Peaking Lights – Cosmic Logic

Peaking Lights - Cosmic Logic
Comment, c'est déjà le sixième album des Peaking Lights ? Ah bon. Nous n'étions pas au courant. C'est aimable de prévenir. Les Peaking Lights, c'est le contraire du groupe qui marche dès le premier disque. Et il se pourrait bien qu'il ne marche pas au bout du sixième mais ça c'est une autre affaire. Donc direction Los Angeles pour évaluer la maison Peaking Lights et ses délires électro.

Peaking Lights

Aaron Coyes et Indra Dunis sont donc les deux responsables de Peaking Lights et sont aussi responsables l’un de l’autre à la ville puisqu’ils forment un couple en dehors de la scène. On imagine le stress à la maison quand arrive une nouvelle chronique…
Et que recherche Peaking Lights? « L’identité même de Peaking Lights a toujours été basé sur l’idée d’une ‘Fucked Modern Pop’, mais nous cherchons toujours à définir exactement de quoi il s’agit. » dixit Aaron Coyes. Voilà qui va nous aider…
Disons que Madame écrit des pop songs pouvant être diablement efficaces et que Monsieur les passent à la moulinette dub-acid house. Pas simple…

Mais les Peaking Lights semblent quand même passer un cap avec ce Cosmic Logic. Le niveau est en hausse par rapport au dernier disque en date (Lucifer publié en 2012). Oui car avant, les deux n’intéressaient pas grand monde. Et à juste raison.

Peaking Lights – Breakdown

Les choses commencent très fort avec le très entêtant candide Infinite Trips. En prélude d’un concert des Stone Roses, ce morceau est parfait.
Mais les choses se compliquent rapidement. Car Aaron Coyes et Matt Thornley (DFA, LCD Soundsytem) décident de jouer les gros bras de la production: Telephone Call y perd beaucoup.
Les compositions de Dunis sont de bonne tenue mais sont complétement parasitées par le délire des deux types cités plus haut. On respire de nouveau avec des morceaux comme Bad with The Good et Tell Me Your Song.
En gros, tant que les deux ne s’en mêlent pas, c’est diablement sympathique.
On conseillera donc à la dame de calmer les deux zigotos pour le prochain disque. Et surtout on se demande comment elle a fait pour les supporter en studio avec le concours de celui qui a l’idée la plus « Fucked Modern Pop ».

Peaking Lights - Cosmic Logic

Peaking Lights – Cosmic Logic
6/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Bethgibbons-reachingout

Vidéo : Beth Gibbons – Reaching Out

On n’attend plus Portishead dont on doute un retour discographique alors on se contente de la diva du Devon, Beth Gibbons qui sort un album solo, Lives Outgrown le 17 mai chez Domino Record.
Jay-jayjohanson-finally

Vidéo : Jay-Jay Johanson – Finally

Finally est enfin mis en images. Ce titre sensuelo-envoûtant de notre dandy suédois préféré, Jay-Jay Johanson méritait cet écrin en noir et blanc réalisé par Renata Litvinova.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.