Catégories
News

Miossec à l’eau

Miossec - Ici bas, ici même

Sur son précédent disque Miossec chantait pour les amis. Une fois de plus à l’écoute du premier extrait de son neuvième album, Ici-bas, Ici-même qui sort le 14 avril, on a l’impression de traverser le miroir de nos vie, en toute simplicité.

Miossec - Ici bas, ici même
Miossec – Ici bas, ici même

Christophe, Christophóros, « celui qui porte le Christ », le personnage légendaire du Réprouvé selon la Légende dorée de Jacques de Voragine :

Discographie

« Auparavant l’on m’appelait Réprouvé mais aujourd’hui je me nomme Christophe ».

Un ermite lui dit : « Tu iras te poster à tel fleuve tumultueux et tu aideras les gens à le traverser ».

« Enfant, tu m’as exposé à un grand danger, et tu m’as tant pesé que si j’avais eu le monde entier sur moi, je ne sais si j’aurais eu plus lourd à porter. »

L’enfant lui répondit :

« Ne t’en étonne pas, Christophe, tu n’as pas eu seulement tout le monde sur toi, mais tu as porté sur les épaules celui qui a créé le monde : car je suis le Christ ton roi, auquel tu as en cela rendu service ; et pour te prouver que je dis la vérité, quand tu seras repassé, enfonce ton bâton en terre vis-à-vis ta petite maison, et le matin tu verras qu’il a fleuri et porté des fruits. »

Mais Christophe Miossec est loin d’être un saint, il le sait. Ni ogre, ni roi des Aulnes. Pourtant, ses chansons sont des fruits qui nous portent, nous aident à franchir les gués de la vie, c’est un passeur d’émotions comme sur cette fulgurante, cette évidente, On vient à peine de commencer, « ça reste de la chansonnette » s’excuse t-il presque, mais elles sont le scanner de nos âmes. L’album Ici-bas, Ici-même a été enregistré à l’os avec Albin de la Simone et Jean-Baptiste Brunhes parait le 14 avril, On vient à peine de commencer est à écouter ici.

Miossec - On vient à peine de commencer
Miossec – On vient à peine de commencer

« La vie, elle a passé et on l’a comme pas vécue,
ou peut être pas assez, pas comme on aurait du ;
Peut-on encore imaginer de nouvelles étendues,
des rivières à traverser et même des fleuves en cru ;

C’est pas fini, on vient à peine de commencer,
c’est pas fini, on peut encore se retourner.

Ou s’est-on ramassé, je ne me rappelle plus
ce qu’a bien pu clocher à un moment, je ne sais plus,
Qu’est-ce qu’on a pas fait, qu’on aurait peut être du,
prendre le temps de souffler, de profiter de la vue ;

C’est pas fini, on vient à peine de commencer,
c’est pas fini, on peut encore se retourner,
c’est pas fini, on peut encore se réparer.

La vie, elle a passé et on l’a comme pas bien vue,
les années ont filé beaucoup plus vites que prévu ;

c’est pas fini, on vient à peine de commencer,
c’est pas fini, on peut encore se retourner,
c’est pas fini, on peut encore se raccrocher à la poésie.
C’est pas fini, c’est pas fini, c’est pas fini… »

Miossec sera en concert les 9, 10, 11 et 12 avril au Quartz à Brest, le 15 avril au Grand R à La Roche Sur Yon, le 6 mai au Théâtre des Salins à Martigues, le 15 mai à la Halle aux Grains à Blois, le 27 mai au Théâtre National de Bretagne à Rennes.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Miossec

Saint Christophe !

Miossec sera en concert ce jeudi 8 juillet au fort de Bron dans le cadre du festival de Fort en scène pour nous déchirer l’âme et le cœur et étreindre amicalement les rescapés avec ses chansons ordinaires universelles.

Michel Cloup et Miossec dans La Ligne de mire

Voir Miossec en concert, c’est chouette. Voir Michel Cloup en concert, c’est chouette. Voir Miossec et Michel Cloup sur une même scène, c’est encore plus chouette. Et les voir monter sur scène pour mettre en musique A la ligne, le premier roman de Joseph Ponthus, c’est plus que formidable.
Miossec

Miossec – Discuter

10 avril 1995. Il y a bientôt 25 ans, celui qui est tombé nez à nez avec Non non non non (je ne suis plus saoul) a toujours Le Cul par Terre. Miossec s’en est relevé. En 2019, le Brestois a sorti onze albums et est toujours aussi passionnant sur disque comme sur scène.
Miossec

Christophe Miossec par Thierry Jourdain

Dans la vie, il est important d’avoir de bonnes idées. Thierry Jourdain a eu l’excellente idée de faire un livre qui narre la carrière de Christophe Miossec. Superbe chanteur, carrière exemplaire et excellent écrivain font de Miossec, une bonne carcasse l’un des livres essentiels de la rentrée.

Bol d’air féminin !

Le festival Changez d’air 2019 de St-Genis-les-Ollières / Craponne accueille ce jeudi 16 mai trois artistes aux univers bien marqués, Cléa Vincent et sa pop délurée, Joe Bel et son folk rêveur et la machine de guerre Melba.

Nous sommes Miossec

Miossec sera de retour dans quelques mois avec un nouvel album et une série de concerts. Il vient de dévoiler Nous sommes, le premier extrait de ce disque dont la pochette est réalisée par Kate Gibb (Chemical Brothers).

Plus dans News

clairedaysthechoir-mysisterclaire

Au cœur de Claire

Marie Desplechin soutient que « penser est une affaire intime. » Pour Claire Days c’est chanter. Chanter avec grâce, délicatesse, tendresse les affres intérieurs, les effrois enfouis, les douleurs endormies.
Wet Leg

Belles gambettes

C’est le buzz du moment dans la musique populaire et c’est mérité. Wet Leg en deux morceaux séduit la planète indie.
Mathieu Boogaerts - Guy Of Steel

Inoxydable Mathieu Boogaerts !

Oubliez Iron man, notre gars Mathieu a du style. Notre gentleman cambrioleur d’émotions ambiance cuisine, chambre et salon et sera en tournée cet automne avec un concert salle Molière à Lyon le jeudi 14 octobre 2021.
Nick Wheeldon

[EXCLU] Nick well done !

Nick Wheeldon nous offre en avant première une des chansons de l’année avec l’histoire de sa création.
Handy Curse

Hey Handy Curse !

Demain sort, le premier album d’Handy Curse, projet solo de Samuel Roux (Bootchy Temple, Jaromil Sabor, 39th & The Nortons). SK* vous le propose en avant première dès ce soir.
Blondino - Sauvage amoureuse

Blondino, un paradis plus loin

On pourrait bien écrire sur Sauvage, amoureuse. La prendre à part, et au fond simplement la décrire. On pourrait. Cela aurait-il du sens ? Peut-être. Pas sûr. Tant les chansons de Blondino rentrent dans des espaces plus grands, plus vastes.