Face à la mer, se Profil(e) l’horizon

Profil de Face Records - Compilation
Noémie - 28/06/2016

Il est arrivé ! Sorti vendredi dernier, l’EP-Compil de l’été du label Profil de Face Records est conforme à ce que l’on attendait de lui : lascif et chaloupé, sur fond de bord de mer, un hymne à la détente et à l’évasion.

Alors on prend son tuba et on plonge direct au coeur du cercle, pour un voyage musical et sensoriel dans les eaux troubles de la dreampop électronique. Ce qui lie ces cinq titres délicatement sélectionnés par nos amis du label, ce sont ces jolies nappes de synthé, plus aériennes que phréatiques, rythmées par une déferlante de basses funkies, des vagues de vocals ‘hyperloopés’, le tout arrosé de sonorités aux accents ‘électroswing’ ensoleillés.

Fevrier
Fevrier

Ce joli ballet aquatique débute au Château rouge de Fevrier, avec le doux son de la mer en guise d’introduction. Une progression instrumentale de plus de six minutes qui nous met tout de suite dans l’ambiance escomptée : on a démarré le bateau à moteur et fait quelques mètres sur l’eau, soleil dans la figure, vent dans les cheveux, au rythme des vagues et des jets d’eau salée rafraîchissants. Premier arrêt sur une île paradisiaque, on amarre et file se déhancher sous les cocotiers entouré de jolies vahinés, un cocktail à la main, sur la mélodie entraînante de <em>Yo bene de Lewis OfMan. Hmmm, jusqu’ici tout va bien.

Surgissent alors les premières notes du titre de Magnum, L’épée à la main. C’est à ce moment là qu’un truc étrange se passe. Le ciel commence à s’assombrir et à se zébrer d’éclairs qui miroitent sur la mer, le paysage environnant ressemble tout à coup à un décor de science fiction, ciel et terre ne font plus qu’un. Tout cela semble irréel, mais on n’a pas peur, on est bien, et on se laisse choir au milieu de l’eau sombre qui se mélange à la pluie chaude et tropicale dans un bruit délicat. En étoile de mer, on flotte sur l’eau, et s’assoupit dans le tourbillon aquatique des notes de musique.


Bleu Toucan – Hanoï Café

L’orage se lève, était-ce un rêve ?
Nos yeux se rouvrent et l’on voit réapparaitre la lumière orange du soleil, au son familier du très chill Hanoi café de Bleu Toucan, dont je vous avais d’ailleurs déjà parlé. Les dernières gouttes de pluie s’évaporent alors que la plage baigne à nouveau dans une chaleur humide aux odeurs de rosée du matin.

Bleu Toucan
Bleu Toucan


Vendredi sur Mer – La Femme à la Peau Bleue

Quelques brasses pour rejoindre le sable, et lorsqu’on lève les yeux vers l’île, une créature happe notre regard. Impossible de s’en détacher, la femme à la peau bleue de Vendredi sur Mer nous fait signe de la suivre. Comme hypnotisés, nous voilà partis la rejoindre, disparaissant au cœur de la foret, prêts à braver l’inconnu d’une nouvelle aventure.

Vendredi sur Mer
Vendredi sur Mer

Voilà mon interprétation du voyage, mais les possibilités sont infinies à l’écoute de cet EP de choix qui sent bon l’été, et dont les trois premiers titres étaient, pour ma part, une découverte. Merci Profil de Face !

Profil de Face - Profil de Face Nouveautés

Cercle subaquatique Profil de Face – EP

giphypdeface

Batteuse et passionnée de musique depuis toujours, constamment à la recherche de nouvelles pépites. Un penchant particulier pour les sonorités rocks /indies /psychés et autre dreampop électronique et bizarroïde.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “News

Cool as Snowgoose

Après huit ans d’absence, Snowgoose revient avec un nouvel album et des chansons renversantes.

[EXCLU] Order 89 – Barbara

SK* est fier de vous présenter en exclusivité Barbara, le nouveau clip d’Order 89. L’hiver 2020 était au final trop chaud. Coup de froid en approche avec ce groupe parisien pour qui le temps s’est arrêté en 1988.

[EXCLU] Solace – Woman

Sk* est fier de vous présenter en exclusivité le clip de Woman de Solace. Aujourd’hui, l’ambiance sera délicate sur SK*.

L’OPA des RVG

Les RVG la jouent classique mais la jouent bien. Avec Feral, le groupe de Melbourne pourrait faire aussi bien (voire mieux) que son précédent disque.

Mark Lanegan

Le chagrin de Mark Lanegan

Mark Lanegan est déjà de retour. Après le succès de Somebody’s Knocking, il a décidé de retourner rapidement en studio pour enregistrer les quinze chansons de Straight Songs of Sorrow, disque qui accompagnera la sortie de Sing Backwards And Weep, son autobiographie.

Le diable se cache dans les chansons de Tim Burgess

La règle est simple avec Tim Burgess. C’est bien simple, il ne s’arrête jamais. Quand il a terminé de jouer avec ses Charlatans, Burgess part en solo pour jouer à l’Américain. Il sera de retour en mai 2020 avec un nouvel album (très anglais pour le coup).

Pomme @ Théâtre Comédie Odéon, Lyon - 17.12.2017

De la révélation

Les victoires de la musique auront lieu ce soir pendant les agapes consuméristes valentinesques et sans Roman Polanski qui certes chante peu. Qui sera révélé au grand public ? Qui sera touché par la grâce du vote du public ?

Niandra Lades

Le temps de Niandra Lades

Il est l’heure de retrouver la pépite la mieux cachée du Klondike musical auvergnat, Niandra Lades, auteur en 2017 d’un disque majeur, Night Funeral injustement ignoré dans nos pages. Alors on est bien à l’heure pour leur retour avec It’s time, premier extrait de You Drive My Mind dans les bacs le 16 avril.

couv-event_facebook_851x315

Croisons le FAIR !

Crée en 1989 le fair est aujourd’hui le premier dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en Musiques Actuelles. 5 axes sont privilégiés, une aide financière, des formations professionnelles et artistiques, une aide à la diffusion, un soutien en communication et un accompagnement juridique et en management. Les nom des 7 lauréats…

Cabane - Take me home (part 2)

Tous en Cabane !

Grande Est La Maison sera assurément l’un des disques importants de cette année. Un nouvel extrait, Take me home (part 2) nous étreint, nous enlace, nous cajole avec sa violente douceur.

Orchestre National de Lyon & Alexandre Astier - Kaamelott Opening

Alexandre le bienheureux !

Chaque année, au moment de l’épreuve du bac de philo, une légende urbaine persistante évoque un lycéen qui aurait répondu à la question ‘Qu’est-ce que le risque ?’d’une simple phrase : « le risque, c’est ça » et aurait eu une note correcte.

L’amour de Jean Louis Murat

On nous promettait un Jean Louis Murat en plein chamboulement personnel qui écoute en boucle le groupe Earth, Wind & Fire. En écoutant Si je m’attendais/Troie, on se dit que les promesses sont effectivement tenues.

I wanna be your Baxter Dury

Grand cru en approche. Baxter Dury revient avec un disque qui prêche le froid et qui glace le sang.

Eric & Liam

Cantona avait clamé son amour pour Once sur les réseaux sociaux. Gallagher l’a pris au mot et lui offre le premier rôle dans le clip qui lui est dédié.

The Apartments - No Song, No Spell, No Madrigal

Et Pascal Blua exposa

Pascal Blua exposera du 3 au 22 février dans le cadre du festival Hibernarock à Aurillac une sélection de ses travaux graphiques pour la musique.

Badly Drawn Boy

Badly Drawn Boy vend du rêve

Damon Gough aka Badly Drawnn Boy brise sept années de silence avec le réjouissant morceau Is This A Dream ? et l’annonce d’un nouvel album.

Au Paradis avec Thousand

Thousand (aka Stéphane Milochevitch) sera de retour au printemps avec Au Paradis. Un disque qui porte fort bien son nom.