrites avec Lee et James.

De quand date l’écriture des chansons de ce premier disque ?

Ian Skelly : J’ai écrit certaines chansons de Cut from a star (caterpillar et nickle and a dime) a peu près a l’époque du premier album du groupe. C’est seulement quand on a fait une pause avec le groupe que j’ai pu les enregistrer et les sortir. Les autres chansons ont été écrites ces deux dernières années.

Tu es très entouré par le clan Coral durant l’enregistrement. James, Lee, Nick jouent sur l’album… Tu n’avais pas envie d’enregistrer ailleurs, avec d’autres personnes ?

Ian Skelly : Lorsque j’ai enregistré, je ne pensais pas sortir un album. J’enregistrais plutôt pour moi-même, j’explorais et j’expérimentais à partir de mes idées. La plus grande partie de l’enregistrement avait lieu après les répétitions de The Coral, donc si quelqu’un était libre, il venait participer. Je n’ai pour l’instant jamais envisagé d’enregistrer avec de nouvelles personnes ou de travailler ailleurs. Mais peut être pour mon prochain album ?

Qu’est ce que cela fait de sortir un disque sous son propre nom ?

Ian Skelly : C’est super. Je suis vraiment content du résultat, et il a reçu un bon accueil, ce qui est bien.

Quels disques ont joué un rôle important pour cet album solo ? Dennis Wilson ?

Ian Skelly : J’ai été influencé par beaucoup de musiciens, tous les nommer prendrait une éternité. J’aime les trucs tardifs des Beach Boys, le travail solo de Dennis Wilson, le White Album des Beatles, Pink Floyd, Grateful Dead, The Byrds, et plein d’artistes psychédéliques underground, avec des albums tels que Skip spence, The Dragons, Jim Sullivan, Paul Parrish et bien d’autres.

La chanson Cut From A Star est d’une grande mélancolie. Non ?

Ian Skelly : Je suppose que le son dépend de la façon dont c’est enregistré. Mais je pense que chaque chanson a son propre caractère.

Ian Skelly - Cut From A Star
Ian Skelly – Cut From A Star

Les clips de Paper Sky et Cut from a Star ont une esthétique très soignée et très singulière. Tu as tout supervisé ?

Ian Skelly : J’avais une idée de ce que je voulais comme clip. Et j’ai un réalisateur très talentueux (Dominic Foster) qui a transformé mes idées en réalité.

Tu sembles te lancer dans la production désormais. Tu es aux manettes du disque des Sundowners. Tu peux nous parler de ce nouveau rôle ?

Ian Skelly : Je me suis toujours intéressé aux techniques d’enregistrement, et j’ai une grande expérience en studio. J’ai été des deux cotés du miroir, donc je vois comment on peut aider un jeune groupe a donner le meilleur de lui-même. J’aimerais vraiment produire d’autres groupes à l’avenir.

TOP 7

Le pire disque de l’année ? Le meilleur ?

Ian Skelly : je n’écoute pas les albums que je n’aime pas, la vie est trop courte. Pour le meilleur album : il y a deux albums que j’aime bien cette année : Fear Fun de Father John et le Gentle Spirit de Jonathan Wilson. Et le premier disque des By The Sea.

La meilleure place dans une salle de concert ?

Ian Skelly : Dans ton esprit et pas sur ton écran de téléphone.

Ton disque honteux ?

Ian Skelly : Je n’ai pas de honte par rapport à ça. J’ai une belle collection de disques de Gloria Estafan. (rires)

Brian Wilson ou Dennis Wilson ?

Ian Skelly : Aucun choix possible : les deux.

Le refrain ultime ?

Ian Skelly : Dancing in the Dark de Bruce Springsteen.

Le festival de tes rêves?

Ian Skelly : Pink Floyd, Fleetwood Mac, The Beatles, The Stones. Et en clotûre une tête d’affiche comme Queen. Ce festival aurait pour nom ‘Rockin in a Recession’.

Le producteur de tes rêves ?

Ian Skelly : Jeff Lynne.

Pouet? Tsoin. Évidemment.
Réponses

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

5 questions à … Decibelles

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour du trio lyonnais Decibelles qui fait du Rock Français qui tabasse. Il ne faudra pas les manquer à la Messe de Minuit…

5 questions à … Von Pourquery

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour du touche à tout Von Pourquery dont on a aimé entre autres les BO pour les films d’Antonin Peretjatko ou le travail…

5 questions à … Blondino

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes, appréciés par les membres de l’équipe, de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Blondino qui avait allumé nombre de nos jours avec son album Jamais sans la nuit, et deux EP tout aussi brûlants.…

Departure Lounge

[1999 – 2019] L’envol de Tim Keegan and Departure Lounge

Attention, grand disque ! Attention, grand monsieur ! Avant d’attirer le regard de la presse française avec Too Late To Die Young en 2002, Tim Keegan et ses Departure Lounge publièrent en 1999 Out Of Here, un grand disque de pop. Retour sur l’enregistrement de ce disque avec Tim Keegan.

We Hate You Please Die

Live Forever We Hate You Please Die !

C’est incontestablement la révélation de l’édition 2019 de Rock En Seine. A Saint-Cloud, il y avait la barbe d’Eels, la basse de Simon Gallup (The Cure) et les chaussettes rouges de Raphaël Balzary, étonnant chanteur de We Hate You Please Die. Vindicatif comme Lux Interior et tranchant comme un Stooges, ce Rouennais emmène son groupe…

Rubin © Christophe Roué

5 questions à … Rubin et le Paradoxe

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Rubin et le Paradoxe que l’on avait découvert avec un premier EP où il invitait Brigitte Fontaine et Calypso Valois. Il…

Lysistrata

5 questions à … Lysistrata

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lysistrata sur le point de lâcher leur nouveau missile Breathe In/Out le 18 octobre chez Vicious Circle. En attendant, on ne…

Miossec

Christophe Miossec par Thierry Jourdain

Dans la vie, il est important d’avoir de bonnes idées. Thierry Jourdain a eu l’excellente idée de faire un livre qui narre la carrière de Christophe Miossec. Superbe chanteur, carrière exemplaire et excellent écrivain font de Miossec, une bonne carcasse l’un des livres essentiels de la rentrée.

5 questions à … Gérald Genty

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Gérald Genty qui sort le 30 août, Là-Haut, un album poétique en apesanteur qui fait planer et rêver. Il troque les…

5 questions à … Hein Cooper

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Hein Cooper, jeune australien découvert au MaMA 2018 et qui revient après sa belle échappée du premier disque avec un deuxième…

5 questions à … Clément Chassaing

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Clément Chassaing qui quand il ne réalise pas le disque de Jil is Lucky ou de Dead Fox écrit des chansons…

David Assaraf - Et que rien ne m'éveille

5 questions à … David Assaraf

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de David Assaraf auteur d’un premier album Ceux qui dorment dans la poussière très personnel tout comme sa généreuse playlist où…

Paul Weller par Nicolas Sauvage

Passionnant depuis 1977, Paul Weller est toujours présent et ne compte pas prendre sa retraite comme le reste de la promo de la même année. En attendant le prochain disque de l’ex Jam, on peut lire la biographie que lui consacre Nicolas Sauvage. Ouvrage imposant et passionnant, Life From a Window, Paul Weller et L’Angleterre…

5 questions à … Claire Faravarjoo

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Claire Faravarjoo dont le nouveau single, Tequila vous fera tourner la tête et danser sur la plage tout l’été tout…

Shame (on me)

En 2019, les Londoniens de Shame sont toujours vivants et c’est une sacrée bonne nouvelle. En 2018, ces cinq jeunes lads ont débarqué sans prévenir avec le très correct Songs of Praise. Très correct pour un premier album… Et puis il y avait leurs prestations live. Qui elles, étaient et sont toujours merveilleuses.

H-Burns

M. H-Burns

« Les mecs seuls sur scène sont les plus forts. » La preuve en a été faite avec Jason Molina à l’époque de Songs: Ohia. Et cette maxime est toujours vraie aujourd’hui grâce à Bill Callahan et Renaud Brustlein aka H-Burns. Auteur d’un des disques de l’année (Midlife), H-Burns est venu jouer ses belles chansons, accompagné de…

Arche

5 questions à … Arche

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Arche, un groupe lyonnais qui s’aventure dans la pop pop pop pop et ne se perd par en route avec leur…

B77

5 questions à … B77

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de B77, un duo Fribourgeois dont l’électro pop florale est parfaite pour chiller en mode vacances. On les découvre un peu…

Silly Boy Blue

[RES 2019] Royale Silly Boy Blue

La première écoute de Cecilia avait été un choc. Bonne nouvelle : quelques mois après, la force de ce morceau est toujours intacte. Entretien avec Silly Boy Blue qui va bientôt jouer, pour la première fois à R.E.S. !

Shack

[1999 – 2019] Sa majesté Shack

En 1999, Shack met fin à onze ans de silence et revient sur le devant de la scène anglaise. En 1999, Shack publie un des disques de l’année comme à chaque fois qu’il sort un disque. Il y a vingt ans, les frères Head prenaient enfin la place qu’ils méritaient depuis le début.

A ne pas rater dans Interviews !