C'est jour de fête à Paris et à Londres. Pour ses 10 ans d'existence, le label Full Time Hobby offre sa tournée. A Londres, les Leisure Society ont joué avec des jeunes pousses du label comme Samantha Crain. On retrouve d'ailleurs cette dernière à la soirée de gala (gratuite) donnée à la Flèche d'Or par le label. Elle va ouvrir pour le pur sang de cette écurie anglaise, Erland Cooper et son groupe Erland and The Carnival. Dans un monde normal, Cooper and co auraient déjà vendu des millions de disques tant sa pop est parfaite. Rencontre avec l'un des deux créateurs du label, Nigel Adams. Ce dernier est en passe de réussir son pari en rendant pérenne son joujou de luxe. Alors qu'une multitude de labels a fermé boutique, Nigel Adams a réalisé sans trop se faire remarquer une O.P.A sur les groupes anglo-saxons de bonne facture. La lecture attentive du catalogue surprend et impressionne. Les Timber Timbre, c'est lui. Les Leisure Society aussi. Il était temps de s'en rendre compte...

Nigel Adams

Comment as-tu eu l’idée de créer un label ?

Nigel Adams : J’aime la musique depuis que je suis gamin mais j’ai rapidement réalisé que j’étais plus fort dans l’écoute et l’organisation que dans le fait de jouer sur scène.
J’ai commencé à bosser avec quelques labels comme Infectious Records après mes années à l’université. Et puis j’ai créé Full Time Hobby dans les années 2000 avec mon associé Wez.

Discographies

Pourquoi ce nom ? C’est juste un loisir pour toi ?

Nigel Adams :
Ce nom, Full Time Hobby, est juste une étiquette qui indique ce que nous ressentons à propos de notre travail. Ce n’est pas vraiment un travail, c’est trop de plaisir pour en être un. C’est juste un passe-temps que nous faisons à temps complet. Souvent, les gens préfèrent leur passe-temps à leur travail. Nous passons notre journée à écouter de la musique et à en discuter et le soir nous allons voir des concerts. Que demander de plus pour un passionné de musique ?

Que voulais-tu faire quand tu étais petit ? Astronaute ? Quelle a été la réaction de tes parents quand ils ont appris que tu allais te lancer dans la création d’un label ?

Nigel Adams : Petit, je voulais ouvrir une confiserie, juste pour avoir plus de bonbons. Disons qu’un label est une sorte de confiserie pour adultes.

Quand j’ai dit à mes parents que je voulais lancer un label, je pense qu’ils n’ont pas été très ravis de cette décision.
J’avais étudié la psychologie à la faculté et ils pensaient sûrement que j’allais travailler dans ce domaine. Disons que j’utilise tous les jours la psychologie mais sûrement pas à des fins qu’ils attendaient.
Mais ils sont heureux quand je suis heureux même s’ils n’ont peut être pas compris ce que je faisais.

Samantha Crain – Paint

Tu as des modèles dans la profession ? Alan McGee en fait partie ?

Nigel Adams : Alan McGee m’a inspiré quand j’ai grandi car j’écoutais des groupes comme Primal Scream ou My Bloody Valentine, mais au fil des années, j’ai été plus inspiré par des labels comme Elektra Records (à propos de cela, lisez Follow The Music de Jac Holzman), Sub Pop Records,
Rough Trade Recors, etc… Là où les gens ne se mettent pas en scène et laissent la musique parler.

Que se passe-t-il dans la tête de Nigel Adams quand il signe un groupe ?

Nigel Adams : Est-ce que j’aime cette musique et est-ce que j’irai voir ce groupe en concert ? Si rien ne se passe, si c’est un bide, est-ce que je serai fier de mettre le logo de Full Time Hobby sur leur disque ? Est-ce que nous pourrons travailler sur le même pied d’égalité et en faire quelque chose de bien ? C’est juste pour une bouffe ?

Comment as-tu rencontré le groupe Erland and The Carnival ?

Nigel Adams : J’ai d’abord entendu leur reprise de Jackson C Frank « My Name Is Carnival » via l’émission de Marc Riley sur BBC 6 Music . J’ai adoré la production et ce coté très Doors de l’affaire (les Doors ont été mon premier groupe préféré).
Peu de temps après avoir entendu cette chanson,je me suis rendu à un festival de musique, le Liverpool Sound City, et je suis allé à un concert organisé par un ami. Erland & The Carnival y jouait et j’ai aimé leur son. On s’est rencontré après le concert et ils m’ont donné une copie de leur premier album que j’ai écouté sans relâche pendant des semaines. Finalement nous avons travaillé pour qu’ils soient hébergés chez Full Time Hobby.

Tunng – Hustle

C’est un coup de foudre ?

Nigel Adams : Oui un coup de foudre. Définitivement.

Et pour Micah P. Hinson ?

Nigel Adams : Nous avions aimé son premier album The Gospel of Progress. Nous lui avons demandé d’être sur notre compilation Dream Brother et il a fait une reprise remarquable de Jeff Buckley (Yard Of Blonde Girls). Nous nous sommes bien entendus et nous lui avons demandé de travailler avec nous. Ça a été facile.

Internet semble jouer un rôle important dans le développement des labels indépendants. Comment utilises-tu cet outil ?

Nigel Adams : J’ai écrit un article à ce sujet sur le site Drowned In Sound.

Ton label fête ses dix ans. Si c’était à refaire ?

Nigel Adams : Nous avons vraiment adoré ces dix dernières années. Nous avons passé des moments géniaux à parler de musique et à travailler avec des groupes. JE NE REGRETTE RIEN !.

Erland & The Carnival – Quiet Love

TOP 10

Le meilleur album de 2014 ?

Nigel Adams : Un disque qui n’a pas été publié par Full Time Hobby ? Woods et son album With Light And With Love.

Le pire disque de 2014 ?

Nigel Adams : La vie est trop courte pour écouter de la mauvaise musique.

Le refrain ultime ?

Nigel Adams : (Nigel Adams cherche toujours…)

Le meilleur endroit pour voir un concert d’Erland and the Carnival ?

Nigel Adams : Orkney.

Le musicien qui devrait devenir patron de label ?

Nigel Adams : Erland Cooper est passionné et très organisé. Il ferait le job correctement.

Le patron de label qui devrait devenir musicien ?

Nigel Adams : Je ne suis pas sûr que ces types devraient avoir le droit de s’approcher d’un micro.

Le producteur de tes rêves ?

Nigel Adams : Paul A. Rothchild (The Doors, Fred Neil, Tim Buckley, Joni Mitchell, etc…)

Le festival de tes rêves ?

Nigel Adams : Le NOTTS fest avec les Sleaford Mods en tête d’affiche.

Si Full Time Hobby était un film ?

Nigel Adams : Two Lane Blacktop.

Quel métier de l’industrie musicale ne comprends-tu pas ?

Nigel Adams : Disons qu’ils ont tous un but. Je ne peux pas les dénigrer.

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Erland Cooper

Erland Cooper prend le large

Erland Cooper se lance en solo. Après avoir illuminé nos journées et nos nuits avec Erland and The Carnival et The Magnetic North, Cooper prend tout le monde de court et prend le large.
Label Pop Session - Une

Label Pop Sessions en série

Il y a quelques mois, les amoureux de la belle pop reçurent deux coups durs. Radio France décida de déprogrammer l’émission Label Pop de Vincent Théval. Puis, ce fut au tour du journal Magic de rendre les armes. Mais il ne faut jamais dire jamais ! La rentrée 2016 fut l’occasion d’apprendre la renaissance de […]
Jackson C. Frank - Complete Recrodings

Formule complète chez Jackson C. Frank

Ba Da Boum ! Le label new-yorkais Ba Da Bing a réédité en toute discrétion l’intégralité des enregistrements de Jackson C. Frank l’an passé… La discrétion a été telle que nous nous en rendons compte seulement maintenant ! Et encore, c’est une personne aimable et élégante qui nous a soufflé l’information. The Complete Works est […]
Magnetic North - Prospect Of Skelmersdale

The Magnetic North – Prospect of Skelmersdale

The Magnetic North déménage et quitte les Orcades, îles du nord de l’Écosse d’où est originaire Erland Cooper (le premier tiers masculin du groupe) pour le Lancashire. Le groupe pose ses valises à Skelmersdale, ville nouvelle crée dans les années 60.

Plus dans Interviews

Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]