Milton Jackson, pas le frère de…

chronique CD, Milton Jackson : Crash La vulgarité a encore de beaux jours devant elle dans notre beau pays. Preuve en est faite avec le succès (relatif tout de même) que rencontre le triumvirat poussif de dj’s umpuesques que nous connaissons (malheureusement) tous au moins de nom, qui en sont parvenus à pervertir le mot « house ».

Milton Jackson – Album : Crash


Effectivement, la house ce n’est pas cette soupe qu’on nous sert à longueur de compiles fabriquées au kilomètre, entendue dans n’importe quel magasin où vous entrez, rabâchée sur les ondes de radio et en fond sonore à la télévision.

La vraie house existe toujours mais elle se terre afin de ne pas trop s’exposer. Quelquefois, certains artistes tentent de sortir des albums, le cul entre deux chaises, entre underground et mainstream. Bury Christie aka Milton Jackson est de ceux là « Crash » aurait pu être le disque fait pour plaire à tous sans jamais sombrer dans la trivialité. Déjà repéré avec « Bionic Boy » sorti chez Glasgow Underground en 2002, cet écossais connaît son histoire de la house sur le bout des doigts, vrai musicien si cela peut rassurer certains puisqu’il a étudié la guitare classique étant ado pendant 8 ans. Ses tracks respirent l’authenticité, la plaisir de composer, ils ont une vrai âme, les anglais utilisent souvent l’expression « a ghost in the machine » qui s’applique très bien à ce que l’on ressent lors de l’écoute de « Crash ».
Néanmoins Milton Jackson, nourri, de mille influences, s’éparpille un peu dans plein de directions et au final ça donne un disque sans réel cohésion qui sonne plus comme un hommage à des légendes tels que Marshall jefferson , Kerri Chandler, Les Baxter…

Encore un petit effort Milton et je suis sûr que ton prochain album te ressemblera plus.

« Crash » est sorti chez Freerange Records (www.freerangerecords.co.uk)

Cela pourrait vous intéresser

Jay-jayjohanson-finally

Vidéo : Jay-Jay Johanson – Finally

Finally est enfin mis en images. Ce titre sensuelo-envoûtant de notre dandy suédois préféré, Jay-Jay Johanson méritait cet écrin en noir et blanc réalisé par Renata Litvinova.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.