White Lies + Darker My Love @ l’Elysée Montmartre

White Lies, qui a gagné plusieurs prix de découvertes décernés par les magazines britanniques tels que Q ou NME, est venu, après la sortie de leur premier album To Lose My Life…, vérifier en dehors de leurs frontières si leur popularité était due à leur talent de songwriting – très accès sur la mort – ou si leur musique pouvait s’exporter. Darker My Love assurait la première partie de ce concert à l'Elysée Montmartre.

Darker My Love

Darker My Love est un groupe de rock un poil psychédélique américain. Les cinq garçons, au début très calme, avec un léger goût country, partent assez rapidement en rock plus poussé, alternatif à la limite du métal. Le groupe est en tous cas plus que rythmé : le synthé joue aussi des percus, et le guitariste n’hésite pas à s’emparer des maracas si besoin se fait ressentir – ce doit être pour compenser la batterie dépouillée, sans toms. Le batteur s’en donne pourtant à cœur joie sur sa grosse caisse ; le chanteur / bassiste (fait suffisamment rare pour le remarquer) semble d’ailleurs avoir pour rôle de tempérer la ferveur de ce dernier. A noter : leur chanson Blue Day apparaît dans le jeu Guitar Hero 5.

White Lies

Les White Lies démarrent en trombe avec “Farewell to the Fairground”. Ce qui frappe c’est la batterie surélevée, transparente et la guitare de Harry McVeigh en argent impeccable. Après “E.S.T.”, White Lies annonce “You still love Him”, ce qui provoque des cris stridents de la part de quelques jeunes filles. Ils enchaînent avec le single “To Lose My Life” qui est repris par le public, le concert commence à décoller. “A place to Hide” confirme les doutes quant aux rapprochements avec Joy Division.

Discographie

Pour “Fifty On Our Foreheads”, un rideau de spotlights descend pour les illuminer. Sur cette chanson, la batterie a un rythme des plus étonnants. Le batteur, Jack Lawrence-Brown, est exceptionnel et il ne tient qu’à lui de faire bouger l’audience. Le final de la chanson est brutal mais impressionnant. La scène est par la suite plongée dans le noir, l’intro de “Nothing To Give” est particulièrement longue, mais elle donne lieu à un solo de batterie, avec la charley scintillante en bleu phosphorescent pour toute lumière scénique.

Le public chante les paroles de “Unfinished Business” sur laquelle certains se mettent à danser. Le refrain sera repris par un groupe aviné (abiéré ?) pour rappeler le groupe à la fin du set. White Lies reprendront tout d’abord “Heaven” des Talking Heads, suivi de “From the Stars”, très apprécié du public, pour exploser sur “Death”. La salle part alors en délire, des jeunes gens hurlent… Pour ma part, je regrette que ce titre soit arrivé si tard, il m’aurait sûrement aidé à me mettre dans l’ambiance. Le final se fera aux lumières et à la fumée, pour un rendu éblouissant.

Setlist du concert de White Lies @ Elysée Montmartre, 28-10-2009
  1. Farewell To The Fairground - White Lies
  2. Taxidermy - White Lies
  3. E.S.T. - White Lies
  4. The Price Of Love - White Lies
  5. You Still Love Him - White Lies
  6. To Lose My Life - White Lies
  7. A Place To Hide - White Lies
  8. Fifty On Our Foreheads - White Lies
  9. Nothing To Give - White Lies
  10. Unfinished Business - White Lies
Rappel du concert de White Lies @ Elysée Montmartre, 28-10-2009
  1. Heaven (Talking Heads) - White Lies
  2. From The Stars - White Lies
  3. Death - White Lies

Date: 28 octobre 2009

Cela pourrait vous intéresser

White Lies @ le Trabendo, Paris, 19/03/2019

Photos : White Lies @ le Trabendo, Paris | 19.03.2019

White Lies, qui a gagné plusieurs prix de découvertes décernés par les magazines britanniques tels que Q ou NME, est venu, après la sortie de leur premier album To Lose My Life…, vérifier en dehors de leurs frontières si leur popularité était due à leur talent de songwriting – très accès sur la mort – ou si leur musique pouvait…
White Lies, le Trabendo, Paris, 15/10/2016

Les jolis mensonges des White Lies

Quelques mois après la sorties de Friends, leur dernier album, SK* a pu rencontrer les White Lies, et leur a posé quelques questions pour mieux les connaitre !
White Lies @ Le Trabendo - 15/10/16

Les White Lies ne font pas semblant

Les White Lies ont sorti leur nouvel album, Friends, il y a seulement une semaine, et c’est sur la scène d’un Trabendo bondé qu’ils se trouvaient ce week-end pour une unique date parisienne.
White Lies - Friends

White Lies – Friends

En 2009, les White Lies avaient fait le braquage du siècle avec leur disque To Lose My Life… Tous les fans de Ian Curtis et de Joy Division n’y avaient vu que du feu et étaient attirés comme des zombies par la pochette monochrome et les singles de ce premier album. Sept ans plus tard, […]

Plus dans Concerts (live reports)

63fe34c0bbf1d Thylacine-photostudio-crditsccilechabert

Le Tigre de Tasmanie en liberté dans la grande salle

Pour la dernière soirée indoor du 13ème festival Days Off, Thylacine investit la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris aux côtés de l’Orchestre national d’Île-de-France, dirigé par Uèle Lamore.
A1rg9-kzvul- Sl1500

Inna de Yard of de Wild Cabaret

Good vibrations du collectif Inna De Yard pour la première, hier soir, de leurs deux dates au Cabaret Sauvage, dans le cadre du 20ème Festival d’été. Amateurs de Reggae Roots : à consommer sans modération !
Festival Quand les fanfares...

Retour sur festival (Quand les fanfares… 2023)

Les hispanophones connaissent déjà la signification du terme « mudanza », les autres l’auront comprise en découvrant la fanfare salonnaise du même nom : Mudanza, la fanfare qui déménage ! à l’occasion, par exemple, de la 10e édition du festival de fanfare, qu’elle organise à Salon-de-Provence et qui s’est déroulé le 10 juin 2023. Date […]
Jan Verstraeten @ Yeah 2023

Un samedi au Yeah !

Deuxième jour au Yeah! Festival avec toujours plus de syncrétisme musical, du post punk au kraut garage en passant par de l’électro avec bambous et un crooner de camping déguisé en lapin crétin.