Dunkerque, groupe nantais de son état, s'est appelé ainsi car la cité de Jean Bart est proche du littoral anglais et des banlieues anonymes des villes grises anglaises. Vivement qu'un groupe de Marseille s'appelle Loos-En-Gohelle ou qu'un artiste de Montpellier prenne le pseudo de Biloute. A part ces élucubrations géographiques inutiles, on découvre avec surprise un groupe d'une fraîcheur absolue qui renouvelle avec merveille l'héritage des premiers Pulp.

Sans avoir l’air d’y toucher, les membres de Dunkerque savent de quoi ils parlent.

Dunkerque – L’île

Sur leur premier album, hébergé chez le bientôt très incontournable Microcultures, le trio déroule un héritage pop formidablement maitrisé.
Et puis surtout, ils vont chercher là où personne ne va. On les soupçonne de faire des messes noires à la gloire des premiers disques de Jarvis Cocker et d’aimer les disques les plus désuets du catalogue de Sarah Records.
On fait dans le coquet et l’aimable (Carry & Sally), le langoureux (James Dean) et le beau (Hamburg).
Retirés dans leur manoir nantais, les Nordistes d’adoption frappent un grand coup. De quoi les faire entrer par la grande porte dans le who’s who de l’indie pop française…

Dunkerque - Cabriolet

Dunkerque - Cabriolet
Dunkerque – Cabriolet
Tracklist : Dunkerque - Cabriolet
  1. Carry & Sally
  2. Ignition
  3. Boots Are Back
  4. James Dean
  5. LDR
  6. Hamburg
  7. L'île
  8. Magenta
  9. 6 Month Journey

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Dunkerque

Dunkerque ne perd pas le Nord

Les trois de Dunkerque sont nantais et pratiquent une pop d’excellente facture. Ces trois tchiottes biloutes en veulent et ont fait une première tournée française il y a quelques mois. Une interview semblait nécessaire. Et comme Jean Félix alias JF évoque les Doves au cours de celle-ci, on se dit qu’on a pas forcément eu […]
Algo - Dunkerque - Pascal Blua

Dunkerque à Amiens : (AL)GO !

Soirée pop à Amiens ! Sous la bannière du label Microcultures (The Apartments, deux groupes viendront enchanter la capitale picarde avec leur pop de qualité. Une soirée aussi belle à entendre qu’à voir puisque c’est Pascal Blua qui assure le visuel.

Plus dans Découvertes

Just Mustard

Just married to Just Mustard

Ecouter Just Mustard c’est ressentir le délicieux et parfois violent picotement de la moutarde sur votre langue. La voix diaphane de Katie Ball et les plaintes tailladantes des guitares de ce quintette irlandais augurent de concerts fiévreux.
Bryon Parker

Mile High Bryon Parker !

Denver c’est la terre du milieu et celle de David Eugene Edwards ou de … Earth, Wind & Fire. Mais en écoutant Bryon Parker on est plus proche d’un early Ben Lee ou du Jeff Martin d’Idaho avec ces trois titres d’un EP, 3 Consecutive Championships disponible chez VanGerrett Records (Kramies)
tillmann

L’envol de Tilmann

Tilmann sort de sa Chrysalis avec un EP composé de six titres désormais à quatre.
Zen Gatha - minutes de calme intérieur

Zen Gatha !

Gatha nous gâte avec son nouveau titre, Minutes de Calme Intérieur ou MDCI en exclusivité. Elle passe à l’orange pour mieux mettre un carton rouge à notre société productiviste et décérébrante.