Bleus, des yeux bleus, des yeux bleus profonds, des yeux bleus profonds qui vous transpercent, comme sa musique, comme ses mots.


On avait peur d’avoir perdu Joseph d’Anvers le nivernais. il revient avec Les matins blancs, un quatrième album autoproduit, soutenu par les fans. Et il s’adjoint les mots de Dominique A le provinois, de Christophe Miossec le brestois et de Lescop le castelroussin.

Les matins blancs n’est pas un des titres des 14 chansons que contient le disque et à sa découverte je n’ai pu m’empêcher de penser à cette phrase de Cesare Pavese, « Il est beau d’aller se coucher, parce qu’on se réveille. C’est le moyen le plus rapide d’arriver au matin. » Et à l’écoute du disque, on envie ces nuits pour dénuder ces matins blêmes.

Petite est le premier extrait de cet album à paraître le 9 février dans les frimas de l’hiver. A la fois mélancolique et déterminé, ce titre offre une pluie de cordes mais sans eau, concoctée et arrangée par Jean François Assy (Alain Bashung) sur la batterie métronome de Phillipe Entressangle et la guitare acérée de François Poggio avec un refrain qui s’insinue ad libitum dans notre tête :

Discographies

« cette belle jeunesse ne durera pas, cette belle jeunesse te file entre les doigts, cette belle jeunesse embrasse-là. »

Joseph d’Anvers – Petite

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Miossec-mesvoitures

Au volant avec Miossec

Miossec nous conte son épopée automobile. On prend alors la route à rebours où les voitures sont des compagnes, presque des amantes défuntes.
Cyril Mokaiesh & Dominique A

Vidéo : Cyril Mokaiesh & Dominique A – Pas simple

Une dyade, en sciences sociales, est un groupe de deux personnes, le plus petit groupe social possible. Cyril Mokaiesh réunit sur son nouvel album des duos avec un casting en or, Clara Ysé, Pierre Guénard, Alma Forrer ou encore ici Dominique A.

Plus dans News

The Tallest Man On Earth

Toujours plus grand

Sixième album pour le suédois Kristian Matsson alias The Tallest Man On Earth, Henry St. sort le 14 avril 2023 chez Anti et l’on peut écouter un premier extrait, Every Little Heart.
Albin de la Simone - Les cent prochaines années

Petit petit nous aussi !

Albin de la Simone touche au cœur une fois de plus. Avec Petit petit moi et sa myriade de photos envoyée par les fans, on est envahi par un tsunami de tendresse.
Richard-dawson---pc-kuba-ryniewicz--13---300-dpi

Dawson craque

Notre peasant préféré de Newcastle Richard Dawson chevauche une monture imaginaire pour mieux nous dépayser avec Horse and Rider extrait de son génial dernier album, The Ruby Chord.
Talisco-human

De la nature humaine

Retour sur terre pour Talisco avec un titre, Human qui annonce un nouvel album.