Catégories
Chroniques d'albums

Bosque Brown – Baby

Chronique : Bosque Brown - Baby

Le label Fargo aime bien nous dégoter le meilleur de l’americana. Bosque Brown en est un excellent exemple, leur album « Baby » mérite une oreille attentive, et même deux !

Bosque Brown

Laissez-vous convaincre par Bosque Brown que tout ce qui vient du Texas n’est pas forcément mauvais. La chanteuse, auteur et compositrice Mara Lee Miller parvient à mélanger efficacement une guitare country (« Texas Sun ») avec du gospel (« Train Song »), de la guimbarde (« White Dove »), des mélodies entremêlées de vieux piano déglingué tout droit sorti d’un saloon (« This Town »). Le tout dans une ambiance assez sombre et avec une voix fragile, convaincante et pleine d’émotion et de caractère.

Bien sûr, préférez l’écouter un soir calme, un verre de bourbon à la main, ou peut-être dans un train alors que vous quittez une ville, spleenétique, sans savoir quand vous reviendrez (avec la pluie battant contre la vitre, comme il se doit).

Un album qui fleure bon la prairie, les grands espaces mélancoliques, bref, l’Amérique qu’on aime bien.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

J/B/M – Stray Ashes

J/B/M – Stray Ashes : Mélancolique gifle canadienne

J/B/M – Stray Ashes J’avais un ami qui habitait à côté du label Fargo Records, rue de la folie Méricourt, un petit appartement, avec un piano, des bouquins. Il ne causait pas beaucoup, et on partait faire de longues balades silencieuses, jusqu’à Bastille, et retour. Invariablement, avant d’arriver chez lui, je rentrais chez Fargo. Petite…
Portrait : Laétitia Shériff

Portrait : Laetitia Shériff

Rencontre avec Laetitia Shériff dont les chansons et le son m’ont tapé dans l’oreille depuis son premier album Codification. Laetitia vient de boucler son « Winter Tour », une tournée intimiste en trio, de quoi tester auprès du public ses nouvelles compositions destinées à son troisième album en cours de préparation. A suivre donc !
Dawn Landes

Portrait : Dawn Landes

Dawn Landes Avec son dernier EP « Mal habillée » Dawn Landes nous apporte un souffle frais et espiègle d’outre-atlantique. Dawn Landes Session photo réalisée à “La fabrique des balades sonores” (www.baladessonores.com) © Rémy Grandroques – Tous droits réservés – Merci de ne pas récupérer ou utiliser ces photos sans autorisation.

Plus dans Chroniques d'albums

The Smashing Pumpkins - Cyr

The Smashing Pumpkins – CYR

Revenus à un son décent avec Shiny and Oh So Bright, Vol. 1 / LP: No Past. No Future. No Sun en 2018 grâce à Rick Rubin, les Smashing Pumpkins prennent tout le monde à contre-pied en laissant Billy Corgan voguer vers son groupe préféré, New Order et donc changer d’identité sonore.
The Bats - Foothills

The Bats – Foothills

Les Bats viennent de publier Foothills, leur dixième album. Comme pour les neuf premiers, le verdict sera le même : les Bats sont le meilleur groupe du monde.
J.E. Sunde - Love

J.E. Sunde – Love

Désormais hébergé chez Vietnam (Chevalrex, H-Burns), J.E. Sunde poursuit la quête qu’il a débutée une décennie plus tôt ; à savoir écrire la chanson folk parfaite. Avec ce nouvel album, Love, Sunde démontre qu’il va falloir compter sur lui en 2020. Et pour le reste de votre vie.
The Moons - Pocket Melodies

The Moons – Pocket Melodies

Très actifs au début des années 2010, The Moons s’était assagi en devenant silencieux depuis quelques années. Andy Crofts, l’homme qui se cache derrière ce groupe, avait été accaparé par son travail avec Paul Weller. 2020 nous réserve son lot de surprises tous les jours. The Moons est de retour avec un disque et s’est…
Bachar Mar-Khalifé - On​Off

Bachar Mar-Khalifé – On​/​Off

Vous cherchez un seul disque pour votre reconfinement ? On​/​Off de Bachar Mar-Khalifé pourrait être celui qu’il vous faut pour les longues après-midi sous la couette, un verre d’Aloxe-Corton et un Houellebecq à portée de main.
Juanita Stein - Snapshot

Juanita Stein – Snapshot

Troisième disque solo de Juanita Stein, Snapshot nous renvoie au début des années 2000, une époque où le Royaume-Uni avait le chic pour exporter une kyrielle de bons groupes.
Jeff Tweedy - Love Is The King

Jeff Tweedy – Love is the King

Intimement lié au livre How to Write One Song, Love is the King prouve une fois de plus que Jeff Tweedy fait partie des très grands. Et si certains ont perdu le fil avec la discographie de Wilco, ce nouveau disque solo est un excellent prétexte pour se rabibocher avec son patron.