Non, non, non le funk n’est pas mort. Preuve en est faite avec la 30ème sortie de DJ Kicks les compilations éclectiques du label K7. J’avoue, je n’ai jamais été un grand fan de Bootsy Collins, Delegation ou Sly & The Family Stone et cette compilation de plus d’un genre qui se refuse à mourir ne me fera pas revenir sur ma position.


On navigue ici entre funky putassière et kitscheries. Pourtant P-Thugg et Dave 1 prouvent qu’ils ont bon goût en incluant à leur mix des tracks sortant du lot comme Château Marmont (du label Institubes), Lifelike et de grands classiques tels que « Murphy’s Law » de Cheri ou bien encore « Gonna get over you » de France Joli qui sont à mon avis la quintessence du funk lorsqu’il croisa le chemin de la disco. A part ça, on a droit à plein de titres méconnus mais assez guimauve (comprendre vite écœurant…). Le summum du ridicule est atteint avec les deux derniers titres, à savoir Diane Tell (qui ça ????) et le groupe pompier et pompeux The Alan Parsons Project. Possible que ce soit un manque de culture musicale de ma part mais désolé je n’adhère pas du tout à ce mix passéiste et dégoulinant. Bientôt on va avoir droit à des dj’s qui vont essayer de faire passer Village People et Ottawan pour des œuvres essentielles de la musique. Faut pas exagérer quand-même !

Chromeo - Dj-kicks Remix

Cela pourrait vous intéresser

PITCHFORK_2018

Le Pitchfork 2018 fait fort !

Ah…Novembre. L’heure d’hiver. Les matins où il fait encore nuit quand on part travailler et déjà noir quand on en revient. La Toussaint. Le froid qui s’installe. Les écharpes et les manteaux. Le gel sur la voiture le matin. Le repli dans l’entre soi de 4 murs et d’un radiateur. Alors pour lutter contre la […]
The Dead Weather @ Eurockéennes, Belfort | 2 juillet 2010

Premier jour aux Eurockéennes de Belfort – 2 juillet 2010

Premier jour sous une chaleur étouffante sur la presqu’île du Malsaucy pour les Eurockéennes de Belfort. Après un rapide repérage des scènes, une longue réflexion sur le planning de la journée, me voilà donc parti découvrir quelques artistes programmés cette journée. Grande claque pour The Dead Weather qui a fournis une prestation énergique de qualité […]
Montreux Jazz Festival 2010

Montreux Jazz Festival : la 44ème programmation

Créé en 1967 par Claude Nobs, le Montreux Jazz Festival est devenu au fil des ans un point de ralliement incontournable pour les amateurs de musique, de Suisse comme de l’étranger. Sur ses différentes scènes, tous les plus grands ont défilé, de Miles Davis à Ray Charles, en passant par David Bowie ou Prince. La […]

Plus dans Chroniques d'albums

Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.
Nickwheeldon-gift

Nick Wheeldon – Gift

Nick Wheeldon nous a fait cette année un beau cadeau avec Gift, un classique instantané dès la première écoute pour les Fragile Minds dont on fait partie.
Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?