Il n’est pas encore 20h, la salle de la Cigale est pratiquement déserte, le concert commence et c’est la claque, un batteur, un bassiste assis, un saxo et un beat boxer aux multiples talents vocaux. Deux morceaux plus tard, la salle s’est remplie, danse et chante avec les Iswhat ?!. Et ça, c’est un indice qui ne trompe pas, car, bien que le public de ce soir soit certainement de qualité, chauffer l’ambiance d’une salle (parisienne) aussi vite est un tour de force. Je suis également bluffé pour cette fusion Hip-hop et free-jazz où chaque musicien est capable à lui seul de tenir une salle de cette façon, et bien sur, la combinaison des quatre est juste géniale.
General Elektriks
La soirée continue aussi bien qu’elle a commencée avec General Elektriks. Je ne les avais jamais vu sur scène et c’est une deuxième claque. Oui, j’aimais ce groupe sur disque mais les voir en concert leur donne une autre dimension, musicalement et visuellement. Accompagné par le charismatique Fancy Jessie (de Fancy) à la guitare (sur lequel j’ai un peu bloqué pour les photos), RV Salters, le clavier le plus bondissant du monde, derrière ses vieux claviers et synthés analogiques, électrise et emporte la Cigale. General Elektriks c’est du pur bonheur.
Tony Allen
On termine la soirée en beauté avec Monsieur Tony Allen, batteur et producteur, je le rappelle, de Fela Kuti. C’est donc du côté de l’Afrique que l’on se tourne. Moins électrique mais pas moins dansant, Tony Allen, accompagné de cuivres et de deux chanteuses, n’a rien perdu de son groove et nous permet de finir cette soirée de Factory 2009 en beauté.
Fou de musique au goûts éclectiques (électro, pop, rock, jazz...) fondateur de Soul Kitchen, réalisateur des SK* Sessions et photographe
Partager cet article
6 réponses sur « Tony Allen + General Elektriks + Iswhat à la Cigale, Factory décolle »
Si je peux me permettre, c’est Jessie de Fancy à la guitare, Fancy étant le nom de son autre groupe effectivement. C’est vrai que dans Fancy, on remarque beaucoup beaucoup Jessie :)
en tout cas, j’adore General Elektriks, ravie de lire que c’est très bon sur scène !
Leur clip aussi (et ce titre) que je découvre ici.
Ah jsuis fatigué, merci jenny :)
Jolie ambiance visiblement et super photos :)
de rien, c’est chercher la petite bête en même temps :)
[…] Oui, General Elektriks c’est juste énorme en live, j’ai eu l’occasion de le découvrir en octobre dernier à la Cigale. […]
Festival d’Ile de France 2014 Le Festival d’Ile de France se tiendra du 6 septembre au 12 octobre prochain ! Cette édition aura pour thème les tabous et les interdits autour de la musique.
Ce n’était pas la foule des grands soirs ce samedi à la Cigale pour le quatrième concert de la série Factory. Le marketing ayant fort bien fait son travail en promettant « La confrontation entre musique et visuel : la passionnante rencontre entre le duo d’Electronic Shadow, fabricants talentueux d’images et d’installations renversantes, et les…
La série Factory du Festival d’Ile de France nous a offert ce soir un spectacle audacieux avec l’ « opéra-rock » (ou au choix : opéra-folk, -funk, -jazz, -électro…) de Spleen. Prestation sous forme d’expérimentation, décevante pour certains, déjà culte pour d’autres…
Si le nom de Tony Allen ne vous dit rien, celui de Fela, Fela Anikulapo-Kuti pour être complet, évoquera peut être quelque chose : l’inventeur et le pape de l’Afrobeat aux, presque, 50 albums.
Voici une annonce un peu tardive pour LE festival hors normes de fin d’été. Le Festival d’Ile de France 2009 a commencé le 4 septembre et va se dérouler jusqu’au 11 octobre.
Après avoir joué en février 1985 à Londres et avant de s’envoler pour le Japon, les Pale Fountains étaient de retour à Paris en cette veille de printemps 1985. L’Eldorado de 1985 fut la séance de rattrapage pour ceux qui avaient séché la piscine Deligny.
8, 9 et 10 novembre 1990. Paris. Les La’s, les Boo Radleys, Dr Phibes et les House Of Wax Equations débarquent à Paris le temps d’un week-end pour initier les Français aux plaisirs plus ou moins méconnus (mais surtout exquis) de Liverpool. Les frères Head, ex Pale Fountains sont évidemment de la partie. On connaissait…
Liam Gallagher a donné hier soir au Zénith de Paris le dernier concert d’une tournée européenne qui a affiché complet tous les soirs. Et il a fait plus que le travail.
L’ex-Woods est venu jouer son répertoire à La Lune des Pirates, salle qui avait accueilli et vu triompher les flamboyants Woods en 2017. Jeu, set et match pour…
Hier soir Vincent Delerm chantait à Montbrison devant le public du festival Poly’Sons. Après le spectacle, je lui ai parlé des photos que j’avais faites, de cet article que j’allais écrire sur son spectacle. Quelle idée insensée ais-je eue là… Comment écrire sur la musique, comment mettre des mots sur des sons, sur d’autres mots ?…
Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…
Si je peux me permettre, c’est Jessie de Fancy à la guitare, Fancy étant le nom de son autre groupe effectivement. C’est vrai que dans Fancy, on remarque beaucoup beaucoup Jessie :)
en tout cas, j’adore General Elektriks, ravie de lire que c’est très bon sur scène !
Leur clip aussi (et ce titre) que je découvre ici.
Ah jsuis fatigué, merci jenny :)
Jolie ambiance visiblement et super photos :)
de rien, c’est chercher la petite bête en même temps :)
[…] Oui, General Elektriks c’est juste énorme en live, j’ai eu l’occasion de le découvrir en octobre dernier à la Cigale. […]