Full Time Hobby fête ses 10 ans

Full Time Hobby
Louis - 21/10/2014

Full Time Hobby
Full Time Hobby

C’est jour de fête à Paris et à Londres.
Pour ses 10 ans d’existence, le label Full Time Hobby offre sa tournée. A Londres, les Leisure Society ont joué avec des jeunes pousses du label comme Samantha Crain. On retrouve d’ailleurs cette dernière à la soirée de gala (gratuite) donnée à la Flèche d’Or par le label. Elle va ouvrir pour le pur sang de cette écurie anglaise, Erland Cooper et son groupe Erland and The Carnival. Dans un monde normal, Cooper and co auraient déjà vendu des millions de disques tant sa pop est parfaite.

Rencontre avec l’un des deux créateurs du label, Nigel Adams. Ce dernier est en passe de réussir son pari en rendant pérenne son joujou de luxe. Alors qu’une multitude de labels a fermé boutique, Nigel Adams a réalisé sans trop se faire remarquer une O.P.A sur les groupes anglo-saxons de bonne facture. La lecture attentive du catalogue surprend et impressionne. Les Timber Timbre, c’est lui. Les Leisure Society aussi. Il était temps de s’en rendre compte…

Nigel Adams

Comment as-tu eu l’idée de créer un label ?

Nigel Adams : J’aime la musique depuis que je suis gamin mais j’ai rapidement réalisé que j’étais plus fort dans l’écoute et l’organisation que dans le fait de jouer sur scène.
J’ai commencé à bosser avec quelques labels comme Infectious Records après mes années à l’université. Et puis j’ai créé Full Time Hobby dans les années 2000 avec mon associé Wez.

Pourquoi ce nom ? C’est juste un loisir pour toi ?

Nigel Adams :
Ce nom, Full Time Hobby, est juste une étiquette qui indique ce que nous ressentons à propos de notre travail. Ce n’est pas vraiment un travail, c’est trop de plaisir pour en être un. C’est juste un passe-temps que nous faisons à temps complet. Souvent, les gens préfèrent leur passe-temps à leur travail. Nous passons notre journée à écouter de la musique et à en discuter et le soir nous allons voir des concerts. Que demander de plus pour un passionné de musique ?

Que voulais-tu faire quand tu étais petit ? Astronaute ? Quelle a été la réaction de tes parents quand ils ont appris que tu allais te lancer dans la création d’un label ?

Nigel Adams : Petit, je voulais ouvrir une confiserie, juste pour avoir plus de bonbons. Disons qu’un label est une sorte de confiserie pour adultes.

Quand j’ai dit à mes parents que je voulais lancer un label, je pense qu’ils n’ont pas été très ravis de cette décision.
J’avais étudié la psychologie à la faculté et ils pensaient sûrement que j’allais travailler dans ce domaine. Disons que j’utilise tous les jours la psychologie mais sûrement pas à des fins qu’ils attendaient.
Mais ils sont heureux quand je suis heureux même s’ils n’ont peut être pas compris ce que je faisais.

Samantha Crain – Paint

Tu as des modèles dans la profession ? Alan McGee en fait partie ?

Nigel Adams : Alan McGee m’a inspiré quand j’ai grandi car j’écoutais des groupes comme Primal Scream ou My Bloody Valentine, mais au fil des années, j’ai été plus inspiré par des labels comme Elektra Records (à propos de cela, lisez Follow The Music de Jac Holzman), Sub Pop Records,
Rough Trade Recors, etc… Là où les gens ne se mettent pas en scène et laissent la musique parler.

Que se passe-t-il dans la tête de Nigel Adams quand il signe un groupe ?

Nigel Adams : Est-ce que j’aime cette musique et est-ce que j’irai voir ce groupe en concert ? Si rien ne se passe, si c’est un bide, est-ce que je serai fier de mettre le logo de Full Time Hobby sur leur disque ? Est-ce que nous pourrons travailler sur le même pied d’égalité et en faire quelque chose de bien ? C’est juste pour une bouffe ?

Comment as-tu rencontré le groupe Erland and The Carnival ?

Nigel Adams : J’ai d’abord entendu leur reprise de Jackson C Frank « My Name Is Carnival » via l’émission de Marc Riley sur BBC 6 Music . J’ai adoré la production et ce coté très Doors de l’affaire (les Doors ont été mon premier groupe préféré).
Peu de temps après avoir entendu cette chanson,je me suis rendu à un festival de musique, le Liverpool Sound City, et je suis allé à un concert organisé par un ami. Erland & The Carnival y jouait et j’ai aimé leur son. On s’est rencontré après le concert et ils m’ont donné une copie de leur premier album que j’ai écouté sans relâche pendant des semaines. Finalement nous avons travaillé pour qu’ils soient hébergés chez Full Time Hobby.

Tunng – Hustle

C’est un coup de foudre ?

Nigel Adams : Oui un coup de foudre. Définitivement.

Et pour Micah P. Hinson ?

Nigel Adams : Nous avions aimé son premier album The Gospel of Progress. Nous lui avons demandé d’être sur notre compilation Dream Brother et il a fait une reprise remarquable de Jeff Buckley (Yard Of Blonde Girls). Nous nous sommes bien entendus et nous lui avons demandé de travailler avec nous. Ça a été facile.

Internet semble jouer un rôle important dans le développement des labels indépendants. Comment utilises-tu cet outil ?

Nigel Adams : J’ai écrit un article à ce sujet sur le site Drowned In Sound.

Ton label fête ses dix ans. Si c’était à refaire ?

Nigel Adams : Nous avons vraiment adoré ces dix dernières années. Nous avons passé des moments géniaux à parler de musique et à travailler avec des groupes. JE NE REGRETTE RIEN !.

Erland & The Carnival – Quiet Love

TOP 10

Le meilleur album de 2014 ?

Nigel Adams : Un disque qui n’a pas été publié par Full Time Hobby ? Woods et son album With Light And With Love.

Le pire disque de 2014 ?

Nigel Adams : La vie est trop courte pour écouter de la mauvaise musique.

Le refrain ultime ?

Nigel Adams : (Nigel Adams cherche toujours…)

Le meilleur endroit pour voir un concert d’Erland and the Carnival ?

Nigel Adams : Orkney.

Le musicien qui devrait devenir patron de label ?

Nigel Adams : Erland Cooper est passionné et très organisé. Il ferait le job correctement.

Le patron de label qui devrait devenir musicien ?

Nigel Adams : Je ne suis pas sûr que ces types devraient avoir le droit de s’approcher d’un micro.

Le producteur de tes rêves ?

Nigel Adams : Paul A. Rothchild (The Doors, Fred Neil, Tim Buckley, Joni Mitchell, etc…)

Le festival de tes rêves ?

Nigel Adams : Le NOTTS fest avec les Sleaford Mods en tête d’affiche.

Si Full Time Hobby était un film ?

Nigel Adams : Two Lane Blacktop.

Quel métier de l’industrie musicale ne comprends-tu pas ?

Nigel Adams : Disons qu’ils ont tous un but. Je ne peux pas les dénigrer.

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

On écrit toujours, à tort, que les Afghan Whigs étaient le seul groupe de chez Sub Pop à ne pas être originaire de Seattle. Greg Dulli, le chaud lapin de Cincinnati (Ohio) avait signé sur le célèbre label de Seattle pour sortir Up In It en 1990 après avoir sorti Big Top Halloween en 1988…

Back To December Square

Back To December Square

Deux ans après sa création, la maison de musique December Square peut s’enorgueillir d’avoir fait un sans-faute. Possédant désormais un catalogue d’une dizaine d’artistes, DS a eu le chic de prendre des risques en publiant des disques que personne d’autre n’aurait publié. Car l’addition des chansons de Matthew Edwards et du piano d’Emmmanuel Tellier donnent…

5 questions à … BEBLY

5 questions à … BEBLY

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de BEBLY qui longe les murs et déboule dans nos vies avec un nouvel EP, ULDO. Et cela fait du bien d’entendre…

This is The End…

This is The End…

Pierre Lemarchand quitte les années 90 et les studios français pour partir à la recherche de Nico et des années 70. Tel un Pierre Lemaitre, Lemarchand mène son enquête sur l’album The End… de la chanteuse du Velvet Underground et éclaire de sa plume ses chansons.

5 questions à … Bruises

5 questions à … Bruises

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bruises sur le point de sortir un premier EP, Sexymental le 15 mai. Et cela bruisse pour Bruises et sa pop…

5 questions à … Grand Parc

5 questions à … Grand Parc

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Grand Parc qui s’ouvre vers de nouveaux horizons en français avec un EP, Pull Noir à enfiler le 15 mai. Le…

5 questions à … Saint DX

5 questions à … Saint DX

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Saint DX, patron d’une néo pop sensuelle classée X. Mais le romantisme n’est pas loin avec ses affres, l’inconstance des sentiments…

[2000 – 2020] Est-ce que tu… connais les Dusty Trails ?

[2000 – 2020] Est-ce que tu… connais les Dusty Trails ?

En 2000, on attendait qu’une chose : un nouveau disque des Breeders. Il aura fallu attendre encore deux ans pour découvrir Title K, un album sous-estimé par la presse et surtout le public. Pour patienter, le triumvirat Deal-Wiggs-Deal nous offrit des disques solos aussi solides que le refrain de Divine Hammer. On était encore sous…

5 questions à … NEEV

5 questions à … NEEV

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de NEEV qui vient du Portugal, révélé en 2016 par le carton du single Breathe aux côtés du trio électro Norvégien Seeb.…

[2000 – 2020] Boxing Doves

[2000 – 2020] Boxing Doves

Manchester – Février 2000 : Standing on the Shoulder of Giants vient confirmer ce que tout le monde craignait : Noel Gallagher est à sec et il va falloir faire sans lui. Le Nord a la gueule de bois. Après 6 ans de règne sans aucun partage, Oasis se saborde mais tente de rester tout…

5 questions à … Swan Melani

5 questions à … Swan Melani

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Swan Melani, Ovni musical qui surgit en pleine guerre des mondes. Martien vocal, Swan Melani crée un univers où glissent majestueusement…

5 questions à … Glass Museum

5 questions à … Glass Museum

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Glass Museum alors que l’on est privé de musées, de verres et de voyages. Le duo belge vient de sortir un…

5 questions à … Moja

5 questions à … Moja

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Moja, bourlingueur musical, fenêtre grande ouverte sur des paysages pigmentés. Home leur nouvel EP après One, leur première échappée sort le…

[2000 – 2020] Studios (Ed) Harcourt

[2000 – 2020] Studios (Ed) Harcourt

On l’a aperçu sur scène aux côtés des Libertines et de Marianne Faithfull. On l’entendra bientôt aux côtés de Mark Lanegan sur un des titres de Straight Songs of sorrow. Et on va surtout réécouter Maplewood, qui fête cette année ses 20 ans. Ce premier disque, paru chez Heavenly Recordings, fut le début d’une discographie…

5 questions à … TV Party

5 questions à … TV Party

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de TV Party qui sort un premier EP, Dark Heart ce 17 avril. Joshua Spacek (ex Monarques) a quitté l’Oregon pour la…

5 questions à … Nerlov

5 questions à … Nerlov

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Nerlov qui sort un EP, non une déclaration, Je vous aime tous. Bon, pas sûr que cela soit encore le cas…

[Micro-Photos] Pictures David Arnoff Taught Us

[Micro-Photos] Pictures David Arnoff Taught Us

En 1979, Lux Interior, Poison Ivy Rorschach, Bryan Gregory et Nick Knox publièrent Gravest Hits, un EP infernal enregistré deux ans plus tôt à Memphis qui ne reçut pas le succès escompté. Originaires des quatre coins de l’Amérique (Ivy de Sacremento, Lux d’Akron, Bryan de Detroit et Nick de Cleveland), les Cramps décidèrent, sous l’impulsion…

5 questions à … Macadam Crocodile

5 questions à … Macadam Crocodile

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Macadam Crocodile qui sort un EP live enregistré au Badaboum le 22 mai chez Allo Floride. Car c’est sur scène qu’il…

5 questions à … GRANDE

5 questions à … GRANDE

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de GRANDE qui nous donne de la tension avec leur récent EP, Chasing the geant . Mais les démons et les fantômes…

5 questions à … Goodbye Moscow

5 questions à … Goodbye Moscow

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Goodbye Moscow, projet du néo lyonnais Benjamin Hutter marqué par son aventure russe. Il vient de sortir un premier album, L’Univers,…

A ne pas rater dans Interviews !