Going Back to my Roots

Ce matin je me suis éveillé et j’avais 20 ans. Si, si c’est vrai…


J’ai écouté l’album de Kikumoto Allstars, qui comme son nom ne l’indique pas, est australien. Cam Farrar, jeune producteur australien, après un bien justement nommé, « Last Train to Chi-Town » mix disponible en mp3 l’an dernier a récemment sorti un disque tout entier dédié à la gloire des vieux de la vieille de Chicago et d’ailleurs. Tout ici transpire les synthés analogiques, la TB 303, les entrepôts clandestins au bord du lac Michigan, les montées (et descentes) acid. Alors comme ça, juste pour le plaisir, j’ai eu envie de ressortir mon vieux t-shirt Smiley, mon sifflet et de danser toute la nuit comme au bon vieux temps. Et là, on se rend compte que finalement la house, l’acid-house ont acquis en seulement deux décennies ce côté intemporel et international de toute musique destinée à marquer son époque et à perdurer. Si vous aimez les plaisirs régressifs ce disque est fait pour vous.

Kikumoto Allstars - House Music (International DeeJay Gigolo)

Ce soir, je me suis couché et j’avais 40 ans mais je me sentais étrangement plus jeune.

Cela pourrait vous intéresser

Loniepernet-lepasdelau-del

Vidéo : Léonie Pernet – Le pas de l’au-delà

Mais comment vont faire les Victoires de la musique pour faire rentrer Léonie Pernet dans leurs cases ? Léonie Pernet excelle dans une electro pop tribale dansante réflexive ou peut être pas. Ce qui est sûr c’est que son troisième album, Poèmes Pulvérisés sera dans notre top de l’année que l’on ne pratique pas.
Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière © Fabrice Buffart

Photos : Bill Callahan & Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière | 30.06.2025

Ce n’était pas l’apocalypse pour Bill Callahan qui a ouvert cette soirée aux Nuits de Fourvière même si la pluie s’était invitée pour son set aride et hiératique comme à son habitude. Beth Gibbons enchaina avec son orchestre en ouvrant sa Glory Box de Pandore et en nous murmurant des mots d’amour à l’oreille.
Duchazaud-bailebaghdad

Vidéo : DUCHAZAUD – Baile Baghdad

Tout le monde connaît l’arabe du futur, le roman graphique autobiographique de Riad Sattouf peut être un peu moins Le parfum d’Irak, le récit de Feurat Alani, journaliste français d’origine irakienne qui décide de raconter son premier voyage dans le pays de ses parents, devenu une série animée et désormais un sublime film d’animation.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.