Miossec à l’eau

Miossec - Ici bas, ici même
Sur son précédent disque Miossec chantait pour les amis. Une fois de plus à l'écoute du premier extrait de son neuvième album, Ici-bas, Ici-même qui sort le 14 avril, on a l'impression de traverser le miroir de nos vie, en toute simplicité.

Christophe, Christophóros, « celui qui porte le Christ », le personnage légendaire du Réprouvé selon la Légende dorée de Jacques de Voragine :

« Auparavant l’on m’appelait Réprouvé mais aujourd’hui je me nomme Christophe ».

Discographie

Un ermite lui dit : « Tu iras te poster à tel fleuve tumultueux et tu aideras les gens à le traverser ».

« Enfant, tu m’as exposé à un grand danger, et tu m’as tant pesé que si j’avais eu le monde entier sur moi, je ne sais si j’aurais eu plus lourd à porter. »

L’enfant lui répondit :

« Ne t’en étonne pas, Christophe, tu n’as pas eu seulement tout le monde sur toi, mais tu as porté sur les épaules celui qui a créé le monde : car je suis le Christ ton roi, auquel tu as en cela rendu service ; et pour te prouver que je dis la vérité, quand tu seras repassé, enfonce ton bâton en terre vis-à-vis ta petite maison, et le matin tu verras qu’il a fleuri et porté des fruits. »

Mais Christophe Miossec est loin d’être un saint, il le sait. Ni ogre, ni roi des Aulnes. Pourtant, ses chansons sont des fruits qui nous portent, nous aident à franchir les gués de la vie, c’est un passeur d’émotions comme sur cette fulgurante, cette évidente, On vient à peine de commencer, « ça reste de la chansonnette » s’excuse t-il presque, mais elles sont le scanner de nos âmes. L’album Ici-bas, Ici-même a été enregistré à l’os avec Albin de la Simone et Jean-Baptiste Brunhes parait le 14 avril, On vient à peine de commencer est à écouter ici.

Miossec - On vient à peine de commencer
Miossec – On vient à peine de commencer

« La vie, elle a passé et on l’a comme pas vécue,
ou peut être pas assez, pas comme on aurait du ;
Peut-on encore imaginer de nouvelles étendues,
des rivières à traverser et même des fleuves en cru ;

C’est pas fini, on vient à peine de commencer,
c’est pas fini, on peut encore se retourner.

Ou s’est-on ramassé, je ne me rappelle plus
ce qu’a bien pu clocher à un moment, je ne sais plus,
Qu’est-ce qu’on a pas fait, qu’on aurait peut être du,
prendre le temps de souffler, de profiter de la vue ;

C’est pas fini, on vient à peine de commencer,
c’est pas fini, on peut encore se retourner,
c’est pas fini, on peut encore se réparer.

La vie, elle a passé et on l’a comme pas bien vue,
les années ont filé beaucoup plus vites que prévu ;

c’est pas fini, on vient à peine de commencer,
c’est pas fini, on peut encore se retourner,
c’est pas fini, on peut encore se raccrocher à la poésie.
C’est pas fini, c’est pas fini, c’est pas fini… »

Miossec sera en concert les 9, 10, 11 et 12 avril au Quartz à Brest, le 15 avril au Grand R à La Roche Sur Yon, le 6 mai au Théâtre des Salins à Martigues, le 15 mai à la Halle aux Grains à Blois, le 27 mai au Théâtre National de Bretagne à Rennes.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Miossec

Saint Christophe !

Miossec sera en concert ce jeudi 8 juillet au fort de Bron dans le cadre du festival de Fort en scène pour nous déchirer l’âme et le cœur et étreindre amicalement les rescapés avec ses chansons ordinaires universelles.
Cloup & Miossec

Michel Cloup et Miossec dans La Ligne de mire

Voir Miossec en concert, c’est chouette. Voir Michel Cloup en concert, c’est chouette. Voir Miossec et Michel Cloup sur une même scène, c’est encore plus chouette. Et les voir monter sur scène pour mettre en musique A la ligne, le premier roman de Joseph Ponthus, c’est plus que formidable.

Plus dans News

Charlotteromer4

De grandes espérances.

Structures prend forme de plus en plus. Leur EP Long Life nous avait emballés et leur concert au printemps de Bourges 2019 avait confirmé que le titre de leur EP disait vrai. Ils reviennent avec un double single, Expectations / Nothing ever lasts, deux ambiances autour d’une seule et même chanson.
Miët – Did We Ever

Ne pas en perdre une Miët !

Les vacances approchent, il est temps de réviser la fabrication des châteaux de sable, ceux qui finissent piétinés ou submergés.
Dream Parade – Angels

Voilà les anges !

Nos petits suisses deviennent grands. Dream Parade poursuit sa chevauchée avec ce nouveau titre, Angels extrait du prochain album, FCKPSHOW qui sortira fin 2022 avec Le Pop Club Records.