interview : French For Rabbits

French For Rabbits © Louis
French For Rabbits © Louis
French For Rabbits © Louis

Ouvrir pour Agnes Obel, c’est comme faire la première partie des Guns N’ Roses, c’est une mission quasi impossible. Les fans de la Danoise ou des Américains sont tellement imprégnés d’anxiolytiques ou de bière que le risque de se faire huer ou agresser pendant le concert est assez élevé. Se faire agresser par un fan d’Agnes Obel, c’est en effet possible.


Le management d’Obel aura donc dû parcourir des milliers de kilomètres pour décrocher le groupe capable de calmer les hordes de fans de sa star. La mission a été remplie avec brio par les French For Rabbits, duo néo-zélandais qui s’apprête à sortir son premier album (Spirits, le 27 octobre 2014 via Lefse et PIAS).
Il faut dire que ce groupe composé par Brooke Singer et John Fitzgerald a de sacrés arguments et surtout de sacrées chansons. C’est beau et calme comme du Mazzy Star. Version Hémisphère Sud. Leur premier album devrait être le compagnon idéal de l’automne naissant, de l’hiver arrivant et du printemps dormant….

French For Rabbits

Tu peux nous expliquer le nom de ton groupe ? Il est assez étrange…

Brooke Singer : On n’a jamais imaginé que ça serait si étrange.
La raison pour laquelle on a pris ce nom-là est un peu accidentelle.
Avant, je jouais du piano dans d’autres groupes, je n’étais pas chanteuse. J’ai composé une chanson sous un nom secret pour qu’on ne sache pas que c’était moi. Et ce nom c’était ça.

French For Rabbits © Louis
French For Rabbits © Louis

Qui écrit les chansons ?

Brooke Singer : J’écris toutes les paroles et j’écris une partie de chansons.
Quand nous écrivons une chanson, je tiens à écrire la chanson entière en une seule fois. Je pense que les meilleures chansons sont celles qui viennent à toi en une seule fois. C’est comme si les chansons s’écrivaient toutes seules et que tu en étais le libérateur.

Parfois, cependant, John commence avec une ligne de guitare, et puis je vais venir avec les paroles. Pour le moment nous travaillons sur une chanson avec l’ensemble de notre groupe, nous l’avons écrite ensemble.

French For Rabbits – Claimed by the Sea

Comment vous êtes vous rencontrés ?

Brooke Singer : On se connait depuis longtemps, avant qu’on aille à l’université. John étudiait le jazz et moi la composition à Wellington.
C’est mon petit ami, c’est un truc dont on parle pas vraiment…
On a toujours eu des goûts musicaux plutôt différents.
En 2011, nous avons commencé à jouer ensemble.

French For Rabbits © Louis
French For Rabbits © Louis

Quels sont vos sentiments quelques semaines avant la sortie de votre premier album ?

Brooke Singer : Je ne sais pas…
On était tellement occupés à organiser cette tournée
et on n’a fait que des concerts pendant deux ou trois mois..
Après avoir enregistré l’album, il a fallu organiser les concerts donc on a eu la tête dans le guidon.
Je ne sais pas quoi te répondre.

French For Rabbits – Goat

Qui est la fille sur la pochette du disque ?

Brooke Singer : La fille sur la pochette de l’album est notre amie néo-zélandaise Misma Andrews. Elle nous a beaucoup pris en photo et a dirigé la réalisation de notre clip « Goat« . Elle a une esthétique assez rêveuse dans laquelle se réfléchit bien notre musique.

Misma prend souvent des auto-portraits et des photographies de nos amis dans la nature. Il s’agit vraiment de photographies importantes pour nous.
Comme notre album s’appelle « Spirits« , nous avons choisi des clichés qui versaient vers l’occulte et la spiritualité.

French For Rabbits - Spirits
French For Rabbits – Spirits

Tu peux nous en dire un peu plus sur la chanson Gone Gone Gone ?

Brooke Singer : Chanson intéressante… J’ai commencé à l’écrire avant de chanter. Le refrain était coincé dans ma tête. Je l’ai écrite il y a longtemps et je ne l’avais pas terminée car je la trouvais un peu « gnangnan ».
On a donc changé les paroles car je n’aimais pas les couplets. On a gardé uniquement le refrain que nous avons depuis une éternité…
On l’a transformée en une nouvelle chanson.

https://soundcloud.com/lefse-records/french-for-rabbits-hard-luck-ltories

TOP 10

Le meilleur disque de l’année 2014 ?

Brooke Singer : Le disque d’Aldous Harding !

Le pire disque de l’année 2014 ?

Brooke Singer : Aucune idée !

Le refrain ultime ?

Brooke Singer : C’est très difficile de trouver le refrain ultime. J’aime beaucoup de chansons. Un de mes refrains préférés est celui de Riverside d’Agnes Obel. Il est resté avec moi pendant de longues années et il n’a jamais vieilli. J’aime beaucoup ses paroles et sa douceur.

J’aime aussi beaucoup le refrain de Take Care de Beach House. Il est vraiment poignant.

La meilleure salle de concert ?

Brooke Singer : The Moorings à Wellington.

Avec quel chanteur aimerais-tu prendre un verre ?

Brooke Singer : Lloyd Cole.

Ton disque honteux ?

Brooke Singer : Un disque des Spice Girls.

David Roback or Hope Sandoval ?

Brooke Singer : Hope Sandoval.

Si les French For Rabbits étaient un film ?

Brooke Singer : Je ne sais pas ce que nous pourrions être. Sans doute un croisement entre « Amelie » et « The tale of Peter Rabbit » de Beatrice Potter avec la mélancolie de « Gloomy Sunday« .

Le producteur de tes rêves ?

Brooke Singer : Bon Iver ferait un bon producteur. Mais je ne rêve pas souvent de producteurs.

Wellington or Auckland ?

Brooke Singer : Wellington.

Les French For Rabbits seront en concert:

  • le 31 octobre 2014 : Paris – L’Alimentation Générale
  • le 08 novembre 2014 : Bordeaux – El Chico

Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

French For Rabbits

Les French For Rabbits ne posent pas de lapin

En 2014, les French For Rabbits nous avait impressionné avec leur premier album Spirits. Ces Néo-Zélandais avaient des chansons si belles qu’il en rendait vulgaire Agnès Obel pour laquelle ils assuraient la première partie le temps d’une petite tournée.
French For Rabbits - Spirits

French For Rabbits

Les French For Rabbits publieront leur premier album le 28 octobre 2014 et sont plus ou moins destinés à vivre une histoire d’amour avec la France. Déjà ce nom… Et ces futurs concerts en approche ou quand le Danemark rencontre la Nouvelle Zélande : en effet, originaires de Waikuku Beach, les French For Rabbits vont […]

Plus dans Interviews

Sweet Gum Tree

5 questions à … Sweet Gum Tree

Double sortie ce jour pour Sweet Gum Tree avec un clip où il s’expose rock et sexy, extrait de son nouvel album Silvatica, composé notamment avec Earl Harvin, batteur de Tindersticks, Air, Psychedelic Furs et Erik « Raggy » Sevret, saxophoniste de Zenzile. Avec Exposure, le roux est de mise, la guitare s’excite, le sax se glamourise […]
Faubourg

5 questions à … Faubourg

Se perdre pour mieux se retrouver. Faubourg avec Lost réalise un rêve en invitant Roya Arab qui prêtait sa voix au Londinium d’Archive. Ce morceau aux volutes enivrantes, aux sentiments stroboscopé est extrait d’un mini-ep avec un remix de Kooltrasher. On découvre un artiste qui risque d’être au centre du jeu rapidement.
Vanessa Philippe

5 questions à … Vanessa Philippe

Avant son nouvel album en janvier dédié à sa sœur disparue, Vanessa Philippe évoque ses maux et met des mots dignes et simples pour évoquer l’indicible. Il faut parfois aller au fond de la piscine pour mieux mettre un bon coup de pieds afin de surnager.
VAPA

5 questions de plus à … VAPA

En répondant à nouveau à nos questions, vous aurez votre propre avis sur VAPA. Avec son nouveau clip, Viscéral, on a envie de dire vas-y VAPA. Viscéral, qui se rapporte aux viscères, qui les contient : cavité viscérale. Qui vient des profondeurs de l’être : une haine viscérale. Avec VAPA, c’est la poésie qui sort […]