Il est arrivé ! Sorti vendredi dernier, l'EP-Compil de l'été du label Profil de Face Records est conforme à ce que l'on attendait de lui : lascif et chaloupé, sur fond de bord de mer, un hymne à la détente et à l'évasion.


Alors on prend son tuba et on plonge direct au coeur du cercle, pour un voyage musical et sensoriel dans les eaux troubles de la dreampop électronique. Ce qui lie ces cinq titres délicatement sélectionnés par nos amis du label, ce sont ces jolies nappes de synthé, plus aériennes que phréatiques, rythmées par une déferlante de basses funkies, des vagues de vocals ‘hyperloopés’, le tout arrosé de sonorités aux accents ‘électroswing’ ensoleillés.

Fevrier
Fevrier

Ce joli ballet aquatique débute au Château rouge de Fevrier, avec le doux son de la mer en guise d’introduction. Une progression instrumentale de plus de six minutes qui nous met tout de suite dans l’ambiance escomptée : on a démarré le bateau à moteur et fait quelques mètres sur l’eau, soleil dans la figure, vent dans les cheveux, au rythme des vagues et des jets d’eau salée rafraîchissants. Premier arrêt sur une île paradisiaque, on amarre et file se déhancher sous les cocotiers entouré de jolies vahinés, un cocktail à la main, sur la mélodie entraînante de <em>Yo bene de Lewis OfMan. Hmmm, jusqu’ici tout va bien.

Surgissent alors les premières notes du titre de Magnum, L’épée à la main. C’est à ce moment là qu’un truc étrange se passe. Le ciel commence à s’assombrir et à se zébrer d’éclairs qui miroitent sur la mer, le paysage environnant ressemble tout à coup à un décor de science fiction, ciel et terre ne font plus qu’un. Tout cela semble irréel, mais on n’a pas peur, on est bien, et on se laisse choir au milieu de l’eau sombre qui se mélange à la pluie chaude et tropicale dans un bruit délicat. En étoile de mer, on flotte sur l’eau, et s’assoupit dans le tourbillon aquatique des notes de musique.

https://soundcloud.com/profildeface/bleu-toucan-hanoi-cafe

L’orage se lève, était-ce un rêve ?
Nos yeux se rouvrent et l’on voit réapparaitre la lumière orange du soleil, au son familier du très chill Hanoi café de Bleu Toucan, dont je vous avais d’ailleurs déjà parlé. Les dernières gouttes de pluie s’évaporent alors que la plage baigne à nouveau dans une chaleur humide aux odeurs de rosée du matin.

Bleu Toucan
Bleu Toucan

Vendredi sur Mer – La Femme à la Peau Bleue

Quelques brasses pour rejoindre le sable, et lorsqu’on lève les yeux vers l’île, une créature happe notre regard. Impossible de s’en détacher, la femme à la peau bleue de Vendredi sur Mer nous fait signe de la suivre. Comme hypnotisés, nous voilà partis la rejoindre, disparaissant au cœur de la foret, prêts à braver l’inconnu d’une nouvelle aventure.

Vendredi sur Mer
Vendredi sur Mer

Voilà mon interprétation du voyage, mais les possibilités sont infinies à l’écoute de cet EP de choix qui sent bon l’été, et dont les trois premiers titres étaient, pour ma part, une découverte. Merci Profil de Face !

Profil de Face - Profil de Face Nouveautés

Cercle subaquatique Profil de Face – EP

giphypdeface

Batteuse et passionnée de musique depuis toujours, constamment à la recherche de nouvelles pépites. Un penchant particulier pour les sonorités rocks /indies /psychés et autre dreampop électronique et bizarroïde.

Cela pourrait vous intéresser

Magenta - Chance (avec Vendredi sur Mer)

Vidéo : Magenta – Chance (avec Vendredi sur Mer)

N’en déplaise à Gainsbarre, ces enfants de la chance nous permettent de connaitre les transes et d’attraper un cœur entre ces hanches que l’on remue à l’écoute de ce nouveau titre de Magenta.
nouvelles-voix-beaujolais-2019

Voix Nouvelles, Nouvelles voix !

Déjà la 15ème édition pour le festival Nouvelles Voix en Beaujolais à Villefranche sur Saône et dans son agglomération, le meilleur endroit pour découvrir les talents de demain dans tous les genres de pop à la samba, du hip hop à la chanson frissonnante, de l’indé au psyché du 19 au 23 novembre.

Plus dans News

02-sheexplainsthingstome-creditshervinlainez

King David !

Encore un disque très attendu à la rentrée, Who Is The Sky ? sera le premier album en sept ans après le formidable American Utopia de la légende David Byrne dont on espère des concerts en dehors de Paris.
Cloup

Make shameful again

Rendre la honte à nouveau honteuse. Ce n’est évidemment pas au programme de nos politiques corrompus, cupides et crétins. Heureusement, Michel Cloup appelle au sabotage car nous sommes dos au mur.
Annajoe

Bonjour tristesse

Pendant que le pays s’enfonce dans la torpeur estivale ou la frénésie du paraitre en vacances sur les réseaux, Anna Joe sort un EP à l’os fait à la maison, Sad Summer Songs, cinq titres au spleen flamboyant.
Benjaminbiolay-justeavantdetomber

Se souvenir des belles choses

Benjamin Biolay revient en forme Juste avant de tomber. Paris, le soleil de juillet où il pleut des cordes et un léger vague à l’âme miroir de nos vies et c’est une fois de plus Superbe.