Bleus, des yeux bleus, des yeux bleus profonds, des yeux bleus profonds qui vous transpercent, comme sa musique, comme ses mots.


On avait peur d’avoir perdu Joseph d’Anvers le nivernais. il revient avec Les matins blancs, un quatrième album autoproduit, soutenu par les fans. Et il s’adjoint les mots de Dominique A le provinois, de Christophe Miossec le brestois et de Lescop le castelroussin.

Les matins blancs n’est pas un des titres des 14 chansons que contient le disque et à sa découverte je n’ai pu m’empêcher de penser à cette phrase de Cesare Pavese, « Il est beau d’aller se coucher, parce qu’on se réveille. C’est le moyen le plus rapide d’arriver au matin. » Et à l’écoute du disque, on envie ces nuits pour dénuder ces matins blêmes.

Petite est le premier extrait de cet album à paraître le 9 février dans les frimas de l’hiver. A la fois mélancolique et déterminé, ce titre offre une pluie de cordes mais sans eau, concoctée et arrangée par Jean François Assy (Alain Bashung) sur la batterie métronome de Phillipe Entressangle et la guitare acérée de François Poggio avec un refrain qui s’insinue ad libitum dans notre tête :

Discographies

« cette belle jeunesse ne durera pas, cette belle jeunesse te file entre les doigts, cette belle jeunesse embrasse-là. »

Joseph d’Anvers – Petite

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

C’est reparti pour Lescop

Après s’être livré à la mélancolie et embrassé l’hiver, Lescop nous envoie un message acide avant la sortie de la réédition de son dernier album, titrée, After Parti le 7 février.
Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

Photos : Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

Lescop fait son grand retour avec un troisième album Rêve parti qu’il a défendu sur la nouvelle scène de La Rayonne à Villeurbanne sous l’œil acéré de Fabrice Buffart.
Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Lescopavechalomaud-lafemmepapillon

Vidéo : Lescop avec Halo Maud – La femme papillon

La femme papillon serait-elle une mante religieuse ? Lescop dans une virée nocturne avec Halo Maud dévoile après les garçons un nouveau titre de son nouvel album Rêve Parti prévu pour le 2 février chez Labréa.

Plus dans News

Zahosympho

Zaho féérique !

Nous sommes amoureux de toutes les versions de sa Symphonie des éclairs comme Zaho l’est de tous les garçons ! Son album symphonique éclaire d’un nouveau jour des chansons qui font désormais partie de nos vies.
Paleblueeyes

Balade au parc !

Pale Blue Eyes ne chôme pas. Après l’excellent New place, et avant le prochain album, les anglais sortent un EP trois titres, Archive volume 1 revigorant pour faire la jointure. Ils seront en concert ce samedi 4 octobre au Transbordeur à Lyon Villeurbanne avec The Midnight.
Partages

Du partage !

Parages x P(art)ages c’est un projet culturel, festif et solidaire porté par le Secours populaire Pays de la Loire. Avant une tournée dans les Pays de la Loire du 22 au 26 octobre, l’aventure se poursuit avec un titre composé par 20Syl avec la participation des bénévoles.
Share

Du bruit pour OutLoud !

Warner Music France, Warner Chappell France & Decibels Productions présentent OutLoud pour soutenir et mettre en lumière la nouvelle scène LGBTQIA+ française. Vous pouvez candidater jusqu’au 14 septembre.