Avant on n’avait pas de pétrole mais des idées, maintenant on a Pethrol et des chansons !

Pethrol © Zoé Brunet-Jailly
Pethrol © Zoé Brunet-Jailly

Sortir de la masse. Sélectionné aux Inouïs du Printemps de Bourges 2014, il faut encore briller dans ce Dallas de la musique, cette cours des miracles où les professionnels de la profession courent après les bons points ‘Jean Daniels’ et traversent souvent le Magic Mirror.

Pourtant Pethrol a tout pour vous accrocher, charisme sur scène, voix percutante, batteur habité, mélodies déstructurées. Et il faut les voir sur scène, un véritable kidnapping musical ! Car Pethrol navigue en eau trouble, ni électro, ni pop, mi pythie, mi sirène. Avec Héloïse Derly au chant, c’est une hybridation, entre Aglaophonos (« celle qui a une belle voix »), Aglaopé (« celle au beau visage ») et Thelxinoé (« celle qui enchante »). Cédric Sanjuan à la batterie martyrise ses fûts tel Thor dans sa forge pendant que Guillaume Héritier cisèle les mots.

De nos jours, il y a tant de groupes sur la ligne de départ, mais on est prêt à parier que ce Pethrol là va être raffiné dans les meilleurs pipelines et être un des moteurs (hybride) de la jeune garde musicale française.

Pethrol sera en concert le 15/04 avril à L’International à Paris, le 18/04 au Festival Reperkusound à Villeurbanne, le 22/04 à La Lune des Pirates à Amiens avec Breton, le 25/04 au 22 d’Auron au Printemps de Bourges, le 03/05 au festival des Giboulées au Creusot, le 13/05 au festival Musitecture à Saint Etienne, le 14/05 à la Cave aux Poètes à Roubaix, le 24/05 à l’Usine à Istres avec Cats on Trees, le 29/05 aux Nuits Sonores à Lyon, le 28/06 au Potager Electronique à Tours, le 1/08 au Festival Rock’n Poche à Habere Poche, le 10/08 au festival le Chien à Plumes à Langres.

https://www.youtube.com/watch?v=UmKVtLP79eA

https://www.youtube.com/watch?v=wMfivNfhMcs

https://soundcloud.com/pethrol/05-autumns-cry-black-gold-ep

Pethrol - Golden Mean

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Pethrol - Corps-eau

Vidéo : Pethrol – Corps-eau

Pethrol prend enfin feu en français après les prémices du dernier grand voyage, un des titres marquants qui clôturait leur premier album, Figures.
Pethrol © Fabrice Buffart

Photos : Hoshi, Pethrol, Thérapie Taxi @ Changez d’air | 24.05.2018

La deuxième soirée du champêtre et familial festival Changez d’air accueillait à l’Escale à Saint-Genis les Ollières près de Lyon la révélation Hoshi en qui l’on croit de plus en plus, Pethrol dont on attend le prochain album en français à la rentrée avec impatience et Thérapie Taxi qui truste les festivals cet été avec…
photos : Pethrol @ Transbordeur, Lyon | 26.10.2016

5 questions … à Pethrol

SK* a demandé à une vingtaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Pethrol dont le radieux Figures est sorti en octobre dernier.
Pethrol - Nouvelles Voix 2014 © Guimauve

Pethrol rafiné !

Sur SK*, on aime beaucoup le duo lyonnais extatique et obsédant Pethrol qui vient de sortir son troisième EP, GoldMund. Pethrol – Nouvelles Voix 2014 © Guimauve
Alain Moreau © Bertrand Pichene

Les Nouvelles Voix parlent !

Le festival Nouvelles Voix en Beaujolais vient de commencer, il fête ses 10 ans, l’occasion de rencontrer son programmateur, Alain Moreau.

Plus dans Découvertes

Mottron @Heart and Guts

L’intrusion de Mottron

Mottron n’est pas carré, il ne rentre pas dans les cases de la pop policée à la française. Il s’apprête à sortir son premier album, Giants le 30 octobre chez Pias Le Label.
Lomelda-Hannah © Tonje-Thilesen

Her name is Hannah !

Lomelda fait des merveilles de chansons. On avait beaucoup aimé M for Empathy l’an dernier, Hannah Read revient déjà avec Hannah, une collection de chansons bouleversantes.

Solaire Solaris Great Confusion

Accompagné par Elise Humbert au violoncelle, Yves Béraud à l’accordéon, Aurel Troesch aux guitares, Jérôme Spieldenner à la batterie, Foes Von Ameisedorf à la basse et Jacques Speyser aux chœurs, Stephan Nieser aka Solaris Great Confusion signe le disque le plus élégant de cette rentrée 2020.
Lucidvox

We Are Lucidvox !

Lucidvox est un quatuor moscovite qui mêle des riffs à la Kalachnikov à des chœurs puissants. Leur nouvel album, We Are sort sur le label Glitterbeat le 23 octobre.
Jonathan Personne © Dominic Berthiaume

Son nom est Personne

Jonathan Personne s’échappe de son Corridor pour son deuxième album, Disparitions à paraître le le 28 août 2020 chez Michel Records.
Dana Gavanski © Marija Strajnic

Le tribut de Dana

Canadienne aux origines serbes, Dana Gavanski parle au vent et reprend Tim Hardin. Hier étant parti, elle revient déjà après son premier album cette année avec un nouvel EP de reprises, Wind Songs chez Full Time Hobby.