Avant on n’avait pas de pétrole mais des idées, maintenant on a Pethrol et des chansons !

Pethrol © Zoé Brunet-Jailly

Pethrol © Zoé Brunet-Jailly

Sortir de la masse. Sélectionné aux Inouïs du Printemps de Bourges 2014, il faut encore briller dans ce Dallas de la musique, cette cours des miracles où les professionnels de la profession courent après les bons points ‘Jean Daniels’ et traversent souvent le Magic Mirror.

Pourtant Pethrol a tout pour vous accrocher, charisme sur scène, voix percutante, batteur habité, mélodies déstructurées. Et il faut les voir sur scène, un véritable kidnapping musical ! Car Pethrol navigue en eau trouble, ni électro, ni pop, mi pythie, mi sirène. Avec Héloïse Derly au chant, c’est une hybridation, entre Aglaophonos (« celle qui a une belle voix »), Aglaopé (« celle au beau visage ») et Thelxinoé (« celle qui enchante »). Cédric Sanjuan à la batterie martyrise ses fûts tel Thor dans sa forge pendant que Guillaume Héritier cisèle les mots.

De nos jours, il y a tant de groupes sur la ligne de départ, mais on est prêt à parier que ce Pethrol là va être raffiné dans les meilleurs pipelines et être un des moteurs (hybride) de la jeune garde musicale française.

Pethrol sera en concert le 15/04 avril à L’International à Paris, le 18/04 au Festival Reperkusound à Villeurbanne, le 22/04 à La Lune des Pirates à Amiens avec Breton, le 25/04 au 22 d’Auron au Printemps de Bourges, le 03/05 au festival des Giboulées au Creusot, le 13/05 au festival Musitecture à Saint Etienne, le 14/05 à la Cave aux Poètes à Roubaix, le 24/05 à l’Usine à Istres avec Cats on Trees, le 29/05 aux Nuits Sonores à Lyon, le 28/06 au Potager Electronique à Tours, le 1/08 au Festival Rock’n Poche à Habere Poche, le 10/08 au festival le Chien à Plumes à Langres.

https://www.youtube.com/watch?v=UmKVtLP79eA

Pethrol – Chess

Pethrol - Black Gold EP

Pethrol - Golden Mean