Catégories
Découvertes

Dunkerque

Dunkerque

Dunkerque, groupe nantais de son état, s’est appelé ainsi car la cité de Jean Bart est proche du littoral anglais et des banlieues anonymes des villes grises anglaises.
Vivement qu’un groupe de Marseille s’appelle Loos-En-Gohelle ou qu’un artiste de Montpellier prenne le pseudo de Biloute.
A part ces élucubrations géographiques inutiles, on découvre avec surprise un groupe d’une fraîcheur absolue qui renouvelle avec merveille l’héritage des premiers Pulp.

Sans avoir l’air d’y toucher, les membres de Dunkerque savent de quoi ils parlent.

Dunkerque – L’île

Sur leur premier album, hébergé chez le bientôt très incontournable Microcultures, le trio déroule un héritage pop formidablement maitrisé.
Et puis surtout, ils vont chercher là où personne ne va. On les soupçonne de faire des messes noires à la gloire des premiers disques de Jarvis Cocker et d’aimer les disques les plus désuets du catalogue de Sarah Records.
On fait dans le coquet et l’aimable (Carry & Sally), le langoureux (James Dean) et le beau (Hamburg).
Retirés dans leur manoir nantais, les Nordistes d’adoption frappent un grand coup. De quoi les faire entrer par la grande porte dans le who’s who de l’indie pop française…

Dunkerque - Cabriolet

Dunkerque - Cabriolet
Dunkerque – Cabriolet
Tracklist : Dunkerque - Cabriolet
  1. Carry & Sally
  2. Ignition
  3. Boots Are Back
  4. James Dean
  5. LDR
  6. Hamburg
  7. L'île
  8. Magenta
  9. 6 Month Journey

Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Dunkerque

Dunkerque ne perd pas le Nord

Les trois de Dunkerque sont nantais et pratiquent une pop d’excellente facture. Ces trois tchiottes biloutes en veulent et ont fait une première tournée française il y a quelques mois. Une interview semblait nécessaire. Et comme Jean Félix alias JF évoque les Doves au cours de celle-ci, on se dit qu’on a pas forcément eu […]
Algo - Dunkerque - Pascal Blua

Dunkerque à Amiens : (AL)GO !

Soirée pop à Amiens ! Sous la bannière du label Microcultures (The Apartments, deux groupes viendront enchanter la capitale picarde avec leur pop de qualité. Une soirée aussi belle à entendre qu’à voir puisque c’est Pascal Blua qui assure le visuel.

Plus dans Découvertes

Grand Ressac

Ecouter (le) Grand Ressac

Grand Ressac, c’est déjà un nom. Car il y a tellement de noms de scène stupides. Grand Ressac c’est une évocation, ou peut être un souvenir d’école, à apprendre Rimbaud et son bateau ivre, « je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes / Et les ressacs et les courants : je sais le […]
FUR

Au FUR et à mesure

Produit par Theo Verney et mixé par Caesar Edmunds (Queens of the Stone Age, Foals, St. Vincent), le premier disque des Fur redonne confiance et promet un hiver radieux.
SUN GAZOL

En quête de Sun Gazol

A Tours il n’y a pas que la vie de château. Sun Gazol propose de suivre les aventures en dix titres de Nick Alvani, un flic dépité en quête de renommée.
Ponta Preta

Surfin’ Ponta Preta !

C’est la bande son de Thomas Pesquet en transit dans l’espace, ce sera la votre en transat sur la plage. Ponta Preta surfe sur le Rhône en cru et nous procure de bonnes vibrations.
Diana Hutch & Val Nacho - Jennifer

Diana Hutch & Val Nacho, et notre cœur fait boum !

Vous cherchiez un EP à écouter en boucle cet été en sirotant votre Spritz sur votre Vespa, direction l’Italie pour courir la gueuse avant le râteau final, suivez les aventures de Jennifer sans Jonathan du duo lyonnais Diana Hutch & Val Nacho.
Teeth

Dans les dents !

Mordant Teeth ? Assurément avec ce premier disque au titre tranchant, J’ai Raté Ma Vie. Selon ces bordelais, ce projet est « à la fois sarcastique, léger et colérique, tout en étant très honnête, profond et sensible. »