Reviens Mad Mike !!!!

Non, Daft Punk n’est pas le premier groupe à se défier des médias et à apparaître masqué afin de préserver sa tranquillité et son anonymat (quoique c’est relatif car j’ai échangé quelques mots il y a plusieurs années avec Guy-Manuel de Homem-Christo à visage découvert dans un after à Dijon et à l’époque ils ne pensaient pas à se cacher mais attendaient plutôt la reconnaissance du public…). Il y a donc eu des prédécesseurs à Daft Punk et leurs masques de robots, on peut en vrac citer The Residents, Slipknot, Underground Resistance, Kode 9 et même Burial avant qu’il ne dévoile son visage. Le fait de se masquer aux yeux du public est sans doute une façon de dire « Hé, écoutez ma musique et ne vous occupez pas du reste ».


Voici donc, en provenance d’Allemagne et de Chicago ( ?) la dernière sensation masquée, j’ai nommé Snuff Crew. Duo ou pas ? Allemands ou américains ?

Connus ou inconnus ? Il ne semble pas d’actualité que Snuff Crew en révèle plus sur eux, il faut donc se contenter de leur musique et après tout c’est ce qui nous intéresse ici. Le groupe voue un véritable culte à la TR 707 et au Jack. Mais si, vous savez « In the beginning there was Jack … ». Pour ceux qui ne connaissent pas ou auraient oublié, petit rappel :

Chuck Roberts – My House

C’est donc toute la cosmogonie de la house qui est conviée sur l’album sobrement intitulé « Snuff Crew ». Cette propension de la musique électronique à se recycler sans cesse et à convoquer le passé est la tendance lourde du moment et il y a fort à parier qu’elle perdurera. L’album est un florilège de 20 ans de House et Acid–House, y sont convoqué pêle-mêle les parrains du genre : Jesse Saunders, Chip ESteve Silk Hurley, Frankie Knuckles, Farley Jackmaster Funk, Marshall Jefferson ou bien encore Mr. Fingers. Si pour vous la House vous évoque Martin Solveig ou autres franchouilleries, écoutez bien ce disque, il vous fera changer d’avis.
En bonus, un podcast disponible sur le site de Tsugi.

Snuff Crew - Snuff Crew

1 réponse sur « Reviens Mad Mike !!!! »

Le mix tue, le morceau Berghain tue et Control n’en parlons même pas. Merci pour la découverte. :)

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Loniepernet-lepasdelau-del

Vidéo : Léonie Pernet – Le pas de l’au-delà

Mais comment vont faire les Victoires de la musique pour faire rentrer Léonie Pernet dans leurs cases ? Léonie Pernet excelle dans une electro pop tribale dansante réflexive ou peut être pas. Ce qui est sûr c’est que son troisième album, Poèmes Pulvérisés sera dans notre top de l’année que l’on ne pratique pas.
Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière © Fabrice Buffart

Photos : Bill Callahan & Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière | 30.06.2025

Ce n’était pas l’apocalypse pour Bill Callahan qui a ouvert cette soirée aux Nuits de Fourvière même si la pluie s’était invitée pour son set aride et hiératique comme à son habitude. Beth Gibbons enchaina avec son orchestre en ouvrant sa Glory Box de Pandore et en nous murmurant des mots d’amour à l’oreille.
Duchazaud-bailebaghdad

Vidéo : DUCHAZAUD – Baile Baghdad

Tout le monde connaît l’arabe du futur, le roman graphique autobiographique de Riad Sattouf peut être un peu moins Le parfum d’Irak, le récit de Feurat Alani, journaliste français d’origine irakienne qui décide de raconter son premier voyage dans le pays de ses parents, devenu une série animée et désormais un sublime film d’animation.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.